Vie pratique sur place Laos

Décalage horaire

5h de plus qu’en France (6h en hiver). Quand il est 12h à Paris, il est 17h à Phnom Penh et Vientiane, en été.

Électricité

La tension est de 220 volts et les prises sont de type français ou américain, acceptant souvent les fiches de ces deux standards.
Si nécessaire, vous trouverez des adaptateurs sur les marchés.
Si Vientiane et les villes principales sont correctement alimentées toute l’année, un tiers du territoire n’est pas encore électrifié.
Dans certains coins reculés, les pannes sont par ailleurs fréquentes. Là où l’électricité provient de groupes électrogènes, l’alimentation n’est que de quelques heures, de la tombée du jour à 22h. Profitez-en pour recharger vos appareils et pensez à emporter une lampe de poche ou une frontale.

Horaires

- La plupart des magasins sont ouverts sans interruption de 8h à 17h. Certains ferment un peu plus tard et sont ouverts le dimanche.

- Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30. À Vientiane et à Luang Prabang, des bureaux de change sont également ouverts le week-end et à des horaires étendus.

- Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Langues

Lao

La langue officielle du pays est le lao, qui fait partie de la famille des langues thaï parlées dans tout le Sud-Est asiatique, de l'Assam au Yunan, par près de 100 millions de locuteurs.
Si les Laotiens, nourris à la TV et à la musique thaïes, comprennent les Thaïlandais, l’inverse n’est pas vrai. La proximité linguistique du lao n’existe qu’avec les dialectes parlés dans le nord-est de la Thaïlande (région de l’Isan) et du nord (lanna).
En revanche, l’alphabet utilisé aujourd’hui est très proche du thaï (adaptation d’un système graphique khmer), mais en mode simplifié : il comporte moins de consonnes.

S’il n’est pas trop difficile d’acquérir des notions de lao parlé, suffisantes pour se débrouiller dans le contexte d’un voyage, le maîtriser est une autre histoire. En effet, c’est une langue tonale et la plus grosse difficulté consiste à différencier les six tons, dont trois sont couramment utilisés.

Autre problème compliquant la maîtrise : la transcription des mots est celle mise au point par les Français, et que nous utilisons la plupart du temps. Elle est souvent approximative (comme celle de « Vieng Chan » en Vientiane), et fluctuante au gré des documents et de leur origine.

Le lao écrit trouve son origine dans le lao tham, utilisé exclusivement dans les temples, où l’histoire du pays est consignée sur desde poussiéreux manuscrits ancestraux.

Français

Jusqu’à la révolution de 1975, l’administration était bilingue, une partie de l’enseignement se faisait en français, langue qui était pratiquée par les élites et l’aristocratie. Le français reste parlé sommairement par ceux qui ont fait leurs études avant 1975.
Depuis, le statut du français est intermédiaire : manquant de profs et de crédits, son enseignement est facultatif et en régression par rapport à l’anglais qui le supplante aujourd’hui, surtout chez les jeunes. On continue d’utiliser le français dans certains textes officiels, mais, depuis 1997, le recours se fait de plus en plus à l’anglais.

Poste

La poste laotienne fonctionne bien dans les villes. Les panneaux sont généralement traduits en français, langue officielle de la poste. En revanche, le service est aléatoire, voire inexistant dans les campagnes... Compter 3 semaines pour que votre carte postale arrive à bon port.

Téléphone et Internet

Téléphone

- De la France vers le Laos : 00 + 856 + indicatif de la province (à 2 chiffres, sans le « 0 ») + no du correspondant (6 chiffres).
- Appel vers un téléphone portable au Laos : 00 + 856 + 020 (sans le 0) + numéro à 8 chiffres.
- Du Laos vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le « 0 » initial).

- Avec le développement des portables, il est devenu très difficile de trouver une boutique pour téléphoner. Pas de cabines téléphoniques non plus. Si vous avez besoin de passer un coup de fil local et que vous n’avez pas de téléphone, n’hésitez pas à demander à un Laotien de le faire pour vous, moyennant un petit billet.

- Les hôtels font payer cher les communications internationales, rendez-vous dans les bureaux de poste et autres Telecom Offices, où les appels sont meilleur marché.

- Renseignements téléphoniques : composer le 178 ou le 179.

Téléphone portable au Laos

- À savoir : être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : une option avantageuse. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs (ETL, Unitel, Tigo, Lao Telecom, Beeline ou M Phone). Nombreuses boutiques spécialisées à Vientiane ou à Luang Prabang et dans les aéroports internationaux.
On vous attribue alors un numéro de téléphone local et, parfois, un petit crédit de communication. Prix : à partir de 30 000 kips.
Attention, on ne peut plus vous joindre sur votre numéro habituel, mais uniquement sur le nouveau numéro.
Avant de payer, essayez cette carte SIM dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Avantages : tarif très bas pour les appels locaux et internationaux (demander quels sont les numéros spéciaux à faire pour réduire encore la note) et réception gratuite des communications. Les cartes de recharge de crédit (5 000 à 100 000 kips) s’achètent dans n’importe quelle petite épicerie, même au fin fond des campagnes.
Attention, on ne peut plus vous joindre sur votre numéro habituel mais uniquement sur ce nouveau numéro.

La connexion internet en voyage

- Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement, si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert.

Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et messages.

La quasi-totalité des hôtels au Laos disposent d’un réseau, le plus souvent gratuit.

Services voyage



Forum Laos

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Laos

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Laos

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Laos

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Laos

Agenda Laos

Laos Les articles à lire