Avant le départ et formalités Libye

En bref

- Papiers :

  • visa ;
  • passeport traduit en arabe ;
  • un certain nombre d'autres pièces : réservation d'hôtel, lettre d'invitation officielle émise par une agence de voyage autorisée en Libye, attestation d’assurance maladie et rapatriement, billet d'avion aller-retour....

Dans la situation actuelle, l’octroi de visa se fait au cas par cas.
- Vaccins obligatoires : aucun, mais un certain nombre de vaccins recommandés : vaccins universels, hépatites A et B, fièvre typhoïde.
- Meilleures saisons :

  • sur la côte, avril-mai et septembre-octobre ;
  • dans le désert, d'octobre à avril.

- Durée de vol direct : pas de vol direct.
- Décalage horaire : en été, pas de décalage horaire ; en hiver, + 1h.

Rappelons qu’il est actuellement formellement déconseillé de se rendre en Libye.

Adresses utiles

En France

- Ambassade et consulat de Libye : 6-8, rue Chasseloup-Laubat Paris, 75015 Paris. M. : Cambronne. Tél. : 01-47-04-71-60 (ambassade) et 01-42-73-22-16 (consulat). Courriel : contact@consulat-libye-paris.org.
- Consulat de Libye à Marseille : 6, boulevard Rivet, 13008 Marseille. Tél. : 04-91-29-03-80. Ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 14h30. 

En Belgique

- Ambassade de Libye : Avenue Victoria, 28, 1000 Bruxelles. Tél. : 02-649-37-37 ou 21-13. Courriel : libyan.embassy.brussels@gmail.com.

En Suisse

- Ambassade de Libye (assurant des fonctions consulaires) : Case postale 633, Tavelweg 2, 3000 Berne 31. Tél. : 031-350-01-22 (ambassade) et 031-350-01-25 (section consulaire). Courriel : libya_bern@bluewin.ch. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h.

Au Canada

- Ambassade de Libye (assurant des fonctions consulaires) : 81, Metcalfe Street, Suite 1000, Ottawa, Ontario K1P-6K7. Tél. : (613) 842-7519 ou 680-2009. Courriel : info@LibyanEmbassy.ca (ambassade) et Consulate@LibyanEmbassy.ca (consulat).

Formalités d’entrée

Le visa

Le visa est nécessaire pour entrer en Libye.

Dans tous les cas, au vu de la situation actuelle, l’octroi de visa se fait au cas par cas, notamment pour les journalistes et reporters. Il faut pour cela directement contacter l'ambassade de Libye en France.

Attention, bien se renseigner avant toute demande de visa, car la Libye est susceptible de changer les modalités d’obtention du visa. Un certain nombre de pièces sont à fournir : réservation d'hôtel, lettre d'invitation officielle émise par une agence de voyage autorisée en Libye, passeport traduit en arabe, attestation d’assurance maladie et rapatriement, billet d'avion aller-retour...

La présence physique du demandeur de visa est requise lors de la demande : impossible donc de passer par une agence spécialisée dans l'obtention de visas. Et bien sûr, les demandes de visa par la poste ne sont pas autorisées par le consulat libyen.

Le visa s'obtient théoriquement en 8 à 10 jours, mais le demander un mois avant le départ permet d'effectuer la demande dans de bonnes conditions et sans stress. Noter qu'il n'y a pas de dépôt de demande de visa le vendredi.

L’arrivée en Libye doit se faire dans les 60 jours suivant l’obtention du visa.

Les frais consulaires s’élèvent à 60 € ou 102,50 $Ca pour un visa touristique de 2 mois.

Une fois sur place, il vous faut impérativement, dans un délai de 8 jours suivant votre entrée, vous acquitter du timbre attestant votre présence sur le territoire libyen. Cette formalité est généralement assurée par votre agence réceptive.

Précisions sur l'obtention du visa

Dans tous les cas, avant d’entamer le processus de demande de visa, bien s'assurer des choses suivantes.

