Géographie et paysages Venezuela

Le Venezuela est bordé par la mer des Caraïbes au Nord, l’Atlantique à l’Est, le Guyana au Sud-Est, le Brésil au Sud et la Colombie à l’Ouest. Sa superficie est de 916 400 km², dont 5 % de terres agricoles, 18 % de terres inexploitées, 3,3 % d’eau et 54 % de forêt.

Il se compose de 24 États, d’un district fédéral et de 72 îles (dont Margarita, la plus grande), appelées dépendances fédérales. La population se concentrant essentiellement sur la côte, le pays offre de vastes espaces naturels inhabités.

Le fleuve Orénoque prend source dans la région amazonienne au Sud. Longeant d’abord la frontière Colombienne à l’Est, il divise ensuite le pays sur un axe Est-Ouest, marquant la frontière entre les Llanos et le plateau guyanais, où il forme un delta pour finir dans l’Atlantique. Dans la région montagneuse à l’Ouest, le Pico Bolívar de la cordillère andine de Mérida culmine à 5 007 m d’altitude.

Faune et flore

Dans le delta de l’Orénoque, labyrinthe aquatique parsemé d’îlots, la faune se compose d’aras, de martins-pêcheurs, de caïmans, de toutes sortes de singes et de quelques jaguars. L’épaisse végétation de branches et de lianes est entrecoupée par les bras du delta qui se jettent dans l’océan.

Le Monagas est célèbre pour ses oiseaux nocturnes, les guacharos, vivant dans une grotte à Caripe. Ici, le paysage se compose de forêts tropicales, de plantations de café, de champs de canne à sucre.

La côte caraïbe au Nord, rocheuse et aride (Anzoátegui, Miranda, Vargas, Distrito Federal, Aragua, Carabobo et Falcón), alterne cactus, forêts d’aubépine, mangroves et magnifiques plages parsemées de palmiers. Un véritable paradis des ornithologues, avec ibis rouges, hérons verts, aigrettes, etc.

Les récifs coralliens abritent de nombreuses espèces de poissons tropicaux.

À l’Ouest, se dressent les Andes vénézuéliennes. Jusqu’à 500 m d’altitude croît une végétation de type tropicale, remplacée jusqu’à 1 500 m par une flore semi-tropicale. Au-delà apparaissent des arbustes, des tapis de lichen et des fleurs multicolores (orchidées notamment, la fleur nationale du Venezuela).

Entre la cordillère caraïbe au Nord, les Andes à l’Ouest, le fleuve Orénoque au Sud et le plateau guyanais à l’Est, s’étendent les Llanos, plaines de savane arborée aux nombreux ranchs de bétail, s’étendant sur plus du tiers du pays.

Dans l’État de Bolivar (à l’Est), sur le plateau guyanais, le paysage est constellé de montagnes tabulaires appelées tepuys, qui comptent parmi les plus anciennes formations rocheuses à la surface du globe : elles existaient déjà avant la dérive des continents. Disséminé dans une vaste savane, la Gran Sabana, chaque tepuy possède ses propres faune et flore, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Le tepuy le plus élevé est le mont Roraima : paysages lunaires de roches noires et plages de sable rose.

Le territoire de la forêt amazonienne s’étend sur 175 750 km² et englobe les sources de l’Orénoque. Une grande partie de l’État est recouvert de forêt vierge.

Services voyage



Forum Venezuela

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Venezuela

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Venezuela

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Venezuela

Agenda Venezuela

Venezuela Les articles à lire