Cuisine, gastronomie et boissons Thaïlande

Cuisine

Restaurants de luxe de Bangkok ou stands ambulants sur les trottoirs de Chiang Mai, plats élaborés ou simple riz frit... vous n'êtes pas prêt d'avoir fait le tour de la question.

Cuisine en Thaïlande © Successo images - Fotolia - Porc frit

La plupart des restos servent à toute heure de la journée, mais ne venez pas trop tard, les Thaïs dînant en général assez tôt (dès 18h30 et rarement après 20h).

Ceux qui connaissent un peu (ou beaucoup) la cuisine thaïlandaise le savent : la plupart des plats sont épicés, parfois beaucoup pour nos papilles occidentales.

La base de la cuisine est le riz. On le fait frire et on l’accommode de mille manières (avec poisson, bœuf, porc, crabe, crevettes).
Autre incontournable : les nouilles frites (pad thai). Vous aurez aussi l’occasion de manger, notamment dans les restos chinois, des plats de légumes, frits ou cuits dans des sauces à la viande.
Parallèlement, de plus en plus de restos de Bangkok se mettent à redécouvrir une cuisine ancienne et raffinée à laquelle ils incorporent le savoir-faire d’aujourd’hui. Les résultats sont éloquents. La cuisine actuelle a subi les influences chinoises et indonésiennes, tout en conservant sa personnalité

Les « frits » (fried)

- Khao phat : riz frit, avec poulet, crabes ou crevettes.
- Phak bung phat : assortiment de légumes frits.
- Nua phat nam man hoi : bœuf frit à la sauce d'huîtres aux oignons.

Les soupes

- Kaeng chut : soupe de légumes avec crevettes ou porc.
- Tom yam : soupe très épicée à base de citronnelle et de piment, agrémentée de morceaux de porc, poulet, crevettes ou poisson.
- Tom kha : soupe généralement peu épicée à base de lait de coco et de galanga, agrémentée de poulet (gaï) ou de crevettes (kung).

Les nouilles (noodles)

- Pad thai (ou phat thai) : nouilles sautées accompagnées de viande ou de fruits de mer.
- Kuai tio haeng : nouilles agrémentées de viande et de légumes émincés, le tout épicé.
- Kuai tio phat siu : nouilles frites avec sauce chinoise, viande, légumes et œufs.

Les autres plats thaïlandais

- Laab : viande de porc hachée avec des épices.
- Kam pu thot : crabes frits.
- Kaï yang : poulet grillé.

- Le barbecue : très populaire, le barbecue thaï est servi le soir uniquement, dans des restos spécialisés. On s’y sert à volonté sur un long buffet de viandes et légumes assaisonnés, pas toujours évidents à identifier. On fait ensuite cuire le tout sur un brasero posé à même la table, qui fait à la fois office de gril et de bouillon. Pour accompagner, des pâtes vertes, à faire bouillir.

- Sticky rice with mango : du riz collant nappé de lait de coco et accompagné de fines lamelles de mangue ; on en trouve parfois dans les restos, mais le plus souvent sur les marchés.

Boissons

La pollution des eaux atteint des sommets en Thaïlande. Plus d’un tiers de l’eau est considéré comme impropre à la consommation, notamment en raison des déchets domestiques et industriels déversés dans les rivières sans aucun traitement préalable. Ceci est particulièrement vrai dans les zones où la pression touristique est importante.

- À moins d'y mettre du Micropur® ou des pastilles d'hydroclonazone (en vente sur place), on ne vous conseille pas de boire l'eau du robinet, même si elle est dite potable dans certaines parties du pays. De toute façon, on trouve de l’eau en bouteille (plate ou pétillante) partout. Ne jamais oublier que la grande majorité des problèmes sanitaires provient de l’eau (plus que de la nourriture).

- Le thé est universel, mais c'est soit du Lipton de base, soit un pâle succédané pas très ragoûtant.
Le café est rarement bon dans les hôtels, mais on trouve de plus en plus de coffee-shops à l'américaine proposant d'excellent cappuccinos et autre latte.

- Il faut tester le whisky local : le mekong, au gentil goût d'éthanol, auquel on ajoute du Sprite.

- Vous pouvez boire les jus de fruits frais. (on n'en trouve pas partout), sains et délicieux. Les prudents préciseront qu'ils ne veulent pas de glaçons dedans.
On trouve aussi presque partout des noix de coco (coconut) « décapitées » sous vos yeux. C’est un peu cher (40-90 Bts) mais tellement bon.

- Les shakes sont des jus frais mixés avec de la glace pilée (sans grand risque pour la santé dans les endroits touristiques).

- Goûtez absolument au Vitamilk, lait à base de soja, sucre, etc. Délicieux !

- La bière thaïe, la Singha Beer, est bonne et pas chère. Idem pour la Leo ou la Chang Beer (la moins chère). Ces blondes légères sont présentées soit en canette, soit en bouteille (petite ou grande). Réclamez-les bien fraîches : « yen-yen ».

- Signalons encore un vin pétillant sucré à base de riz fermenté du nom de sato, l'équivalent du saké japonais, mais avec des bulles !

La consommation d'alcool (bière comprise) est interdite les jours d'élections, et même dans la soirée qui précède, et qu'en principe dans tout le pays il n'en est pas servi avant 11h et de 14h à 17h dans les restaurants. Dans le Sud, les restaurants halals n'en servent pas.

Services voyage



Forum Thaïlande

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Thaïlande

Vos discussions préférées du forum Restos et gastronomie Thaïlande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Thaïlande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Thaïlande

Agenda Thaïlande

Thaïlande Les articles à lire