Santé
La sécurité sanitaire est excellente aux États-Unis,
mais extrêmement chère, même pour les Américains. Pas de consultation
médicale à moins de 100 $. Pour les médicaments, multiplier par deux au
moins les prix français. D'où l'importance de souscrire, avant le
départ, une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement.
Les médicaments et consultations
- Prévoyez une bonne pharmacie
de base dans vos bagages, avec éventuellement un antibiotique à large
spectre prescrit par votre généraliste (au cas où), à fortiori si on
voyage avec des enfants. Sur place, si vous souffrez de petits bobos
courants ou facilement identifiables (rhume, maux de gorge, gastro...),
on peut pratiquer en premier lieu l'automédication, comme le font les
Américains.
De nombreux médicaments, délivrés uniquement sur ordonnance en France, sont vendus en libre-service dans les drugstores type Walgreens, Duane Reade, CVS ou Rite Aid
(certains sont ouverts 24 h/24). En revanche, les lentilles de contact
sont parfois difficiles à obtenir rapidement, surtout sans ordonnance
(prévoir un petit stock).
Évidemment, si cela vous semble grave ou
s'il s'agit d'enfants, un avis médical s'impose. Vous trouverez les
coordonnées des médecins dans les pages jaunes à « Clinics » ou « Physicians and surgeons ». Attention, on le répète : les consultations privées sont chères (100 à 200 $ minimum chez un généraliste...).
Les maladies
Pas de panique à la lecture des lignes suivantes, qui n'ont pour but que d'améliorer les conditions de votre voyage et en aucun cas de vous angoisser sur ses risques potentiels.
Attention aux tiques dans les zones boisées, comme dans les parcs nationaux par exemple : leurs piqûres transmettent la redoutable maladie de Lyme (Lyme disease). Pour éviter les piqûres, prévoir un répulsif spécial (on en trouve en France ou sur place) et bien se couvrir la tête (chapeau), les bras, les jambes et les pieds. Examinez-vous régulièrement pour limiter les risques de transmission (il faut 24 h à une tique pour transmettre la maladie).
Dans la partie ouest du pays, diverses maladies, dont les rongeurs sont le réservoir de germes et les insectes les agents transmetteurs, sont présentes et en croissance (mais dans des proportions faibles), essentiellement dans les parcs nationaux.
La virose à West Nile, et sa redoutable complication, l'encéphalite, est implantée aux États-Unis depuis 1999. Elle est transmise par les piqûres de moustiques très communs et partout répandus. Depuis 2003, l'épidémie se calme mais peut reprendre à tout moment sa virulence du début.
Quoi qu'il en soit, dès le mois de mai et jusqu'au début de l'hiver, il convient d'éviter les piqûres de moustiques dans l'ensemble du pays : répulsifs cutanés à 50 % de DEET, imprégnation des vêtements voire moustiquaires imprégnées.
Même si tous les moustiques ne sont pas vecteurs de maladies, ils gâchent parfois un peu le voyage ! Pensez à emporter dans vos bagages des produits antimoustiques efficaces (par exemple Insect Ecran ou Repel Insect) car ils sont beaucoup plus chers là-bas. On en trouve en pharmacie ou en parapharmacie.
Les vaccins
Aucun vaccin exigé sur le sol américain mais, comme partout, soyez à jour de vos vaccinations « universelles » : tétanos, polio, diphtérie (DTP) et hépatite B. Le vaccin préventif contre la rage (maladie
transmissible par à peu près tous les mammifères, y compris les
chauves-souris) est recommandé pour tout séjour prolongé en zone rurale
ou en contact avec des animaux.
Dangers et enquiquinements
Il n’existe pas de réels dangers dans les grands espaces. Mais
évitez de vous mettre dans des situations délicates, en faisant du stop
tout seul par exemple.
- Conseil pour les grandes villes
: ne jamais traîner dans le Downtown après la tombée
de la nuit. C’est en général dans ces quartiers que viennent échouer
les laissés-pour-compte de la société américaine.
- En ce qui
concerne les parcs nationaux proprement dits, aucun danger à signaler. Soyez prudent en circulant en voiture dans
les parcs du Nord-Ouest, car il n’est pas rare de croiser le chemin
d’un animal. Dans tous les parcs, les rangers assurent la sécurité de
tous et sont là pour vous conseiller.
- Lors des randonnées, les incidents les plus importants sont provoqués
par les touristes eux-mêmes : mauvaise préparation, manque d’eau,
chaussures inadaptées, forme physique surévaluée.
-
En règle générale, veillez à avoir des réserves d’eau dans le coffre de
la voiture quand vous partez et n’oubliez pas que les stations-service
sont parfois très éloignées les unes des autres...
- Enfin, en cas de
problème urgent, composer le 911 (gratuit depuis n’importe quel téléphone
public).