Géographie et paysages Italie

Une position avantageuse

Soudée à l'Europe par les Alpes, la Botte italienne plonge loin dans la Méditerranée, et fait de l'Italie un pays à part.

Foyer de rayonnement grâce à sa position avantageuse entre la vieille Europe et les territoires de l’ancien Empire ottoman, qui fit notamment la fortune des thalassocraties (républiques maritimes) de Gênes et Venise (et dans une moindre mesure de celles de Pise et d'Amalfi), l'Italie fut aussi une terre d'invasion.

De cette particularité géographique, l'Italie en a fait les frais dans son unité, créant par là même d'importantes disparités en terme de développement entre le Sud majoritairement agricole et peu développé et le Nord industrialisé, pays des banquiers.

Un relief morcelé

Le commerce des marchandises et la diffusion des idées d’une extrémité à l’autre de la péninsule (le problème étant en grande partie réglé aujourd’hui avec la construction de belles routes) furent longtemps d’autant plus difficiles que le relief de l’Italie est montagneux (les plaines occupant à peine le quart de la superficie du pays).

À l’émiettement politique (qui fut de mise chez nos voisins transalpins depuis la chute de Rome jusqu’au fameux Risorgimento qui marque la réunification du territoire dans la seconde moitié du XIXe siècle) correspond l’émiettement du relief (certains iront même jusqu’à invoquer celui-ci pour expliquer celui-là, oubliant, au passage, que jadis Rome n’eut aucun souci pour s’imposer bien au-delà).
Malgré le morcellement du relief, on retrouve au nord de l’Italie les trois grandes lignes structurales : les Alpes, la plaine du Pô, l’Apennin et ses bordures.

Les Alpes

La chaîne alpine, qui ferme le territoire au nord-ouest et au nord, décrit un grand arc de cercle de la Ligurie jusqu’au Frioul-Vénétie-Julienne. Les Alpes occidentales formant, en l’absence de Préalpes, une véritable muraille, haute parfois de plus de 4 000 m, au-dessus de la plaine du Pô. Les Alpes orientales, à la différence des premières, ne tombent pas directement sur la plaine puisqu’elles sont précédées de Préalpes qui s’étoffent progressivement jusqu’au grand massif des Dolomites.
Une des particularités de ce massif, c'est la présence des grands lacs (lac de Garde, lac de Côme, lac Majeur, et dans une moindre mesure, lac d’Iseo et lac d’Orta), qui sont autant de sites touristiques d'exception.

La plaine du Pô

Dessinant un vaste triangle étiré sur quelque 46 000 km², cette grande plaine fertile, qui s’est constituée pendant des millénaires grâce aux millions de tonnes d’alluvions charriées par les nombreux affluents du Pô (plus de 140 !). D’une altitude souvent inférieure à 200 m, elle est néanmoins variée, malgré l’impression de monotonie qu’elle laisse de prime abord.
À l’origine, la plaine du Pô est une plaine « sèche » provoquée par le retrait dans des temps très anciens de la mer Adriatique. Plus elle reçoit d’affluents, plus elle devient humide, pour se terminer par un delta au moment où le fleuve qui lui donne son nom se jette dans la mer actuelle.

L’Apennin et ses bordures

L’Apennin, qui commence en Ligurie au niveau de Gênes, se développe en arc de cercle sur plus de 1 200 km, grosso modo jusqu’aux abords de Naples. C’est la colonne vertébrale de la Botte italienne. Elle tombe carrément abruptement dans la mer Tyrrhénienne.
C’est la partie la plus sauvage et impénétrable de l’Italie, et à l’instar des Abruzzes, la région des loups (on dénombre près de 2 000 loups en Italie).

Services voyage



Forum Italie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Italie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Italie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Italie

Agenda Italie

Italie Les articles à lire