Drapeau Crète

Hébergement Crète

Le camping

Le camping sauvage est interdit. En Crète, les campings sont peu nombreux et assez chers (les tarifs sont rarement affichés à l'extérieur, il faut les demander à la réception). On paie par personne et pour l'emplacement de la tente, et puis, si vous en avez une, pour la voiture (mais on peut souvent se garer gratuitement à l'extérieur, à ses risques et périls). Dans certains campings, à deux avec voiture et tente, on dépasse, en haute saison, les 20 €. On n'est donc pas très loin des premiers prix des chambres chez l'habitant... Les campings sont généralement ouverts de Pâques à octobre.

Les auberges de jeunesse

Disons-le tout de suite, il n'y en a que trois en Crète, dépendant de la Fédération grecque des AJ (non reconnue internationalement, pas besoin de carte donc). Et encore, on ne vous recommande pas trop celle d'Héraklion... Ne restent que celles de Réthymnon et de Plakias, dans la partie ouest. C'est peu ! Ces deux-là sont privées mais, coup de bol, elles sont sympas et bien tenues.

Le logement chez l'habitant
et les petites « pensions »

C'est évidemment meilleur marché que les hôtels et bien plus authentique. Cela ne veut pas dire que l'accueil soit chaleureux partout, mais c'est en général assez sympa. Vous verrez souvent affiché en façade des panneaux « Rooms for rent » ou « Rooms to let », parfois sans nom particulier.
Il vaut mieux parler quelques mots de grec, l'anglais n'est pas très pratiqué, sauf dans les pensions habituées à un passage régulier de touristes. En fait, la différence entre le logement chez l'habitant et les petites pensions est faible : c'est souvent l'aisance avec laquelle on vous reçoit et le niveau de confort et de capacité qui la font.
Les pensions sont plus particulièrement aménagées pour accueillir les touristes : salle de bains, parfois un coin-cuisine ou une cuisine commune, mais on y sert rarement le petit déj et encore moins des repas.
Chez l'habitant, c'est plus sommaire (mais un peu moins cher) : la salle de bains et les w.-c. se trouvent souvent sur le palier. Quand il y a la clim dans la chambre, elle fait parfois l'objet d'un supplément. Toutes les chambres doivent être déclarées à l'office du tourisme hellénique et les prix doivent être affichés. Pensez à vous munir d'argent liquide, la plupart des habitants n'acceptant pas les cartes de paiement.

Studios et appartements

Une formule intéressante pour les familles ou les groupes de copains : la location d'un studio pour trois personnes ou d'un appartement pour quatre ou cinq personnes revient moins cher que deux chambres d'hôtel additionnées. L'intérêt est surtout de bénéficier d'une cuisine où l'on peut se faire à manger.
Le studio est souvent constitué d'une chambre avec un coin-cuisine. On y bénéficie la plupart du temps de la clim (parfois en supplément) et quelquefois de la TV. Après, on en a pour tous les goûts, de l'immeuble vieillissant et mal entretenu à la résidence toute neuve.

Les hôtels et les pensions de charme

Il y en a relativement peu qui restent ouverts toute l'année. Les prix maximum, en règle générale, sont indiqués derrière la porte de la chambre. Mais quand l'hôtel n'a pas atteint son taux de remplissage, ou hors saison, le marchandage est fortement recommandé.
Ce n’est pas ce qu’on préfère, bien évidemment. A contrario, on trouve quand même de beaux petits hôtels de charme comme à Hania (La Canée) ou à Réthymnon. Dans cette gamme de tarifs un peu plus chic, on vous recommande surtout les pensions de charme ! On peut loger dans d'anciennes et authentiques maisons vénitiennes ou turques pour un budget encore raisonnable (compter de 50 à 100 € pour une belle chambre).

On peut passer par l'organisme Alpha et Omega.

Hébergement de charme

Enfin, une initiative intéressante a vu le jour en 2003 : le premier réseau d'hébergements de charme en Grèce, en milieu rural. Créé par une petite équipe franco-grecque, membre d'Eurogites, Guest Inn a pour but de faire connaître la Grèce profonde (les destinations considérées comme moins « touristiques » ont été privilégiées), avec un choix d'hébergements de petite capacité, sélectionnés pour leur caractère et la qualité de l'accueil.
Fin 2013, le réseau était riche d'environ 170 adresses, dont une quarantaine en Crète. Guest Inn propose les services d'un central de réservation, servant alors d'intermédiaire avec les propriétaires qui ne parlent souvent que le grec et dont certains hébergements sont réservables en ligne.




On en parle sur le forum Crète

> Tous les messages Hébergement et hôtels Crète

SUJET dernier
  URGENT : Reportage TV sur les auberges de jeunesse 18/04/2014
  1er Projet, Help :) (11 réponses) 18/04/2014
  Ostria Beach club Crète (1 réponse) 16/04/2014
  Hébergement en Crete (10 réponses) 13/04/2014
  Cherche infos Hotel Cretan Garden Anissara à Hersonissos 10/04/2014
  Informations pour 2 semaines en Crète (1 réponse) 10/04/2014
  Hebergement en Crète (2 réponses) 08/04/2014
  Dormir ou non à Loutro après les gordes de Samaria (4 réponses) 08/04/2014
  Lendas hébergement et baignade (1 réponse) 06/04/2014
  Voyage en Crète 2014 besoin d'avis :-) (8 réponses) 30/03/2014
Accéder au forum Crète
Drapeau sejours week end Crète

Partir en Crète

  • A voir, à faire en Crète
  • Réservez un séjour
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Réservez un hébergement de charme
  • Trouver une location
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réserver votre croisière
  • Réservez un ferry
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse

Applis