Traditions et coutumes Guyane

Fêtes

Le carnaval

La grande fête populaire des Antilles est également l’événement de l’année en Guyane. Le carnaval débute le jour de l’Épiphanie avec l’arrivée de Vaval, son incarnation symbolique, et se termine par le bûcher de l’effigie de celui-ci. Pour marquer leur deuil, ce jour-là, les carnavaliers s’habillent en noir et blanc.

Durant cette période, c’est l’euphorie chaque week-end : dans les dancings ou le long des rues envahies de défilés musicaux, la foule se rassemble, quelles que soient l’ethnie ou la classe sociale, pour danser et chanter. L’apothéose a lieu, pendant 5 jours de fête non-stop, jusqu’au mercredi des Cendres (jour férié).

Les touloulous sont les reines du carnaval : ces femmes, déguisées et masquées, sont méconnaissables et se chargent d’entraîner les festivaliers dans une danse lascive, mais jamais provocatrice.

Chaque samedi de carnaval, les dancings sont surpeuplés et on y danse jusqu’au bout de la nuit !

Le dimanche après-midi, des défilés costumés s’élancent le long des rues principales de la ville. On reconnaît différents personnages caricaturaux, allusions à la tradition satirique du carnaval, aux différentes ethnies guyanaises ou encore à la croyance en des êtres surnaturels : l'« Anglé bannan », coiffé d’un haut-de-forme et symbole de prétention ; les « Neg’marrons », enduits d’huile et de suie ; les « Coupeurs de canne », en référence au temps de l’esclavage ; les « Jé farin », qui aspergent de farine les spectateurs à leur portée, etc. L’après-midi se termine par les « vidés », pendant lesquels la foule se déhanche en cadence, suivant des groupes musicaux juchés sur la plate-forme arrière de camions.

Autres fêtes

- Les fêtes chrétiennes comme Noël, Pâques et la Toussaint.
- Le jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le 10 juin, est férié.
- Les fêtes communales, dont la date et les manifestations culturelles diffèrent selon les communes : le 10 août à Saint-Laurent, le 15 octobre à Cayenne, le 25 novembre à Kourou, etc.

Rituel du Maraké

Ce rite initiatique est pratiqué par les Indiens wayana-alapai. Il s'agit d'un cycle de cérémonies qui s'étendent sur plusieurs mois.  Ce rituel est pratiqué à partir de l’âge de la puberté. Mais, bien qu’il soit initiatique, il peut être renouvelé plusieurs fois dans une vie, à chaque étape importante.

On applique sur le corps des plaques de vannerie dans lesquelles on a piégé des grosses fourmis à la piqûre douloureuse, le dard dirigé vers l’extérieur...

Religions et croyances

Le christianisme domine largement : près de 80 % de la population est catholique, et environ 6 % protestante. Mais certaines communautés ont préservé leurs croyances traditionnelles.

Les Bushinengés, vivant en étroite communion avec la forêt et les fleuves, ont conservé de leurs racines africaines des concepts animistes qui leur font vénérer les arbres, les « animaux-totem », mais aussi leurs ancêtres et des divinités supérieures. Ils organisent des cérémonies dédiées aux esprits de la forêt, au cours desquelles ils chantent et dansent au son des tambours.

Les Amérindiens vénèrent également les éléments de la nature, comme le soleil et le ciel. Mais certains, comme les Wayampis, n’ont ni dieu ni culte des morts, qu’ils enterrent dans un hamac sans plus de cérémonie.

L’exemple des Hmongs, enfin, est édifiant : bien que certains aient conservé leurs croyances animistes, le village de Cacao recense une église catholique et un temple protestant pour un millier d’habitants...

Forum Guyane

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Guyane

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...