Voyage en Iran

Voyage en Iran
Yazd © silver-john - Fotolia

Enivrantes senteurs d'Orient, épices, échoppes débordant de merveilles, douceurs à la pistache, la Perse dont on rêve est bien celle que l'on découvre en faisant ce voyage.

L’Iran révèle de véritables perles : mosquées ornées de subtiles faïences, artisanat exceptionnel, vestiges archéologiques de cités qu'ont connues Darius et Alexandre le Grand, communautés qui préservent la flamme de croyances religieuses en voie d'extinction ailleurs...

La cerise sur le baklava de cette belle découverte, c’est indéniablement la qualité de l'accueil réservé aux voyageurs en Iran. Une population tout à la fois attentionnée, serviable, souriante... Les échanges sont fréquents, autour de sujets banals, mais aussi de vraies questions de société : certains Iraniens ne se gênent pas pour dire ce qu'ils pensent du régime théocratique de leur pays.

Et puis, on comprend vite que l'on n'a pas à vérifier 3 fois sa monnaie, qu'on commande sans commission un billet de bus à la réception de son hôtel, qu'on peut quitter son sac à dos du regard 3 minutes dans une gare routière...   

Ce qui n'empêchera pas de garder la tête sur les épaules, les yeux grand ouverts et de se rappeler qu'on part à la découverte d'une République n'ayant de démocratique que le nom.

Texte : Fabrice Doumergue

Mise en ligne :

Iran Les articles à lire

Services voyage