Carte d'identité Guyane

- Statut : région et département français d’outre-mer (DOM) depuis 1946.
- Superficie : 83 846 km², dont 90 % de forêt tropicale primaire.
- Préfecture : Cayenne.
Sous-préfecture : Saint-Laurent-du-Maroni.
- Population : 262 527 habitants (estimation 2016).
- Densité : 2,9 hab./km².
- Langue officielle : le français. Le créole guyanais est aussi pratiqué ; il est en quelque sorte le lien entre les ethnies. L'anglais est correctement compris.
- Religion : majorité catholique.

Économie

La Guyane jouit, grâce au soutien de la métropole et aux subventions européennes, d'un niveau de vie plus élevé que ses voisins sud-américains. Mais le taux de chômage dépasse les 20 %, l’économie est peu diversifiée, dépendante du soutien de la métropole et des activités aérospatiales.

La filière spatiale continue en effet d'exercer un rôle moteur sur l’ensemble de l’économie guyanaise. Le Centre spatial guyanais contribue à la richesse guyanaise à hauteur de 15 % du PIB. Générateur d'emplois directs et indirects, c'est le plus gros employeur local. Il est un acteur de l’innovation technologique, de la politique industrielle, du développement économique et social de la Guyane.

Activités dominantes, les secteurs du bâtiment et des transports profitent des bons chiffres de croissance du département. Dans le secteur secondaire toujours, signalons l'extraction de l'or.

Depuis quelques années, pour diversifier ses ressources, la Guyane mise sur le tourisme, un secteur en plein essor, qui représente aujourd'hui 9 % du PIB. Le nombre de touristes a progressé de plus de 60 % en moins de 15 ans. On recense aujourd'hui près de 100 000 touristes par an. La Guyane se positionne sur l'écotourisme, un tourisme vert et nature, mais axe aussi ses efforts sur le tourisme scientifique et d'affaires (avec le Centre spatial guyanais).

La Guyane est un vaste département dont tout le potentiel n’a pas encore été mis à profit. Le bois est la principale ressource naturelle de la Guyane, mais l'exploitation reste faible : la rareté des pistes forestières gêne son extraction. Par ailleurs, la forêt freine le développement agricole, qui peine à lui prendre du terrain.

Le riz est la 1e production agricole. Hormis les productions de canne à sucre, les productions maraîchères et fruitières sont essentiellement assurées par la population hmong du village de Cacao, qui l’écoule au marché de Cayenne. Très développée, la pêche quant à elle est essentiellement crevettière. Une part importante de l’industrie repose aussi sur la transformation agroalimentaire (le rhum notamment), mais il n’existe pas de grandes entreprises privées.

La situation géographique de la Guyane lui a permis d'instaurer une coopération régionale, et notamment une ouverture sur le Mercosur.

Services voyage



Forum Guyane

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Guyane

Vos discussions préférées du forum Guyane

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Guyane

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Guyane

Agenda Guyane

Guyane Les articles à lire