Culture et arts Géorgie

Monbastères et sites religieux troglodytiques

Ils sont nombreux et très emblématiques de la Géorgie. Une découverte du pays ne saurait se faire sans une visite de David-Garéja, d’Ouplistikhé ou de Vardzia. Les grottes, transformées en chambres spartiates, habitations plus complexes, chapelles reliées par des tunnels souterrains sont devenues des sites touristiques majeurs. À voir absolument !

Si Vardzia se trouve au fond des gorges encaissées de la Koura, David Garéja surplombe pour sa part la plaine du Caucase, à deux pas de la frontière azerbaïdjanaise. Dans les deux cas, les décors sont aussi spectaculaires que les peintures polychromes ayant survécu aux tremblements de terre et à l’érosion. L’art de la fresque murale, que ce soit dans les églises ou dans les grottes à l’air libre, s’est développé très tôt en Géorgie, parallèlement aux ordres monastiques, et sous l’influence byzantine le plus souvent. À David Garéja, une peinture du Christ a été datée du VIIè siècle.

Depuis l’indépendance, les églises se couvrent de nouveau de fresques, et vous pourrez voir celle du chœur de la nouvelle cathédrale de Tbilissi, la Sainte Trinité, évoluer en direct pendant encore deux à trois ans.

Chants polyphoniques

Comme en Corse, il existe en Géorgie une longue tradition des chants polyphoniques, étroitement liée aux chants religieux. Vous verrez souvent, dans les églises, des chœurs accompagner les sermons du pope de chants polyphoniques.

De la sphère religieuse, les chants ont peu à peu évolué vers la sphère artistique et culturelle, et de nombreux groupes se produisent aujourd’hui hors des églises, faisant revivre un art qui a été inscrit en 2001 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Au cours de votre voyage à travers le pays, vous verrez, si vous avez la chance d’assister à des fêtes familiales ou à un banquet de mariage, qu’il n’est pas rare de voir s’improviser une chorale en fin de soirée.

Médias et liberté de la presse

Classé 64e sur 180 pays par Reporters sans Frontières, la Géorgie fait plutôt bonne figure dans la région. Néanmoins la presse et les médias en général restent fortement concentrés aux mains de patrons partisans qui ne laissent que peu de libertés à leurs journalistes, même si les agressions et intimidations ont tendance à décroître.

Services voyage



Forum Géorgie

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Géorgie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Géorgie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Géorgie

Agenda Géorgie