Traditions et coutumes Arménie

Religions et croyances

Tous les Arméniens, ou presque, sont attachés à l’Église apostolique arménienne, une église orthodoxe orientale et autocéphale. Ses plus proches cousins sont les Coptes égyptiens, les Syriaques (patriarcat d’Antioche), les Éthiopiens et les Érythréens de rite guèze, sans oublier les Malankares et Malabars du Kerala indien...

Toutes ces églises sont peu connues dans nos contrées et montrent à quel point le christianisme avait pu essaimer en Orient durant le premier millénaire. Elles sont désignées sous le nom de « miaphysites », car elles refusèrent, en 451, les conclusions du concile de Chalcédoine - où les Arméniens, en pleine guerre avec les Perses, ne purent d’ailleurs pas se rendre... Point de divergence ? L’idée selon laquelle le Christ, comme l’exposait saint Cyrille, voit coexister ses natures humaine et divine, sans qu’il y ait forcément égalité entre elles.

L’histoire moderne a été dominée par la scission entre le Catholicosat d’Etchmiadzine (en Arménie), placé sous le contrôle de l’URSS jusqu’à l’indépendance, et celui de Cilicie, basé au Liban, qui refusait toute compromission avec le pouvoir soviétique. Éternelles querelles de clochers... La réconciliation est aujourd’hui entérinée et tous les Arméniens ont retrouvé ce lien vibrant à la religion qui a permis à leur culture de s’épanouir et de subsister à travers les siècles d’invasions.

Vieux-Croyants

Ils ne sont que quelques milliers à vivre en Arménie. Au XVIIe siècle, ces orthodoxes russes (aussi baptisés Molokan) refusèrent la modification de la liturgie et s’installèrent aux marges de l’Empire pour fuir les persécutions ordonnées par le tsar Pierre le Grand. Leur credo : faire le signe de croix avec deux doigts au lieu de trois, et célébrer l’eucharistie avec sept pains au lieu de cinq. La plupart des Vieux-Croyants se regroupent dans les villages agricoles de Fioletovo et Lermontovo, entre Dilijan et Vanadzor.

Yézidis

Principale minorité d’Arménie, les Yézidis forment une communauté estimée à environ 80 000 personnes. Installés dans de nombreux villages de la plaine de l’Ararat et du Sud-Ouest du pays, ils sont pour la plupart éleveurs ; on les rencontre en été sur les pentes supérieures du mont Aragats, où ils emmènent paître leurs bêtes, vivant plusieurs mois d’affilée sous la tente.

Leur principale particularité a trait à leur religion : ni chrétiens, ni musulmans, ils pratiquent un culte solaire proche de celui des Zoroastriens de l’empire perse d’autrefois. Leur principal lieu saint, Lalesh, se situe dans l’actuel Kurdistan irakien.

À en croire les rares spécialistes du sujet, les Yézidis sont ethniquement Kurdes, même si une partie d’entre eux refuse aujourd’hui cette affiliation en Arménie.

Pour quelle raison ? Probablement par souci de protection. Kurdes, ils pourraient être suspectés d’être musulmans, comme la plupart de leurs cousins vivant en Turquie, Iran, Irak et Syrie, au risque de se voir stigmatisés par le gouvernement arménien et peut-être chassés. Beaucoup de ceux qui se revendiquent « Kurdes Yézidis » ont quitté le pays, arguant de persécutions.

En Europe de l’Ouest, ils sont aujourd’hui parmi les plus nombreux demandeurs d’asile en provenance du Caucase. Le plus ancien journal kurde au monde, Rya Teze, dont le siège se trouvait à Erevan, a effectivement été fermé après un siècle d’existence. Seul demeure l’organe des Yézidis « non Kurdes », Ezdikhane...

Historiquement, les Yézidis ont un parcours voisin de celui des Arméniens, ce qui les rapproche. Eux aussi vivaient pour la plupart dans l’actuelle Turquie avant de subir pogroms et déportations de la part des Turcs. On ne leur reprochait pas leur nationalisme : peuple sans terre, ils n’en font aucun cas. Leur discrimination tenait à leur religion, jugée diabolique par les musulmans.

Services voyage



Forum Arménie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Arménie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Arménie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Arménie

Agenda Arménie

Arménie Les articles à lire