Expériences à vivre Crète

Voici quelques expériences à vivre au moins une fois en Crète. Trouvez ici les choses à faire en Crète, les activités à tester, les plats à goûter… Autant de moments hors du temps et inoubliables, à vivre assurément lors de votre voyage.

Musarder le nez en l’air dans les vieux quartiers de Réthymnon

Déambuler dans les étroites ruelles ombragées des vieux quartiers de Réthymnon, l’occasion d’admirer de belles maisons aux façades vénitiennes, et de s’imprégner de l’histoire de la ville au fil de ses musées et ses mosquées.

Randonner dans les gorges d’Aradéna

Moins connues que celles de Samaria, les gorges d’Aradéna sont moins fréquentées mais plus difficiles d’accès. Possibilité aussi de visiter le village abandonné d’Aradéna en empruntant le pont qui rejoint directement le village et offre une superbe vue sur les gorges. Un site magique à la nuit tombée.

Gorges d'Aradena en Crète © alexanderkonsta - Fotolia - Gorges d'Aradena

Goûter à la tradition culinaire crétoise

Déguster une cuisine diététique, réputée pour ses bienfaits. Apprécier sans modération les olives et l’huile d’olive crétoises. Bien que les olives ne soient pas une spécialité proprement crétoise, l’olivier, arbre sacré depuis l’Antiquité, est ici omniprésent. Quant à l’huile d’olive, elle a des vertus préventives contre les maladies cardio-vasculaires. Goûter aussi aux légumes classiques et légumes secs, aux céréales complètes, poissons, et fruits. Les meilleurs yaourts grecs de la Crète, enfin, se dégustent dans le village de Vryssès.

Plus d'infos sur la gastronomie crétoise.

Vivre au rythme des villages de la Messara

Prendre le temps de vivre au rythme des villages de la plaine de la Messara, cette région agricole, « grenier de la Crète », au fil de routes rectilignes se croisant à angle droit au beau milieu des oliveraies. Sur ces terres entre mer et montagne, les bergers et leurs troupeaux se réapproprient parfois les routes.

Mordre à pleines dents dans un pita

Combler un petit creux en dégustant des pitas, de petits chaussons fourrés, une spécialité crétoise. On en trouve à la féta (tiropita), aux feuilles d’épinards (vlita), à l’huile d’olive et au citron... Il existe aussi  des pitas sucrés, aux œufs et à la cannelle : les kalitsounia constituent ainsi le dessert traditionnel crétois.

Piquer une tête dans le lagon rose et turquoise d’Élafonissi

L’eau de la presqu’île d’Élafonissi, située à quelques dizaines de mètres de la plage, est exceptionnellement claire. Pour profiter de la beauté sauvage d’un lieu désert, mieux vaut visiter hors saison.

Passer une journée dans le petit village de Loutro

Loutro est un village crétois à l’architecture de type quasi cycladique. Se balader entre les maisons blanches aux volets bleus, dans des ruelles où les voitures n’ont pas droit de cité, se baigner sur la minuscule plage aux eaux limpides, et déguster un raki sous les tamaris.

Loutro en Crète © gorelovs - Fotolia - Loutro

Explorer la surprenante palmeraie de Vaï

Dans ce petit paradis qu'est la palmeraie de Vaï, des milliers de palmiers bordent une plage de sable fin à l’eau limpide. Pour profiter au mieux de la plage, mieux vaut arriver tôt le matin ou en fin d’après-midi, et se rendre à droite de la plage, là où l’escalier dans la roche donne sur un abri en paille.

Apprécier les cafés grec ou « frappé » ou encore le raki

Après un bon repas, apprécier un café turc (avec le marc au fond de la tasse), ici appelé café grec, ou encore se rafraîchir avec un café glacé que l’on appelle « frappé ». Le café est généralement servi avec un verre d’eau.

Goûter aussi au raki crétois (ou tsikoudia), non anisé. Titrant à près de 40°, il n’est pas sans rappeler la grappa italienne.

Faire de la plongée sous-marine

Explorer les fonds marins crétois en faisant de la plongée sous-marine. La Crète offre en effet des conditions optimales pour la plongée : eaux limpides et faibles courants. Les eaux de la Méditerranée regorgent de poulpes, murènes, mérous, lièvres de mer, tritons et autres raies. On les observe surtout en été, lorsque la température est la plus élevée, au détour d’une grotte ou d’un rocher. Préférez les spots de la côte nord-ouest.

Services voyage



Forum Crète

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Crète

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Crète

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Crète

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Crète

Agenda Crète

Crète Les articles à lire