Khor Virap - Arménie
i

Carte d'identité Arménie

- Superficie : 29 800 km². Le Haut-Karabakh, zone arménienne annexée par Erevan en 1994, puis république indépendante, a été militairement reprise et violemment "azérifiée" par Bakou depuis 2023. 
- Population : 2,8 millions d'habitants en 2023, dont près d'un tiers vit à Erevan. La diaspora compte aussi près de 12 millions de personnes, qui peuvent prétendre, d'office, à la nationalité arménienne.
Capitale : Erevan.
- Densité : 111 hab./km².
- Régime : république parlementaire mêlant proportionnelle et représentation nationale. 
- Chef de l’État : Vahagn Khatchatrian.
- Monnaie : dram (nom issu de la drachme grecque).
- Ethnies : si le Caucase fait figure de mosaïque ethnique, l’Arménie présente un visage très unitaire. Environ 97 % de ses habitants sont arméniens et 95% de religion apostolique arménienne. La minorité grecque a fondu comme neige au soleil depuis l’indépendancetandis que les Azéris, jadis nombreux (400 000), sont tous partis après la guerre au Haut-Karabakh. En retour, les 300 000 Arméniens vivant en Azerbaïdjan ont été « rapatriés ». Restent les 35 000 Yézidis, un peuple d’ascendance kurde pratiquant une religion solaire, proche du zoroastrisme perse, et dernièrement, de nombreux insoumis et déserteurs russes qui ont fui en Arménie l'enrôlement pour la guerre d'Ukraine.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : les monastères de Haghbat et de Sanahin (1996) ; la cathédrale et les églises d'Etchmiadzin et le site archéologique de Zvartnots (2000) ; le monastère de Geghard et la Haute vallée de l'Azat (2000). .

Économie

Après la période noire qui suivit l'effondrement de l'Union soviétique et la coûteuse guerre avec l'Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabakh (1994), l’Arménie a dû tout reconstruire (industries, voies de communication...).
Dans un premier temps, l'Arménie a été épargnée par la crise mondiale en raison de la faible intégration de son secteur bancaire dans la finance internationale. Mais ensuite, très dépendante de l'extérieur, elle a été fortement affectée par la crise de 2008, et plus particulièrement par la dégradation de la situation en Russie. En 2010, après avoir accueilli un nombre considérable d'insoumis russes pendant la guerre d'Ukraine, l'Arménie a dû faire face à un afflux considérable de réfugiés fuyant les destructions et exactions azéries dans le Haut-Karabakh.
Lepays a renoué avec la croissance, avec des chiffres de 5 à 8%, vite freinés par le nouveau conflit du Haut-Karabakh.
L'agriculture occupe encore près de la moitié des Arméniens mais ne représente plus que 12 % du PIB.
Mais ce que les chiffres ne disent pas, ce sont les inégalités criantes entre les Arméniens. Une part importante de la population vit sous le seuil de pauvreté, tandis qu’une vingtaine de familles s’enrichissent démesurément grâce à l'import-export. Comme dans beaucoup d'ex-républiques soviétiques, cette oligarchie s’est partagé le butin avec la bénédiction du pouvoir. Quelques-uns font fortune au dépens de tous, empêchant l’émergence de PME et d'une classe moyenne. La corruption est le corollaire naturel de ce système.
Autre problème, la dépendance énergétique de l'Arménie. Les autorités ont dû rouvrir en 1995 une partie de la centrale nucléaire soviétique de Metsamor, fermée après le séisme de 1988. Elle fournit aujourd’hui 40 % de l’électricité du pays. Beaucoup d’automobilistes adaptent leurs moteurs à essence pour en faire des moteurs à gaz.
Pour le reste, l’économie bénéficie d’une importante aide internationale venue des États-Unis, et des fonds transférés par la diaspora.

Préparez votre voyage en Arménie avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Arménie

Infos pratiques Arménie

Bons plans voyage

Les événements Arménie

Photos Arménie

Le Mont Ararat
Le Mont Ararat

posté par Khachik Simonyan

Le lac Sevan
Le lac Sevan

posté par Khachik Simonyan

Près de Gandzassar
Près de Gandzassar

posté par Spoutnik-Armenie-Tour-operateur

Spoutnik-Armenie-Tour-operateur