Vie pratique Madagascar

Décalage horaire

L’été, quand il est 12h à Paris, il est 13h à Tananarive. L’hiver, c’est 2h en plus : quand il est 12h à Paris, il est 14h à Tananarive. Attention, durant l’hiver austral, le soleil se lève dès 5h30-6h et se couche vraiment tôt, vers 17h30-18h. Et c’est encore pire en descendant vers le sud !

Électricité

Le courant utilisé est du 220 V et les prises sont les mêmes qu’en France.
Les grandes villes connaissent régulièrement des dysfonctionnements dans l’approvisionnement en électricité : la Jirama (société d’État) coupe souvent plusieurs heures par jour dans les zones non prioritaires... Certains établissements y suppléent par leur propre groupe électrogène, et les panneaux solaires commencent à s’étendre.
Ne pas oublier les lampes de poche (avec dynamo, plus pratique !). Dans certaines régions très isolées, il n’y a parfois pas d’électricité du tout. Le soir, c’est bougie ou lampe à pétrole.

Langue

La langue malgache fait partie de la famille des langues malayo-polynésiennes, comme l'indonésien, dont elle est issue. Néanmoins, elle a intégré des influences bantoues, arabes et européennes.
À Madagascar, vous n'aurez pas de mal à vous faire comprendre : on parle le français dans toute l'île. Ce qui ne signifie pas pour autant que tout le monde parle le français. Cela dépend de l'endroit où l'on se trouve (ville ou campagne), mais aussi de la génération de votre interlocuteur.

La « malgachisation » de l'enseignement a commencé un peu avant le premier avènement de Ratsiraka en 1975. Une malgachisation avait été réclamée par les étudiants lors des événements de mai 1972. Les élèves ayant de grandes difficultés à l'université où l'enseignement se faisait encore en français. Celui-ci est redevenu langue d'enseignement depuis 1993.
La langue malgache a dû emprunter des mots français comme bisikileta pour « bicyclette » ou elekitirisite pour « électricité » !

Poste

- Le courrier est généralement lent entre Madagascar et l'Europe, et assez peu fiable. Éviter les bureaux de poste des toutes petites localités. Timbres décollés, cartes postales oubliées ou dérobées sont légion... Au retour, malheureusement, les colis à destination des amis rencontrés pendant le séjour n'arrivent pas souvent intacts (mieux vaut les faire passer par des candidats au voyage sur place ou par un réseau malgache en France).

Téléphone et Internet

Téléphone

- De la France vers Madagascar : 00 + 261 + 20 + numéro du correspondant comportant l'indicatif régional. Pour joindre un portable, 00 + 261 + le numéro du portable sans le 0 devant.
- De Madagascar vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Il est encore difficile de joindre certaines localités, mais cela s’arrange. Les liaisons téléphoniques ont en effet connu un fort développement grâce à la téléphonie mobile, que se partagent 3 sociétés : Orange (032), Airtel (033) et Telma Mobile (034). Les lignes fixes, gérées par Telecom Malagasy, dit Telma (020) sont elles peu à peu délaissées par les utilisateurs.

Chaque opérateur fonctionne avec un système de prépaiement (recharges de communication sous forme de cartes ou sous forme d'envoi de crédit sur votre carte SIM). Ces recharges s'achètent chez de nombreux commerçants et partout dans des kiosques de rue composés d'une simple table et d'un parasol.
Attention, votre téléphone doit être au préalable « désimlocké », mais on peut aussi en acheter pas cher (voir plus loin).
Les communications sont bon marché à condition de téléphoner à un interlocuteur qui possède le même opérateur ! Sinon, mieux vaut privilégier Telma Mobile qui propose des tarifs avantageux vers les autres opérateurs et les fixes.
Enfin, il est toujours possible de faire appel à l’un des nombreux vendeurs de communications téléphoniques dans la rue. (dès 200 Ar).

- Les communications coûtent de moins en moins cher vers la France (0,35 €/mn avec Orange) et vers l’Europe en général. La première minute est indivisible. Là où l’ADSL est installé, certains cybercafés proposent de téléphoner via Internet. C’est le cas à Tana et à Tamatave, par exemple.

Le téléphone portable en voyage

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option très avantageuse. On peut acheter un téléphone dans n’importe quelle ville. En fait, on en trouve partout. Compter environ 30 000 à 40 000 Ar pour l’achat d’un téléphone et la carte SIM (avec un peu de crédit dessus). Puis on achète des recharges au fur et à mesure.
Si vous gardez votre téléphone, avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible. Attention, ne pas acheter les téléphones les plus bas de gamme. Ils sont réputés pour dégager les ondes les plus puissantes !
On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication. C’est toujours plus pratique pour trouver son chemin et bien moins cher que si vous appeliez avec votre carte SIM personnelle.

Plus d'infos sur le téléphone portable en voyage.

Courrier électronique

La plupart des villes ont des cybercafés proposant des connexions Internet, plus ou moins rapides (plutôt moins). Un grand projet de câblage de Madagascar a démarré.
Le wifi est de plus en plus présent dans les hôtels de gamme moyenne ou supérieure et souvent gratuit, mais il rame beaucoup et n’est fréquemment disponible qu’à l’accueil ou dans les parties communes. Certains cafés et restos le proposent également.

Services voyage



Forum Madagascar

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Madagascar

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Madagascar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Madagascar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Madagascar

Agenda Madagascar

Madagascar Les articles à lire