Activités, sports et loisirs Thaïlande

La boxe thaïlandaise (Muay thai)

La violence, escamotée dans les rapports excessivement polis du quotidien, s'exprime à fond dans ce sport national. Le combat est impitoyable : on se sert des poings, mais aussi des genoux, des coudes et des pieds. Mais  le spectacle est aussi dans la salle.

Si vous avez le temps et l'humeur adéquate, il faut assister à un match de boxe thaïe dans l'un des deux amphithéâtres de Bangkok, à Lumphini, ou à Ratchadamnoen, sur Ratchadamnoen Nok. À Chiang Mai aussi, on peut voir de bons combats professionnels (et d'autres nettement moins bons). Expérience inoubliable ! Les Thaïs, le mekong ou la bière aidant, se laissent parfois aller à des attitudes rarement visibles dans la rue. L’atmosphère est survoltée, le public hurle, scande les coups.
La boxe thaïe, c'est aussi un sport d'argent, de parieurs. De fortes sommes sont misées sur l'une des têtes présentes sur le ring, les biftons circulent de main en main selon un système obscur.

Avant le combat proprement dit, observez la curieuse gestuelle de chaque protagoniste, à cheval entre le yoga et l'expression corporelle. Ce rituel personnalisé constitue en fait une prière, une sorte d'incantation, exécutée sur des musiques traditionnelles interprétées par un petit orchestre qui rythmera ensuite les coups. La délicatesse de ces premiers gestes contraste d'autant avec la violence qui suit.

Loin de cette forme codifiée et quasi rituelle de combat, sont organisés aujourd’hui dans les lieux touristiques, des succédanés de rencontres opposant les farangs (étrangers) entre eux. Un business juteux dont les Thaïs savent à l’évidence tirer parti, car le prix de l'entrée est anormalement cher au regard du « spectacle » servi.

Le sepak takraw (ou kick-volley)

C’est, avec la boxe thaïe (muay thai), le deuxième sport national. Opposant deux équipes de trois joueurs chacune, ce sport est en quelque sorte une partie de volley-ball qui se joue au pied.
Quelques différences tout de même, le filet est un peu plus bas (1,55 m) et la balle, de 15 cm de diamètre environ, est en rotin tressé. Auprès du public, les finales Malaisie-Thaïlande de sepak takraw sont un peu l’équivalent des finales opposant le Pakistan à l’Inde en cricket.

La plongée sous-marine en Thaïlande

Pourquoi ne pas profiter de votre escapade dans ces régions où la mer est souvent calme, chaude, accueillante, et les fonds riches et colorés, pour vous initier à la plongée sous-marine ? Certes, un type de corail brûle, quelques rares poissons piquent, on parle (trop) des requins... mais la crainte des non-plongeurs est disproportionnée par rapport aux dangers réels de ce milieu.

Les plus peureux s'essaieront au snorkelling, la plongée avec palmes, masque et tuba, au bord de l'eau. Mais attention aux coups de soleil dans le dos : prévoyez un vieux T-shirt !

La Thaïlande compte quelque 2 614 km de côtes bordées de plages, avec, au large, une myriade de petites îles paradisiaques. En fonction des saisons, deux zones se prêtent particulièrement à l’exercice de la plongée avec bouteille : la mer d’Andaman (côte ouest), de novembre à mai, et le golfe de Thaïlande (côte est), de juin à octobre.

La visibilité est variable et dépend de la température de l’eau (autour de 28 °C), du coefficient de marée, mais aussi du plancton en suspension qui attire périodiquement raies mantas gracieuses et requins-baleines débonnaires.

Respectez cet environnement délicat. N’apportez pas de nourriture aux poissons, ne prélevez rien, et attention où vous mettez vos palmes, les coraux sont fragiles !

Les centres de plongée

En Thaïlande, les nombreux clubs sont tous affiliés aux organismes internationaux mondialement reconnus : PADI, ou CMAS. L'encadrement est assuré par des instructeurs certifiés (cetains français ou francophones) qui maîtrisent le cadre des plongées et connaissent tous les spots sur « le bout des palmes ».

Les centres proposent généralement des prestations à la journée (day trips), comprenant deux plongées et un casse-croûte. La destination plongée la plus chère est Phuket, suivie de Ko Phi Phi et de Ko Chang. Les fauchés iront à Ko Lanta ou à Ko Tao, vraiment plus abordables.

Services voyage



Forum Thaïlande

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Thaïlande

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Thaïlande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Thaïlande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Thaïlande

Agenda Thaïlande

Thaïlande Les articles à lire