Culture et traditions Aquitaine

Bastides

Ces villes nouvelles du Moyen Âge ont fleuri, grosso modo, entre Bordeaux et Toulouse.
Aux XIIIe et XIVe siècles, l'Aquitaine était partagée entre le royaume d'Angleterre et le comté de Toulouse. En 1360, à la signature de la paix de Brétigny, près du quart du royaume de France revient aux Anglais ! Les seigneurs anglais et français s'opposent, se disputant le terrain, notamment par places fortes interposées.
La bastide est en partie née de l'idée qu'il était nécessaire de structurer l'arrière-pays et d'organiser l'occupation du sol en campagne tout en regroupant des populations très éparses.

Ces bastides constituent aujourd’hui d’excellentes idées de balade. Offrez-vous une virée au Moyen Âge en vous promenant dans de beaux villages aquitains, et allez flâner sous les arcades de leur place, abritant des commerces de toutes sortes. Sachez qu’on ne visite pas une bastide comme un château ou une abbaye. Ici, la beauté, parfois cachée, se mérite.

Bref, toutes différentes, les bastides vous dévoileront bien des charmes du Sud-Ouest.

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Les différents chemins de Compostelle convergent vers la côte galicienne espagnole et la cathédrale Saint-Jacques où sont conservées les reliques d’un des plus importants apôtres de Jésus, Jacques, mort en martyr vers l’an 35.

C’est en 800 qu’un ermite, guidé en songe par une étoile, retrouve le tombeau du saint. Le nom de Compostelle proviendrait d’ailleurs de campus stellae : champ de l’étoile... Dès le Xe siècle, des pèlerins en provenance de toute l’Europe viennent se recueillir sur ses reliques.

Au fil des ans, aux pèlerins se joignent amateurs d’art roman et férus de randonnées et aujourd’hui, les chemins se remplissent en période de pèlerinage et pendant les vacances. Il faut dire que les chemins de Compostelle, cadre de ressourcement spirituel, sont aussi d’une beauté et d’un intérêt historique qui valent le détour : les échanges culturels et religieux et la nécessité d’héberger un grand nombre de pèlerins ont favorisé dès le Moyen Âge le développement des villes et des monuments étapes sur le chemin.

Balisés en 1970 par la Fédération de randonnée pédestre, les quatre sentiers français commencent respectivement à Vézelay, au Puy-en-Velay, à Arles et à Tours. Depuis 1998, le parcours est classé au Patrimoine mondial de l’humanité.
Que vous partiez à pied, à cheval ou à VTT, que vous marchiez tout le long de la route ou sur les derniers kilomètres uniquement, ouvrez grands les yeux pour ne pas rater les beautés croisées sur le chemin : une aubergiste super accueillante, une église romane perdue dans la campagne, les champs à perte de vue, et souvent de bien belles rencontres...

Langues régionales

L'Aquitaine appartient au vaste domaine historique des langues d'oc. Petit rappel : au Moyen Âge, la zone d'oc rassemble les parlers proches du latin, alors que la zone d'oïl se caractérise par une évolution plus poussée sous l'influence des langues germaniques. En gros, la Garonne définit une frontière : le gascon à l'ouest (Gironde, Landes), le limousin au nord-est (correspondant globalement à la Dordogne). Le béarnais, variante du gascon, est évidemment parlé dans le Béarn, tandis que le guyennais, plutôt rattaché au languedocien, domine dans le Lot-et-Garonne. Le nord de la Gironde, à l'est de l'estuaire, relève historiquement du domaine occitan, mais, aujourd'hui, c'est le saintongeais, appartenant aux langues d'oïl, qui s'est implanté.

Truffe (ou diamant noir) du Périgord

C’est aujourd’hui le chien qui cherche le fameux champignon, pour le plaisir (et la bonne fortune) de son maître. Les « diamants noirs » sont devenus si rares et  si chers qu'il vaut mieux ne pas se tromper. Le Périgord est un des centres truffiers les plus riches de France avec le comtat Venaissin (et le Quercy, of course !).

La période de ramassage s'étend de décembre à fin février. La reine des truffes, la Tuber melanosporum, la mélano pour les intimes, est d'ailleurs appelée communément « truffe du Périgord ». Pas moins de 11 confréries hautes en couleur veillent à la transmission des savoir-faire et au respect des produits authentiques.

La lecture du génome de la truffe noire par l’INRA devrait par ailleurs limiter les fraudes à la truffe noire, les marqueurs génétiques permettant désormais de déterminer l’origine géographique !

Services voyage



Forum Aquitaine

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Aquitaine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Aquitaine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Aquitaine

Agenda Aquitaine

Aquitaine Les articles à lire