Géographie et paysages Aquitaine

Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Le parc naturel régional des Landes de Gascogne figure parmi les tout premiers parcs naturels régionaux de France, puisque sa création date de 1970. C’est aussi le plus grand de France et d’Europe. Son siège est situé en Gironde, à Belin-Béliet.

Ce vaste territoire, qui recouvre un peu plus de 315 000 ha et 41 communes des départements des Landes et de la Gironde, a donc été implanté, il y a plus de 45 ans, autour des vallées de la Leyre, un étonnant fleuve côtier.

Aucune route ne le longe, et seul un canoë permet l’exploration de ce que certains ici qualifient de Petite Amazonie. On y découvre une forêt-galerie luxuriante, encaissée dans le plateau forestier. Elle dissimule, sur près de 100 km de cours sinueux, des eaux transparentes et ambrées, colorées par le fer souvent présent dans le sable landais.

Son embouchure sur le bassin d’Arcachon forme un delta où la rivière se ramifie en une mosaïque de paysages propices à l’accueil des oiseaux sauvages. On peut les approcher de manière privilégiée sur le site du Conservatoire du littoral au domaine de Certes à Audenge ou au parc ornithologique du Teich.

Sur le territoire du parc, il ne faut pas hésiter à emprunter les petites routes forestières. Elles permettent de s’immerger dans une pinède qui réserve quelques surprises : de petites chapelles oubliées sur l’ancien chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, une architecture à colombages ou à pans de bois très particulière que l’on retrouvera sur le site de Marquèze (quartier de l’écomusée de la Grande Lande à Sabres), des étangs naturels appelés lagunes...

La forêt de pins maritimes, paysage dominant, fournit aussi la première richesse économique du parc. Mais la tempête Klaus de janvier 2009 a laissé des séquelles graves sur le paysage, en balayant le quart de la pinède.

Le parc naturel régional, sillonné par de nombreux sentiers de randonnée, est traversé d’ouest en est par une piste cyclable réalisée par le département de la Gironde. Il abrite également quelques structures intéressantes comme l’écomusée de la Grande Lande, les centres d’accueil de Saugnac, de Belin-Béliet, Graine de forêt à Garein, etc.

Environnement

Industries discrètes, forêts profondes, douces collines, les préoccupations environnementales semblent rares. Sauf que la forêt est mitée par la maïsiculture, omniprésente dans toute la région et dont on connaît les effets nocifs sur la nappe phréatique.

Ajoutons que la Nouvelle Aquitaine est un axe de passage important (sur la N 10), et on comprendra que l'environnement est quelque peu malmené.

Un bon point : l’évolution des deux sites industriels majeurs que sont la région de Bordeaux et celle de Pau-Lacq, qui s’orientent vers des technologies « propres ». Même si, parfois, le vent entraîne sous vos narines les effluves de la papeterie de Facture, ce n’est pas bien grave.

Le problème, c’est que l’axe Bordeaux-Pau et le tunnel du Somport qui relie la France à l’Espagne ne vont pas dans le sens d’un allègement du trafic routier. Le maïs est toujours aussi prospère, et l’industrialisation de l’agriculture fait planer quelques dangers. Pour l’instant, ces maux semblent limités. Mais pour combien de temps ?

Services voyage



Forum Aquitaine

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Aquitaine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Aquitaine

Agenda Aquitaine

Aquitaine Les articles à lire