Le Kenya, côté plage

Le Kenya, côté plage
Diani Beach © Nikolay N. Antonov - stock.adobe.com

En partenariat avec Magical Kenya

Mondialement connu pour ses safaris spectaculaires, le Kenya se visite aussi côté océan Indien. Au menu : des plages, des parcs marins et une ribambelle d’activités nautiques comme l’observation de la faune sous-marine en snorkelling. Du sud de Mombasa au nord du pays, le Kenya se décline en version bleu turquoise et c’est magique !

Au sud de Mombasa

Au sud de Mombasa
Diani Beach © Haider - stock.adobe.com

Des plages de sable fin et blanc à perte de vue, bordées de palmiers et de forêts de filaos. Une barrière de corail protégeant de superbes lagons aux eaux turquoise… Ces paysages de carte postale, c’est aussi le Kenya ! Quant aux fonds sous-marins, ils recèlent pléthore de trésors multicolores en forme de coraux et de poissons aux noms exotiques. De quoi faire du Kenya une destination balnéaire de premier plan…

Pour s’en convaincre, rien de mieux, après la quête des big five dans la brousse, que de faire trempette dans le lagon de Diani Beach : un véritable délice ! Installée à 37 km de la capitale, c’est l’une des stations balnéaires les plus prisées du pays. Là-bas, la baignade se fait dans des eaux peu profondes et tranquilles, protégées par une barrière de corail. Et comme tout récif corallien, Diani abrite une faune qui ne demande qu'à être admirée grâce à un masque et un tuba. Cerise dans le cocktail à siroter sur un transat : le banc de sable qui sort le bout de son nez à marée basse.

Si le lieu - sur terre comme sous mer - mérite à lui seul le détour, Diani permet en outre de rejoindre l’île de Funzi en deux temps, trois coups de pagaie. Ouvrez l’œil sur la route car il n’est pas rare que les dauphins viennent dire bonjour aux visiteurs ! A l’arrivée, le panorama sur la mangrove, les îlots inhabités et les bancs de sable sont un ravissement pour la rétine. En plus de la baignade, n’hésitez pas à vous promener dans la mangrove le long de la rivière Ramisi pendant que les crocodiles y sont. Une rencontre inoubliable.

Autre excursion à prévoir dans son agenda de vacances : le parc marin de Kisite. Au programme de la journée : croisière en boutre (un voilier en bois traditionnel appelé également dhow), repos sur la plage et session de masque-tuba pour saluer les sympathiques créatures marines locales tels que les dauphins qui aiment faire trempette avec les nageurs !

Le « royaume » du Nord

Le « royaume » du Nord
Watamu © malajscy - stock.adobe.com

Le Kenya côte mer ne perd pas le nord, bien au contraire ! Outre son riche passé historique, la côte nord du pays fourmille de plages de sable fin, de stations balnéaires qui voisinent avec des parcs marins, des espaces naturels préservés (forêts et autres mangroves), des estuaires aux eaux turquoise et des barrières de corail.

Ernest Hemingway – un sacré connaisseur ! - avait fait le déplacement en personne pour admirer les rivages du nord kenyan et ses clubs de pêche au gros. Aujourd’hui, ces derniers attirent toujours des aficionados de la canne du monde entier. A défaut d’écrire un roman sur cette rive du Kenya, vous pourrez suivre les pas du célèbre écrivain et découvrir les endroits où il aimait refaire le monde.

Débutez votre virée par Watamu, posté à une centaine de kilomètres de Mombasa. A peine arrivé, vous ferez tomber la chemise pour enfiler votre tenue de séjour : le maillot de bain ! Il sera utile pour explorer les trois criques voisines dont celle de Turtle Bay qui rend hommage à l’îlot en forme de tortue posé sur les flots.

Puis chaussez vos palmes et mettez le cap sur le parc marin, un aquarium grandeur nature rempli de spécimens vivants (500 variétés de poissons et 40 de coraux) de toutes les couleurs dont l’espadon qui fera le bonheur de votre palais une fois dans l’assiette ! Des dauphins, requins-baleines, tortues et raies mantas feront peut-être également partie de ce voyage vingt mille lieues sous la mer.

Malgré sa réputation qui n’a rien à envier à d’autres endroits du globe, l’endroit a su garder une atmosphère nonchalante et authentique, qui s’explore à pied et à son rythme, sans touristes à tous les coins de palmiers.

A quelques encablures de là (23 kms), Malindi est la deuxième ville de la côte. Ancienne demeure de l’explorateur Vasco de Gama lors de son voyage vers les Indes, elle conserve un côté cosmopolite. On s’y presse pour son ambiance festive, son parc marin et ses plages dont la magnifique Silversands Beach. Bordée d’une baie sauvage de 7 km, la station est un spot idéal pour le surf, notamment en juillet et août.

Malindi est également le repère des amateurs de faune marine grâce à son parc qui est le plus ancien du pays. Les plus beaux récifs se situent dans la zone des Coral Gardens à découvrir à marée basse pour être au plus près des coraux et de leurs habitants.

De retour sur la terre ferme, on se sèche au soleil sur les bancs de sable, notamment celui de Mayungu qui déploie ses beautés à 1h de bateau au large de la côte. Un subtil dégradé de blanc et de turquoise à savourer pendant tout le séjour…

Pour en savoir plus

Planifiez votre prochain voyage avec l'office du tourisme du Kenya :
https://www.magicalkenya.com

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%

Pour en savoir plus sur le Kenya