Hébergements et hôtels Algérie

En dehors des villes et des sites touristiques dans le Sahara, les infrastructures hôtelières sont presque inexistantes. Quant aux auberges de jeunesse, elles sont rares et mal entretenues. Seule Tamanrasset dans le Hoggar (Sud) en possède de correctes. Faites aussi une croix sur votre tente, les quelques campings dispersés le long du littoral ne sont pas réellement aménagés et le camping sauvage est interdit.

Si vous séjournez dans le nord du pays, direction l’hôtel. Si vous en avez les moyens, optez pour les meilleurs établissements, car les petits hôtels ne garantissent pas toujours le minimum en matière de confort : coupure d’eau en été, salles de bains sales, etc.

Dans le Sahara, où l’on voyage généralement en petits groupes organisés, des haltes sont prévues dans des oasis ou des campements touaregs.

Hôtels

On trouve généralement 3 types d’hôtel dans les villes algériennes : les petits établissements hérités de l’époque coloniale, les hôtels étatiques construits il y a plus de 30 ans par l’architecte Fernand Pouillon, et les luxueux buildings appartenant aux chaînes hôtelières internationales.

On évitera les petits établissements hérités de l'époque coloniale, même si les prix affichés sont très attractifs.
Les établissements gérés par l’État (qui comptent toujours plus de 3 étoiles...), quant à eux, ont mal vieilli, et leur entretien est souvent négligé. Cela dit, ils peuvent très bien convenir pour un court séjour d’une nuit ou deux, d’autant plus que dans certaines petites villes, vous n’aurez pas d’autre choix !

Dans les grandes villes comme Alger ou Oran, ne vous privez pas de séjourner en hôtel de catégorie supérieure (4 ou 5 étoiles) : à confort égal, ils sont généralement moins chers qu’en France. Ajoutons que la qualité du service n’est pas non plus la même. Les réservations peuvent s’effectuer par téléphone, auprès des agences de voyage privées ou nationales.

Attention, en période estivale, les hôtels et centres de vacances situés en bord de mer affichent complet longtemps à l’avance !

Note importante : l'office national du tourisme algérien et les tours-opérateurs peuvent fournir des listes d'hôtels sécurisés dans les grandes villes.

Logement chez l’habitant

Dans un pays qui a vu passer très peu de touristes ces quinze dernières années, cette formule n’est hélas pas très répandue. On séjourne généralement chez l’habitant sur invitation de proches ou d’amis. Si vous avez la chance d’en connaître, n’hésitez alors surtout pas à goûter à l’hospitalité algérienne !
En ville, méfiez-vous des inconnus qui proposent de louer une chambre chez eux.

Services voyage



Forum Algérie

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Algérie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Algérie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Algérie

Agenda Algérie

Algérie Les articles à lire