- Papiers (UE + Suisse) : passeport en cours de validité.

- Meilleures saisons : de fin avril à mi-juin, et de mi-septembre à mi-octobre.

- Durée de vol direct depuis Paris : 4h45 pour Erevan.

- Décalage horaire : + 2h l’été, + 3h l’hiver.

Voyage Arménie

À première vue, les hauts plateaux et les montagnes sont omniprésents en Arménie : 90 % du pays est situé à plus de 1 000 mètres d’altitude ! De loin en loin se creusent des canyons, tandis que se dressent aux abords d'Erevan, la capitale, les deux montagnes phares du pays : l’emblématique mont Ararat (5 160 m) associé à l’arche de Noé, concédé à la Turquie par l’URSS en 1921,et le mont Aragats, qui lui ressemble beaucoup, mais moins haut (4 090 m ). Ailleurs concédé à la Turquie s’étendent le lac Sevan, l’un des plus grands lacs par d’altitude au monde, des forêts, des alpages, des steppes et, au sud, dans la vallée de l’Arpa, de véritables oasis où prospèrent vignes, pêchers et abricotiers.
C’est à travers la foi chrétienne, à laquelle l'Arménie s’est officiellement convertie dès l’an 301, avant toute autre contrée, que l’identité et la culture arméniennes se sont épanouies. D’un bout à l’autre du pays, des monastères ont été édifiés, dont plusieurs sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’âge des édifices surprend : il n’est pas rare de croiser en Arménie des églises des VIIe ou VIIIe siècles, des monastères du IXe ou Xe siècle. À leur apogée (XIIIe siècle), des centaines de moines, de théologiens, de scientifiques et d’artistes y résidaient, puisant dans leurs riches bibliothèques les trésors de la connaissance.
L’architecture affirme ses propres règles et l’ornementation des sanctuaires fascine : entrelacs et khatchkars (croix sculptées) aux motifs éternellement renouvelés ornent chaque mur, chaque paroi rocheuse.
Mais l'Arménie ne se résume pas à ses monastères et à son passé. Erevan prend peu à peu le caractère d'une ville européenne où l'on se distrait, on discute et où l'on sort. L'Arménie attire les voyageurs épris culture - mais la culture traditionnelle est aussi intéressante que les monastères, qui ont tendance - comme pour la Géorgie voisine - à créer une image de tourisme religieux, un peu restrictive. Car l’accueil est partout enthousiaste en Arménie : l’étranger, encore rare, est invité à s’asseoir et manger. Et pour le remercier d’être venu, à trinquer d’un verre de konyak ou de vodka.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Vous préparez un voyage en Arménie ?

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Arménie

Bons plans voyage
Arménie

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage

Infos Voyageurs

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre à la frontière avec l'Azerbaïdjan (y compris avec l’exclave azerbaïdjanaise du Nakhitchévan) et au Haut-Karabagh ainsi que dans les territoires environnants.
Il déconseille sauf raison impérative de s'approcher de la frontière iranienne.

Actus Arménie

Agenda Arménie

Les idées week-ends, les derniers reportages

Forum Arménie

Les thèmes de discussions préférés du forum Arménie
Les dernières discussions du forum Arménie
Vos discussions préférées du forum Arménie
Les dernières discussions du forum transport Arménie
Vos discussions préférées du forum transport Arménie
Les dernières discussions du forum itineraires Arménie
Vos discussions préférées du forum itineraires Arménie
Les dernières discussions du forum armenie-du-nord Arménie
Les dernières discussions du forum erevan-et-ses-environs Arménie
Les dernières discussions du forum culture Arménie
Voir tous les messages Arménie