- Il vous appartient de faire traduire votre passeport en arabe par un traducteur assermenté, lequel collera une feuille dans votre passeport et la tamponnera avec son cachet professionnel. Les organismes chargés des demandes de visas peuvent se charger de ce travail.
Toutefois, concernant la traduction des passeports en arabe, un coup c’est oui, un coup c’est non. Les autorités libyennes changent régulièrement la réglementation.

- Avoir une attestation d’assurance maladie et rapatriement valable en Libye et précisant la couverture pendant la totalité du séjour.

- Votre passeport doit être exempt de visa ou tampon d'Israël, et sa validité doit être d’au moins 6 mois après la date de retour de Libye.

- Si vous décidez de voyager en Libye sans passer par les services d’une agence de voyage établie dans votre pays de résidence, il vous faut prendre contact avec une agence réceptive libyenne. Vous déterminerez avec elle la teneur de votre voyage et définirez votre itinéraire. L’agence vous remettra une attestation de séjour touristique indispensable à l'obtention du visa.

En cas de voyage en groupe

Pas de difficulté particulière. Dès que votre groupe est constitué, il suffit de prendre contact avec une agence réceptive libyenne sur place qui se chargera de vous « inviter » officiellement, de manière à ce que vous puissiez obtenir vos visas.

Sur place, un guide-traducteur de l’agence vous accompagnera, et si vous êtes plus de 4 personnes, un policier touristique sera là également (l’agence réceptive prenant en charge ses frais de vie).

En cas de voyage en individuel

Difficile mais pas impossible de découvrir la Libye en routard. En principe, on ne visite la Libye qu’en groupe déjà constitué de 4 personnes minimum, mais dans les faits, il y a toujours un moyen de s’arranger.

Pour les personnes désirant voyager seules ou en couple, les agences libyennes trouvent toujours le moyen de vous obtenir un visa. Dans ce cas là, c’est l’accompagnateur-traducteur de l’agence qui prend la responsabilité du voyageur ou du groupe devant la police touristique.

Entrée en Libye

Attention ! Les autorités libyennes exigent parfois que toute personne entrant en Libye ait sur elle l’équivalant de 1 000 US$ en espèces ! Bien se renseigner avant le départ, sans quoi c’est retour à la case départ !

Par voie aérienne

Les entrées sur le territoire s’effectuent principalement par Tripoli.

Par voie terrestre

Les seules frontières ouvertes aux ressortissants étrangers sont celles de Ras Ajdir, à la frontière tuniso-libyenne, et celle de Salloum, à la frontière avec l'Égypte. Certaines autres frontières libyennes peuvent être ouvertes, mais seulement aux ressortissants de pays voisins (Algériens, Tunisiens, Égyptiens), ou à tout titulaire d’un passeport « arabe » émanant d’un pays ami de la Libye.

En revanche, toute entrée par le Niger, l'Algérie et Tchad est soumise à une autorisation spéciale.

Depuis Ras Ajdir, à l’entrée sur le territoire libyen, vous devrez vous acquitter d’une assurance spéciale (la carte verte n’est pas reconnue en Libye), ainsi que d’une cotisation à l’automobile club libyen pour l'immatriculation temporaire de votre véhicule.

De nouvelles plaques vous sont fournies moyennant une caution qui vous sera restituée quand vous quitterez le territoire. Il vous appartient de fixer ces plaques sur celles existantes. En outre, votre nom doit figurer sur la carte grise du véhicule. Dans le cas d’un prêt ou d’un véhicule de société, faites établir une procuration.

Toutes formalités peuvent prendre la journée entière, d’autant que tous les formulaires sont rédigés en arabe et nécessitent l’appui d’un traducteur assermenté !

Douane

L’importation ainsi que la consommation d’alcool sont strictement interdites en Libye. On ne trouve aucun alcool sur place.

Vaccins

Voir la rubrique santé.

Services voyage



Forum Libye

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Libye

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Libye

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Libye

Agenda Libye

Libye Les articles à lire

Pays riche au look de pays pauvre, la Libye recèle mille trésors archéologiques qui, du...