Climat et météo Inde

Climat en Inde du Nord

La meilleure saison pour visiter l’Inde du Nord est de mi-novembre (l’automne indien !) à fin mars, hormis dans l’extrême Nord (Ladakh), où la bonne saison s’étend de mi-mai à fin octobre.

La plupart des routards y vont en été, la chaleur et l’humidité sont alors assez pénibles (sauf, évidemment, dans les montagnes du Nord, où le climat est de type alpin) ; en mai, les températures atteignent facilement 40, voire 45 °C dans la plaine du Gange.

Un peu plus tard, en juin, survient la mousson, de laquelle dépend la vie de millions d’Indiens. De fin juin à septembre, dans le Nord, des trombes d’eau s’abattent sur le pays (sauf dans le Cachemire et au Ladakh), avec un maximum en juillet et en août. Les pluies diminuent pour s’arrêter mi-septembre dans le Nord-Ouest, et seulement fin septembre dans le Nord-Est. La température baisse un brin, mais pas énormément.
C’est à cette époque que les catastrophes arrivent. Pour le voyageur, ça se limite souvent à des retards de train ou de bus. N’oubliez pas qu’à partir de décembre il fait froid dans le Nord (les températures peuvent être négatives) : prévoir des vêtements chauds ! En tout cas, il peut être judicieux d’emporter une gourde isotherme d’un litre par personne, un parapluie ou la panoplie du parfait marin breton.

À partir de décembre, il fait froid dans le Nord (les températures peuvent être négatives) : prévoir des vêtements chauds !

La région de l’Indus (Rajasthan, Kutch et nord du Gujarat) est désertique. Attention, il peut faire très chaud dans la journée, mais vraiment frisquet le matin et le soir.

Climat en Inde du Sud

- La meilleure saison pour visiter l’Inde du Sud se situe de mi-novembre à fin mars, sauf pour le Sud-Est et l’extrême Sud, en raison de la mousson tardive (voir ci-dessous).

- En mai, les températures oscillent entre 30 et 40 °C.

- En juin survient la mousson à date (presque) fixe, dont dépend la vie de millions d’Indiens. Les premiers nuages arrivent de l’ouest et la pluie commence d’abord à tomber dans le Sud-Ouest, vers Trivandrum. La mousson remonte ensuite vers le nord-est.

- En été, la chaleur et l’humidité sont alors assez pénibles. De juin à septembre, des trombes d’eau s’abattent sur le pays, même s’il est rare qu’il pleuve des journées entières. Il s’agit en général de très grosses averses sporadiques de quelques heures. La température baisse un peu mais pas énormément. C’est à cette époque que les catastrophes arrivent. Pour le voyageur, ça se limite souvent à des retards de train ou de bus.
En tout cas, il peut être judicieux d’emporter une gourde isotherme d’un litre par personne, un parapluie ou sa panoplie du parfait marin breton !
Sur la côte sud-est, de Chennai - Madras - à Trivandrum, le pic de la mousson tourne autour d’octobre-novembre (parfois jusque début décembre si elle est tardive).

>> Quand partir en Inde ?

Services voyage



Forum Inde

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Inde

Vos discussions préférées du forum Climat Inde

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Inde

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Inde

Agenda Inde

Inde Les articles à lire

La beauté des visages révélée par les photographies de Raymond Girerd.