Chine - Hong Kong-Zhuhai-Macao : le plus long pont maritime au monde

Chine - Hong Kong-Zhuhai-Macao : le plus long pont maritime au monde

Le plus long pont maritime du monde est désormais ouvert à la circulation après un chantier pharaonique qui aura duré près de 10 ans. Il relie Hong Kong, Macao et Zhuhai, en Chine continentale, sur une distance totale de 55 kilomètres, faisant alterner un pont autoroutier construit au-dessus de l'estuaire de la Rivière des Perles et un tunnel sous-marin.

En utilisant des îles artificielles et des échangeurs, l'ouvrage connecte l'île de Lantau (Hong Kong) avec l'ancien comptoir portugais de Macao et la ville de Zhuhai, dans la province du Guangdong.

A l'aide de ce pont pharaonique, le gouvernement chinois projette de créer une "Grande Baie" (Greater Bay Area) intégrant Hong Kong et Macao dans une conurbation de plus de 75 millions d'habitants incluant neuf villes du Guangdong, dont Canton et Shenzhen.

Ce projet suscite l'inquiétude de nombreux Hongkongais qui y voient une accentuation de l'emprise de la Chine sur leur "région administrative spéciale". D'ailleurs, les automobilistes de Hong Kong ne pourront emprunter le nouveau pont que munis d'un permis spécial aux conditions d'obtention très restrictives. La plupart des passagers devront ainsi embarquer dans des autocars agréés pour le franchir.

Plus d'infos sur le net : AFP via Paris Match

Infos destination : Chine, Hong Kong, Macao

Toutes les actus


Toutes les actus Chine archivées

Chine Les articles à lire

L’Empire du Milieu est aussi celui de la cuisine de rue. Plus qu’une simple tradition...

Bons Plans Voyage

Services voyage