Cuisine, gastronomie et boissons Géorgie

La gastronomie géorgienne ne se démarque pas vraiment par sa légèreté ou sa variété. Quelques spécialités sortent du lot, que vous retrouverez à travers tout le pays. L’influence russe est également restée très présente avec des soupes, salades et raviolis en bouillon.
Votre découverte de la gastronomie géorgienne passera également par le vin. La Géorgie développe ces dernières années un véritable savoir-faire et propose désormais des produits aux qualités surprenantes.

Cuisine

Les plats nationaux sont le khatchapouri et les khinkalis. Les khinkalis sont ces fameux raviolis géorgiens garnis de viande, de légumes, de purée de pommes de terre ou de fromage. La viande de porc est la garniture la plus prisée - et plus largement, la viande préférée des géorgiens. La garniture du khinkali cuit dans son jus, dans le ravioli, de sorte que vous devrez manger celui-ci à la main, aspirer le jus avec la première bouchée, puis finir tranquillement le reste du ravioli. Si vous choisissez de le piquer avec la fourchette, piquez le point de fermeture du ravioli, afin de ne pas perdre le jus, qui est considéré comme le meilleur de la recette, dans l’assiette.

Le khatchapouri est le plat de base géorgien. Il s’agit d’une galette de pain agrémentée de fromage ou d’œuf. Selon les régions il se décline en quantités de variantes : garnitures, parfums, taille…
Dans n’importe quel restaurant, en vous contentant de commander ces deux spécialités, sachez que vous serez déjà bien nourri !

Parmi les autres spécialités géorgiennes, vous pourrez goûter au fil de votre voyage aux koupatis, des saucisses de porc très parfumées, aux mtsvadi, des brochettes de viande agrémentées d’oignons ou au lobiani, un beignet fourré à la purée de haricots rouges.

La Géorgie concocte également quelques spécialités de fromages. Si chaque région a sa propre recette, l’ouest est surtout réputé pour ses fromages de vaches, alors que l’est et le nord font de bons fromages de chèvre. En montagne, le fromage de brebis est sur toutes les tables. Si le savoir-faire a été perdu en grande partie lors de l’occupation soviétique, de nombreux éleveurs tentent de retrouver les méthodes traditionnelles et les saveurs ancestrales. Les boutiques de fromages sont très nombreuses un peu partout dans les villes et villages, et vous n’aurez qu’à pointer du doigt ceux que vous voulez goûter.

Boissons

Le vin est une institution en Géorgie, et le vignoble géorgien connaît depuis 20 ans un véritable renouveau. On en trouve sur toutes les bonnes tables, et la surprise est souvent bonne.
À Tbilissi, de très nombreuses vinothèques ont ouvert leurs portes et proposent des dégustations agrémentées de charcuterie locale ou d’un assortiment de fromages.
Ne repartez pas sans avoir goûté au saperavi : un cépage jadis localisé dans la région Khakhétie et devenu le plus répandu en Géorgie.
Le pays produit également du blanc mousseux et des vins rouges doux.

Malgré la modernisation du vignoble, la façon de boire reste néanmoins empreinte de la tradition russe : il est d’usage pour chaque buveur de porter un toast puis de vider son verre d’un trait

Le marc de raisin permet également de produire une grappa locale, le chacha, qui titre 40% minimum.

Services voyage



Forum Géorgie

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Géorgie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Géorgie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Géorgie

Agenda Géorgie