Carte d'identité Iran

Carte d’identité

- Nom officiel : République islamique d’Iran.
- Superficie : 1 648 000 km².
- Capitale administrative : Téhéran.
- Population : 82 801 633 (2016).
- Densité : 49,3 hab/km².
- Monnaie : le rial.
- Régime : république théocratique.
- Président de la République : Hassan Rohani (depuis mai 2013 ; réélu en mai 2017).
- Langue : le persan (farsi) est la langue officielle, mais les langues régionales sont encore couramment utilisées.
- Espérance de vie : 71 ans.
- Religions : islam chiite à plus de 99 %, mais on compte quelques chrétiens dans la communauté arménienne, des juifs et encore quelque 30 000 zoroastriens.
- Peuple et ethnies : Persans, Baloutches, Lors, Kurdes, Gilakis, Manzadaranis, Azéris, Turkmènes, Arméniens, Qashqai, Arabes, Assyriens.
- Taux d’alphabétisation : 93 %.

- Sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : le Palais du Golestan à Téhéran ; les sites antiques de Persépolis et Pasagardes ; la place de l’Imam (Meidan Emam) et la mosquée du vendredi (Masjed e-Jame) à Ispahan ; la citadelle de Bam ; Tchoga Zanbil ; le site archéologique de Takht e-Sulaiman ; Behistun Suse ; le mausolée de Oleitu à Soltaniyeh ; les ensembles monastiques arméniens (Saint-Thaddeus, Saint Stapanos et la chapelle Sainte-Marie de Dzordzor ) ; le bazar de Tabriz ; le système hydraulique de Shustar ; l’ensemble du Khanegah et le sanctuaire de Cheikh Safi al-Din à Ardabil ;  le jardin Persan (9 jardins) ; la tour funéraire de Gonbad e-Qabus ; les vestiges de Sharh-i-Sokhta ; les paysages culturels de Maymand (depuis 2015) ; le désert de Lout (2016) ; le qanatt perse (2016) ; la ville historique de Yazd (2016). 

Économie

Le pays est étranglé par l’embargo depuis plusieurs décennies. Le pétrole et le gaz naturel sont la plus grande source de revenus.

Le gouvernement souhaite développer l’aérospatiale et l'industrie automobile. Renault et PSA, qui étaient présents dans ce pays jusqu’en 2013, souhaiteraient vivement y retourner, attirés par les conditions d’investissements alléchantes consentis par le gouvernement. L’électronique, la pétrochimie et le nucléaire sont aussi des secteurs en développement.

L’élevage et l’agriculture sont toujours présents dans le pays, mais pas assez développés – compte tenu de l’augmentation constante de la population –, pour permettre l’autosuffisance.

Droits de l’Homme

Les négociations sur le nucléaire et le rapprochement politique avec l’Occident ne doivent pas faire oublier la déplorable situation des droits de l’Homme en Iran. Loin de s’améliorer sous la présidence de Rohani, les droits de l’Homme se « détériorent en Iran » selon l’ONU. Le rapporteur spécial de l'ONU, Ahmed Shaheed, a déclaré en mars 2015 que « L'Iran continue d'être le pays qui exécute le plus au monde par habitant ».
Recrudescence des exécutions, pratique de la torture, emprisonnement des journalistes et des opposants, discriminations envers les femmes et les minorités...  Le tableau est des plus sombres. Selon la FIDH, « plus de 800 personnes ont été exécutées les neuf premiers mois de l’année 2015, un record depuis 1989 ».

Près de 1 000 personnes ont été condamnées à de longues peines de prison pour des motifs purement politiques. Des condamnations inhumaines (tortures, amputations, flagellations, entailles dans les yeux…) continuent d’être infligées.
Les droits des femmes sont inexistants, tandis que les minorités religieuses, ethniques et sexuelles sont persécutées, torturées et emprisonnées.

Pour en savoir plus sur les droits de l’Homme en Iran :

Services voyage



Forum Iran

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Iran

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Iran

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Iran

Agenda Iran

Iran Les articles à lire

Enivrantes senteurs d'Orient, épices, échoppes débordant de merveilles, douceurs à la...