Festival du vin à Limassol

Envoyer à un ami
Festival du vin à Limassol

Bonne nouvelle : depuis le 1er mai, la partie grecque de Chypre est membre de l’Union européenne. Excellente nouvelle : le festival du vin de Limassol ouvre ses portes du 31 août au 12 septembre dans les jardins de la ville ! Tous les soirs pendant ces deux semaines, on pourra déguster gratuitement et sans modération les vins du terroir, entre spectacles folkloriques et initiation au pressage du raisin à l’ancienne. Un événement (culturel) incontournable.



Allez, viens boire un p’tit coup à Limassol !


Une bacchanale aux arômes chypriotes


Infos pratiques


:: Allez, viens boire un p’tit coup à Limassol !

Chypre possède une tradition viticole ancestrale. La production du vin sur l’île remonte à plus de quatre mille ans : autant dire que, question savoir-faire, les Français n’ont pas grand-chose à apprendre à leurs collègues chypriotes.
Non contente d’être le plus important centre de vinification de l’île, la région de Limassol décidait en 1961 de faire un gros coup de pub à la production locale en organisant son premier festival du vin. L’idée était audacieuse : offrir des dégustations gratuites pendant plusieurs jours cause quelques soucis de rentabilité. Est-ce la solidarité spontanée des Chypriotes envers toute initiative locale ? Toujours est-il que dès sa première édition, dans les jardins municipaux de Limassol, le festival a été un succès. À tel point que les grands producteurs de la région n’ont pas hésité à participer à la fête, montant leurs propres stands où ils offrent des coups à qui veut.
Aujourd’hui, le festival du vin de Limassol est l’un des principaux événements culturels de Chypre. Culturel, car c’est aussi l’occasion de faire découvrir le patrimoine folklorique et culinaire de la région aux milliers de visiteurs qui se pressent chaque jour de toute l’île, mais également de plus loin, pour cette grande fête bachique.


:: Une bacchanale aux arômes chypriotes

À partir du 31 août, prévoyez quelques aspirines et rendez-vous aux jardins municipaux de Limassol, chaque soir dès 20 h. Après avoir versé un modeste pécule à l’entrée (2 £C par adulte ; 1 £C par enfant), les visiteurs se retrouvent face à un géant de 7 m annonçant d’emblée la couleur : la statue, qui est devenue l’emblème du festival, représente un viticulteur en costume traditionnel local. Des vignes et du folklore, tout est là !

Un peu plus loin se dressent les fameux stands des grands producteurs locaux : Etko, Keo, Loel, Sodap, Laona. Hips !... Passons. Chaque soir, des banquets sont organisés où l’on peut goûter les spécialités culinaires locales : viandes grillées, feuilles de vigne farcies, etc. Des orchestres se chargent d’accompagner le repas en musique. Prévoir, même si vous mangez proprement, des vêtements qui ne craignent pas les taches : les plus téméraires peuvent s’essayer au pressage traditionnel du raisin, que l’on foule pieds nus dans de grands baquets en bois.
Côté spectacles, le programme de cette année est savoureux. Des feux d’artifice seront tirés tous les soirs à 20 h depuis la plage qui fait face aux jardins. Des troupes folkloriques viendront présenter des chants et danses traditionnels de Chypre, de Crète et des autres îles grecques. Il y aura aussi, selon les soirs, du théâtre, une comédie musicale chypriote au titre alléchant (Comment devenir Premier ministre), un magicien, des chansonniers inspirés par la boisson des dieux grecs, etc. Il y aura même des spectacles de marionnettes pour les enfants, les après-midi des dimanches 5 et 12 septembre : on pense à eux quand même !
Certains assurent que ce festival permet de faire revivre les rites païens de la Grèce antique, lorsque les hommes buvaient et mangeaient à la santé des dieux après leur avoir offert quelque sacrifice. Les plus prosaïques se contenteront d’apprécier ces instants exceptionnels de gaieté et de convivialité, où l’on plonge au cœur de la culture chypriote.

Clémentine Bougrat
Photo : © Limassol Wine Festival
Mise en ligne le 24 août 2004

Infos pratiques

Formalités d’entrée à Chypre
Attention ! Une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour les ressortissants de l’UE, ainsi que pour les Suisses. Mais l’entrée dans la partie grecque de l’île est restreinte aux points d’accès autorisés par le gouvernement, notamment les aéroports de Lanarka et de Paphos, ainsi que le port de Limassol. Si vous arrivez à l’un des aéroports de la partie turque de Chypre, l’accès au sud de l’île vous sera refusé.
- Renseignements sur les formalités d’entrée à Chypre auprès de l’Ambassade de Chypre : 23, rue Galilée, 75116 Paris. Tél. : 01-47-20-86-28. Fax : 01-47-20-14-68.

Renseignements sur le festival du vin de Limassol
- Office du tourisme de Chypre : 15, rue de la Paix, 75002 Paris. Tél. : 01-42-61-42-49. Fax : 01-42-61-65-13. Internet : www.visitcyprus.org.cy.
- Sur le site internet de la municipalité de Limassol (en anglais) : www.limassolmunicipal.com.cy.



Drapeau sejours week end Chypre

Partir à Chypre


Applis