La faune du Kenya
En partenariat avec Magical Kenya
Trésor incontestable du Kenya, la faune est à elle seule une raison de se rendre dans ce pays hors norme. Son observation, lors d’un safari, fait de tout voyage au Kenya une expérience inoubliable, à faire au moins une fois dans sa vie. Du roi des animaux au plus modeste singe grivet, un portfolio au goût sauvage pour vous donner des ailes d’aventurier !
Indétrônable roi des animaux, le plus grand des félins africains est l’un des Big 5 mythiques à observer lors d’un safari dans l’un des parcs du Kenya, comme le Masai Mara. Sa taille (de 2,50 à 3,30 m de longueur), son audace guerrière, la violence de son cri (audible à plus de 8 km à la ronde) contribuent à sa majesté.
Le kob defassa est un animal solide, au pelage brun foncé et aux longues cornes en forme de lyre – seul le mâle en porte. Une grande collerette blanche distinctive orne son cou : c’est elle qui lui a valu le surnom de clergyman. On le rencontre près des zones humides.
Il a beau avoir l’air d’un colosse, le rhinocéros noir (3 m de long pour un poids de 1,5 t) est un herbivore dénué d’incisive. Il se nourrit de feuilles, bourgeons, rameaux épineux et arbustes. Attention toutefois, sa charge peut atteindre 50 km/h !
Le plus commun de tous les singes d’Afrique de l’Est, le grivet se rencontre fréquemment aux abords des lodges ou des campings, notamment dans les zones boisées. Vous en verrez sûrement au cours du voyage…
Le léopard est le plus gros et le plus secret des félins tachetés. Sa robe émaillée de taches, de rosettes noires et mordorées, lui sert de camouflage. Ce Big 5 est d’autant plus difficile à observer qu’il sort le plus souvent la nuit.
L’hippotrague ou antilope cheval se reconnaît à ses cornes longues (70 cm en moyenne) et annelées, recourbées vers l’arrière, elles évoquent un cimeterre arabe. On peut les observer dans le parc des Shimba Hills (sur la côte kenyane).
Zebra signifie « âne rayé » en swahili. En Afrique orientale, on distingue 2 espèces de zèbres : le zèbre de Grévy et le zèbre de Burchell (ou zèbre de Grant) que l’on trouve dans tout le Kenya.
Très répandue, l’impala, la plus grande des petites antilopes est aussi l’une des plus gracieuses. Seul le mâle possède des cornes, fines, en forme de lyre. Il peut effectuer des bonds prodigieux : jusqu’à 10 m de long et 3 m de haut !
Gigantesque (certains individus atteignent une hauteur de 1,70 m au garrot pour un poids de 800 kg !), le buffle africain est aisément reconnaissable à ses énormes cornes bombées posées à la manière d’un casque sur sa tête. Vivant près des points d’eaux, les charges de cet animal d’apparence placide sont imprévisibles et souvent mortelles. Soyez prudent !
Apparu il y a près de 50 millions d’années, l’éléphant est unique dans l’espèce animale. Doté d’un solide appétit, il dévore 150 à 200 kg de fourrage par jour et engouffre 90 l d’eau. Un Big 5 dans tous les sens du terme !
Pour en savoir plus
Planifiez votre prochain voyage avec l'office du tourisme du Kenya :
https://www.magicalkenya.com
Texte : Routard.com