Climat et saisons Algérie

Le climat est de type :

  • méditerranéen sur toute la frange nord qui englobe le littoral et l’Atlas tellien (étés chauds et secs, hivers humides et frais) ;
  • semi-aride sur les hauts plateaux au centre du pays ;
  • et désertique dès que l’on franchit la chaîne de l’Atlas saharien.

Les écarts de température dans une même journée peuvent être considérables. Dans le Sahara, le mercure peut même osciller d’un extrême à l’autre en l’espace de quelques heures seulement (au-delà de 40 °C le jour, en-dessous de 5 °C la nuit !).
L'hiver, les températures restent clémentes, mais il pleut régulièrement.

Dans les régions montagneuses (monts de Tlemcen, Haute-Kabylie, Atlas), les hivers peuvent être froids. Au-delà de 1 500 m, il neige de décembre à mars. On trouve même quelques stations de ski !

Meilleures saisons pour aller en Algérie

On vous conseillera de visiter le nord de l’Algérie à des périodes de l’année où les variations de température sont les moins importantes : au début de l’automne (de fin septembre à fin octobre) où la chaleur devient douce et agréable, ou bien au printemps (d'avril à mi-juin), quand les campagnes sont en pleine floraison.

Évitez Alger en plein mois d’août, la température y est caniculaire et l’eau plutôt rare ! Quant au Sahara, on peut y aller de novembre à février à condition d’emporter dans sa valise un gros pull pour se réchauffer la nuit.

Services voyage



Forum Algérie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Algérie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Algérie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Algérie

Agenda Algérie

Algérie Les articles à lire