Santé et sécurité États-Unis

Santé

La sécurité sanitaire est excellente aux États-Unis, mais elle coûte les yeux de la tête, même pour les Américains.

Pas de consultation médicale à moins de 150-200 $, et on ne vous parle même pas d'une visite aux urgences coûte, qui plusieurs milliers de dollars. Pour les médicaments, multiplier par deux au moins les prix français. Voilà pourquoi il est impératif de souscrire avant le départ une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement.

> Découvrez les assurances voyages Routard Assurance.

Routard Assurance - AVI International

> Consultez notre dossier pratique : Comment faire le bon choix dans les assurances voyages ?

Médicaments et consultations

- Prévoir une bonne pharmacie de base, avec éventuellement un antibiotique à large spectre prescrit par votre généraliste, a fortiori si on voyage avec des enfants. Si vous souffrez de petits bobos courants ou facilement identifiables (rhume, maux de gorge...), vous pouvez pratiquer l'automédication.
De nombreux médicaments, délivrés uniquement sur ordonnance en France, sont vendus en libre-service dans les drugstores type Walgreens, Duane Reade, CVS, Rite Aid ou Walgreens (certains sont ouverts 24h/24). Si vous cherchez du Doliprane, le nom déposé le plus répandu est Tylenol (le paracétamol se dit acetaminophen).
Vous trouverez les coordonnées des médecins dans les Pages Jaunes à « Clinics » ou « Physicians and surgeons ». Attention, on le répète : les consultations privées sont très chères.

Risques et maladies

Pas de panique à la lecture des lignes suivantes, qui n'ont pour but que d'améliorer les conditions de votre voyage et en aucun cas de vous angoisser. D’ailleurs, la Louisiane n’est pas franchement une destination à risques...

- En Louisiane : Quoi que l’on pourrait penser, il n’y a pas de paludisme dans les bayous (éradiqué depuis belle lurette).
En revanche, la virose à West Nile, transmise elle aussi par les piqûres de moustiques (très communs et partout répandus), est implantée aux États-Unis depuis 1999. Elle a pour redoutable complication l’encéphalite. Depuis 2003, l’épidémie se calme, mais elle peut reprendre à tout moment sa virulence du début.
D’où l’importance, dès le mois de mai et jusqu’au début de l’hiver, d’éviter les piqûres de moustiques dans l’ensemble du pays : répulsifs cutanés à 30-50 % de DEET, imprégnation des vêtements, voire moustiquaires imprégnées.

- En Louisiane toujours : Cela peut paraître idiot de vous le rappeler mais gare aux alligators dans les bayous, gardez vos distances même s’ils vous paraissent totalement inoffensifs, voire assoupis. Ce sont des animaux sauvages qui peuvent se réveiller en moins de deux ! revanche, l’eau des bayous ne pose aucun problème sanitaire (pas de risque de bilharziose et autres maladies contractées dans les eaux stagnantes).

Les vaccins

Aucun vaccin exigé sur le sol américain (sauf situations particulières, scolaires et universitaires en particulier), mais, comme partout, soyez à jour de vos vaccinations « universelles » : tétanos, polio, diphtérie, coqueluche (DTCP) et hépatites A et B.

Sécurité

Il n’existe pas de réels dangers dans les grands espaces.

- Quelques rappels pour les grandes villes : éviter de traîner dans le Downtown après la tombée de la nuit.

- Veillez à avoir des réserves d’eau dans le coffre de la voiture quand vous partez et n’oubliez pas que les stations-service sont parfois très éloignées les unes des autres...

- Enfin, en cas de problème urgent, composer le 911.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum États-Unis

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité États-Unis

Vos discussions préférées du forum Santé et sécurité États-Unis

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces États-Unis

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus États-Unis

Agenda États-Unis

États-Unis Les articles à lire