Histoire Aquitaine

Quelques dates-clés

- 140 000 - 40 000 av. J.-C. : le climat chaud débouche sur la dernière glaciation. Les cousins de l'Homo sapiens neandertalensis s'abritent dans des cavernes aménagées contre le froid. Nombreuses en Dordogne, ces cavernes fixent les chasseurs armés de silex.
- 40 000 - 20 000 av. J.-C. : Aurignac, en Haute-Garonne, où un abri a été découvert en 1852, a prêté son nom à l'Aurignacien, cette période où l'Homo sapiens (Cro-Magnon), devenu sapiens sapiens, raffine son artisanat, son armement et invente les premières représentations religieuses.
- 16 000 - 9 000 av. J.-C. : le Magdalénien (grotte de la Madeleine) marque l'âge d'or de la Préhistoire.
- 600-300 av. J.-C. : divers peuples viennent se mêler aux autochtones. Les Celtes du Nord, les Ibères depuis l'Espagne. Fondation de cités habitées par les Bituriges à Bordeaux, les Pétrucores à Périgueux, les Vasates à Bazas.
- 56 av. J.-C. : depuis la province romaine de la Narbonnaise, un lieutenant de César, Crassus, vient soumettre toute l'Aquitaine.
- Ier, IIe et IIIe siècles : urbanisation et prospérité sous la férule romaine. Dax, Bordeaux et Saint-Bertrand-de-Comminges attirent les Bretons de York et de Lincoln, et les Espagnols de l'Èbre.
- 413 : après les Vandales, les Wisigoths occupent l'Aquitaine.
- 466 : Bordeaux devient la capitale d'un royaume florissant, qui va de Gibraltar à la Loire.
- 507 : l'Aquitaine est incorporée aux États francs.
- 580 : invasion des Gascons, Ibères non latinisés.
- VIIIe siècle : invasions arabes.
- 778 : le duché de Gascogne est intégré au royaume d'Aquitaine que Charlemagne crée pour son fils Louis le Pieux. Le royaume redeviendra assez vite un duché.
- Xe-XIIe siècle : émiettement du Sud-Ouest et recomposition en trois ensembles : le Béarn, la Gascogne et la Navarre.
- 1152 : le (second) mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenêt donne l'Aquitaine au roi d'Angleterre. Il n'en demeure pas moins, à cet égard, vassal du roi de France. Situation qui vaudra 100 ans de guerre.
- 1204 : Philippe II Auguste reprend aux Anglais leurs territoires sur le sol français sauf la Guyenne (Limousin, Périgord, Quercy, Agenais, Gascogne et une partie de la Saintonge) sur le sol français sauf la Guyenne. Le traité de Paris (1259) confirme que la Guyenne est une possession anglaise.
- 1337 : début de la guerre de Cent Ans. Les 25 premières années de conflit sont favorables aux Anglais, qui étendent leur emprise sur la France.
- 1453 : sur la lancée de l'« effet Jeanne d'Arc », Charles VII et son artillerie battent l'armée anglaise à Castillon, près de Saint-Émilion. Fin de la guerre de Cent Ans.
- Vers 1560 : Jeanne d'Albret, qui vient d'épouser un Bourbon, transforme le Béarn et la Navarre en forteresse protestante. Le Pays basque, lui, reste catholique. Les guerres de Religion font rage.
- 1589 : le fils de Jeanne d'Albret, Henri, devient roi de France (Henri IV). Jusque-là chef victorieux du parti huguenot, il abjure et publie le fameux édit de Nantes, qui octroie la liberté de religion.
- 1592-1637 : au mot d'ordre « liberté », les « croquants » du Rouergue et du Périgord prennent les armes par dizaines de milliers contre la noblesse, le fisc et les brigands. En 1548 et 1663, la gabelle provoquera, elle aussi, de longues et terribles émeutes.
- 1649 : pendant que Paris s'adonne à la Fronde, Bordeaux s'érige en république autonome, avec le soutien des Anglais.
- XVIIIe siècle : apogée de Bordeaux, sous l'égide de son parlement.
- 1793 : l'arrestation des Girondins soulève l'Occitanie. La répression est féroce.
- 1851 : gagné aux idées socialistes, le Sud-Ouest prend les armes contre le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte. Plus tard, ses séjours touristiques dans la région dissiperont la méfiance.
- 1870 : pendant la guerre franco-prussienne, le gouvernement de Gambetta se replie à Bordeaux, suivi par l'Assemblée nationale. Deux autres gouvernements feront de même en septembre 1914 et en juin 1940.
- 1940 : découverte de la grotte de Lascaux par quatre jeunes qui suivaient leur chien descendu dans un trou.
- 1962 : Sarlat est la première ville de France bénéficiant de la loi Malraux sur la conservation et la restauration des secteurs sauvegardés.
- 1996 : création du parc naturel régional Périgord-Limousin.
- Janvier 2003 : ouverture du tunnel de Somport qui relie les Pyrénées-Atlantiques à l’Espagne.
- 2006 : fin de la rénovation des quais de la Garonne à Bordeaux où l’on croise aujourd’hui promeneurs, et bateaux de plaisance, restaurants et aménagements sportifs.
- Mars 2008 : réélection d’Alain Juppé (UMP) dès le premier tour aux municipales de Bordeaux.
- Janvier 2009 : la tempête « Klaus » ravage le territoire des Landes de Gascogne.
- Mai 2009 : l’équipe de foot de Bordeaux est sacrée championne de France.
- Mars 2013 : inauguration du nouveau pont bordelais Chaban-Delmas.
- Juin 2016 : création de la Cité des civilisations du vin, dans le quartier des bassins à flot à Bordeaux. Enfin, la capitale du vin s’offre un espace d’envergure, à l’architecture audacieuse.

Services voyage



Forum Aquitaine

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Aquitaine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Aquitaine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Aquitaine

Agenda Aquitaine

Aquitaine Les articles à lire