Activités, sports et loisirs Chypre

Sports

Chypre compte 250 km de côtes accessibles et de nombreuses plages où l’on peut pratiquer plusieurs sports nautiques en toute saison. Les sentiers balisés du massif du Troodos et de la péninsule d'Akamas permettent d'admirer des paysages préservés ainsi que la faune et la flore endémiques lors des randonnées. Pêche, voile, équitation, VTT, terrains de golf, et même du ski dans le Troodos en hiver, l’île ne manque pas d’atouts !

Plongée

Il n’y a pas de courants sous-marins dangereux dans les zones recommandées pour la plongée. La pêche sous-marine est interdite dans les zones réservées aux baigneurs, délimitées par des bouées rouges. Il est formellement interdit de remonter des antiquités et des éponges du fond de la mer.

On trouve des clubs Sub-Aqua et des centres de plongée organisés dans toutes les villes et stations balnéaires, ainsi que dans certains hôtels. Outre ces clubs et centres, de nombreux magasins spécialisés vendent ou louent des équipements de plongée à toute personne titulaire d’un certificat de plongée.

Renseignements auprès de la Cyprus Federation of Underwater Activities (Fédération chypriote des activités sous-marines).

Sports nautiques

Toute une gamme de sports nautiques (canoë, planche à voile, scooter des mers, ski nautique, parachute ascensionnel…) peuvent être pratiqués à Chypre dans les endroits suivants :

  • les plages publiques : à Geroskipou, à 3 km à l’est du port de Pafos ; la plage de Dasoudi à Lemesos et la plage de Larnaka ;
  • les centres sportifs attenant à tous les grands hôtels du bord de mer, dont peuvent aussi profiter les non-résidents ;
  • les centres de sports nautiques gérés par des particuliers ou des entreprises privées, que l’on trouve tout au long des côtes, partout où l’on peut pratiquer ces sports : Coral Bay (baie de Corail) à 10 km au nord-ouest de la ville de Pafos ; Polis (Lakki / Latsi) à 37 km au nord de la ville de Pafos ; sur les côtes de Lemesos, Larnaka, Pafos, Agia Napa and Paralimni (Protaras).

Important : toutes les plages ont une zone en mer réservée aux baigneurs, délimitée par un cordon de bouées rouges et interdite aux hors-bord, aux scooters de mer et à toute autre embarcation flottante.

Cyclisme et VTT

Chypre est une destination idéale pour faire du cyclo-cross. Son terrain offre de nombreuses possibilités pour des courses cyclistes en terrain accidenté sur différentes pistes.

Il y a des agences de location de bicyclettes dans toutes les villes et stations balnéaires. La réglementation de la circulation correspond en général à la réglementation européenne, mais il ne faut pas oublier qu’à Chypre on conduit à gauche. Les panneaux de signalisation sur les routes suivent le code international.

Il est recommandé aux cyclistes d’éviter de circuler sur les routes principales pendant les week-ends, surtout en été, quand la circulation est particulièrement dense.

Le Cycling Club (Podilatokinisis), club de la Fédération chypriote de cyclisme, organise diverses activités cyclistes autres que des courses, ouvertes à tous.

Randonnée

Des sentiers de randonnée présentant différents niveaux de difficulté sillonnent le pays, dont le réseau le plus étendu se trouve dans les ravissantes montagnes de Troodos. Certains d’entre eux sont à une courte distance à pied des monastères. En tout, plus de 48 chemins ou sentiers bien balisés couvrent une distance totale de 200 km environ.

Combinez les randonnées pédestres avec un séjour dans les gîtes ruraux et vous serez comblés par l’expérience de vivre Chypre de l’intérieur.

  • Quatre sentiers dans le Troodos (3 jours) : la région des montagnes de Troodos possède quatre sentiers de randonnée signalisés, bien distincts.
  • Région de Paphos (2 jours) : la région de Paphos offre aussi de nombreux sentiers de randonnée, notamment dans la forêt, avec ses réserves naturelles de pins et de chênes dorés.
  • Péninsule d’Akamas (1 journée) : en gardant toujours votre pied à terre à Paphos, explorez la péninsule d’Akamas, une bande de terre accidentée en forme de pouce, sillonnée de sentiers rocailleux. Les randonneurs empruntant le sentier d’Aphrodite peuvent admirer une vue spectaculaire de formations rocheuses, d’affleurements de calcaire, de falaises et de rochers sculptés. Plusieurs voyagistes organisent des excursions en 4x4 ; la majorité partent de la région de Paphos.

Ski

À Chypre, on peut skier sur les pentes du Mont Olympe (Olympos) (1 951 m au-dessus du niveau de la mer), de début janvier à fin mars. Le Mont Olympe n’est qu’à 3 km de la station de montagne de Troodos, à 12 km de la station de montagne de Platrès, et à environ une heure de voiture de la ville côtière de Lemesos et de la capitale de l’île.

Le Club de Ski de Chypre possède quatre remonte-pentes.

Pour plus d’informations, s’adresser à l’office de tourisme de Chypre, ou contacter le Cyprus Ski Federation & Club.

Loisirs

Chypre offre un vaste choix de distractions à tous ceux qui aiment la vie nocturne, quels que soient leurs goûts.

La sortie classique est le restaurant ou la taverne typique avec ses joueurs de bouzouki (parfois des danseurs) ; il y en a d’innombrables dans les villes et les villages. La musique chypriote a des influences plus orientales que la musique folklorique grecque, tout en utilisant les mêmes instruments.

Ceux qui aiment les boîtes de nuit en trouveront de toutes sortes dans toutes les villes, à Nicosie, Larnaka, Paphos, mais surtout à Limassol et Ayia Napa, l’endroit à la mode. Ayia Napa est connue à présent dans le monde entier, comme la destination incontournable des amateurs de clubbing, renommée pour la musique British House Garage, ses étoiles montantes dans le monde des DJ et son ambiance déchaînée.

La fête commence en général aux alentours de minuit, mais certaines boîtes font aussi restaurant ou café, on peut donc y aller beaucoup plus tôt.

C’est à Ayia Napa où l’on dénombre la plupart des activités de loisirs : le parc aquatique Waterworld, le saut à l’élastique, le parachute ascensionnel, le jet-ski, les excursions maritimes au village fantôme de Famagouste (en zone occupée par l’armée turque), les sorties en mer en bateau au fond de verre, les « party cruise » des croisières-discothèques qui fonctionnent entre 22h30 et 1h30, les bars, pubs et discothèques.

À Kato Paphos, le centre d’animation se trouve dans la zone touristique dans les rues Poseidonos, Agiou Antoniou et Dionisiou avec restaurants, bars, pubs, discothèques et autres lieux « de charme », portant le nom de « cabarets ». Idem à Limassol et Nicosie. Près de Larnaka, on trouve une piste de karting.

Services voyage



Forum Chypre

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Chypre

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Chypre

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chypre

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Chypre

Agenda Chypre

Chypre Les articles à lire