Voyage - Où partir pour les vacances de la Toussaint ?

Voyage - Où partir pour les vacances de la Toussaint ?
© kirill_makarov - stock.adobe.com

Envie de partir en vacances à la Toussaint ? C’est essentiellement en France et dans quelques pays européens que vous pourrez vous rendre.

Bon à savoir : les billets SNCF longue distance sont totalement flexibles et remboursables jusqu’au 4 janvier 2021. Donc aucun risque de perdre son billet en cas d’annulation impromptue. De leur côté, les compagnies aériennes, dont Air France, pratiquent aussi des règles tarifaires exceptionnelles pour s’adapter à l’instabilité de la situation sanitaire.

Enfin, la « staycation » (partir en vacances près de chez soi) a eu beaucoup de succès cet été. Alors pourquoi ne pas renouveler l’expérience ? On vous donne quelques idées dans l’article Où partir à moins de 100 km ?

En France

Sinon, on profite encore de belles journées sur le pourtour méditerranéen. C’est le moment de (re)découvrir au calme le Roussillonle Pays cathare, la Narbonnaise, la Corse ou encore la Camargue quand le mistral ne souffle pas trop…

Le Luberon se pare, quant à lui, de belles couleurs, tandis que les calanques s’offrent en toute intimité. De son côté, l’arrière-pays provençal invite à des escapades bucoliques de village en village, tout comme l'intérieur du Var.

Cap à l’ouest avec le TGV Atlantique : direction Bordeaux et les routes des vins du Bordelais, à 2 h de Paris, pour goûter à la douceur de vivre girondine. A signaler : la parution récente du premier Routard consacré à l’oenotourisme en Gironde, mais aussi si vous êtes plutôt bourgogne du Routard Oenotourisme en Bourgogne et dans le Jura.

Tout proche du Bordelais, le Périgord se déguste tout doucement entre villages de charme et forêts colorées, que l'on conjugue aux plaisirs de la gourmandise. La Rochelle se découvre aisément en un week-end, tandis que, plus au sud, les Landes et le Pays basque se visitent, le temps d'une semaine, en toute tranquillité.

Il ne fait pas toujours beau dehors ? Faites le plein de culture !  Direction Paris, la région lilloise pour ses nombreux musées (Beaux-Arts à Lille, La Piscine à Roubaix, LAM à Villeneuve-d’Ascq…) avec le tout nouveau Routard Lille métropole culture et design, Nancy sur les traces de l'Art nouveau ou encore Lyon pour visiter le musée Confluences. Consulter aussi notre dossier 30 grands musées de France.

En Europe

Le désir de franchir les frontières vous titille ? Il reste encore des pays ouverts aux Français, essentiellement en Europe et sous conditions. Il faut donc impérativement s’informer des formalités nécessaires à accomplir avant le départ.

Prolonger l’été et de faire le plein de vitamine D, c’est encore possible en Europe du Sud. Les journées sont encore ensoleillées en Grèce, en Crète, sur le littoral dalmate en Croatie, dans le sud de l’Italie, dans le sud du Portugal (Algarve) et en Andalousie. Cerise sur le gâteau : c’est la basse saison, et on peut dénicher de bonnes affaires, prendre son temps, profiter de la quiétude retrouvée de ces destinations très prisées en été. Les plus courageux pourront même enfiler un maillot de bain…

Voir aussi Dans quels pays peut-on partir en voyage ?

Infos destination : Andalousie, Aquitaine - Bordelais, Landes, Bordeaux, Côte d'Azur, Crète, Croatie, Grèce, Italie, Languedoc-Roussillon, Lille, Lyon et ses environs, Marseille, Nice, Paris, Portugal, Rome, Sicile

Toutes les actus

Bons Plans Voyage

Articles à lire