Cuisine, gastronomie et boissons Paris

Bistrots et brasseries de Paris et jambon-beurre

Ah, Paris ! Son jambon-beurre avalé sur un coin du comptoir, ses bougnats, ses comptoirs en fer à cheval, ses terrasses sur les Grands Boulevards...

Vite et bien fait ? Sandwicheries « fraîcheur » et cantines « saines », on a tout essayé. Les restos mono-produits aussi : pizzas, bagels, naans, pancakes, ramen, boulettes (la nouvelle tendance !)... Les crêpes ? Elles reviennent plus que jamais à la mode, les Bretons de Paris retrouvent le sourire, les autres aussi. Les burgers ? Même les grands chefs s’y sont mis, c’est tout dire. Et les food trucks, un effet de mode ? (voir plus bas.)

Dans les quartiers, les vieux caboulots continuent de célébrer l’œuf mayo. Les plats canaille sont revenus à la mode et à l’ardoise, depuis quelque temps déjà : l’andouillette, la tête de veau, le bourguignon mijoté.

Paris se la joue nostalgie. Oublié l’effet pschitt moléculaire, retour à la blanquette et aux rognons de veau. Les anciens sont contents, les jeunes aussi. Travail de mémoire autant que travail des mâchoires, désormais.

On revient à l’identité, aux valeurs sûres. Vivent les plats du jour des bistrots, et leur vin au verre (attention aux prix !). Vivent les brasseries, leurs plats qui rassurent et leurs bières artisanales (la grande mode) qui ne se contentent plus d’accompagner les choucroutes.

Vivent donc les vieux cafés de quartier, quand ils ne sont pas repris par des Chinois.

La cuisine internationale est une bonne excuse pour faire avaler n’importe quoi. À Paris, si vous voulez voyager sans quitter la table, on peut aller très loin. Il y a quand même des quartiers plus spécialisés que d’autres, on vous les indique.

Food-trucks

Voilà quelques temps déjà que les food trucks fleurissent le long des artères parisiennes. De tradition asiatique, le concept réinterprété a débarqué des USA. L’idée, camper aux abords des marchés, au pied des bureaux ou encore à la sortie de concerts pour régaler vite et bien !

Burgers, fish & chips, bento, tacos, bagels... Chaque truck a sa spécialité et mise généralement sur un mono-produit de qualité.
Comptez généralement 10-15 € pour une formule.
Le Camion qui fume, la Cantine California, le Breizh-Truck, Mozza and co’, le Tooq Tooq, ils sont une quarantaine à sillonner Paris. Au parc de Bercy, derrière la Bourse du commerce, sur le parvis de l’église Saint Laurent (10e)... une vingtaine d’emplacements sont désormais mis à disposition de certains d’entre eux, triés sur le volet par la mairie de Paris.

Un véritable phénomène urbain bobo-branché !

Forum Paris

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Restos et gastronomie Paris

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Paris

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Paris

Agenda Paris

Paris Les articles à lire

Paris se met à l’heure africaine jusqu’à l’été. À l’Institut du monde arabe ou au Quai...