Vie pratique sur place Afrique du Sud

Décalage horaire

L'Afrique du Sud a 2h d'avance sur l'heure de Greenwich (GMT) et 1h d'avance sur l'heure d'hiver européenne. Quand il est 10h à Paris, il est 11h en Afrique du Sud lorsque nous sommes à l'heure d'hiver ; en été, l'heure est la même.

Électricité

Courant alternatif 220-230 V... du moins, quand ça marche ! En effet, le réseau électrique sud-africain connaît parfois des dysfonctionnements. Les prises mâles possèdent soit deux fiches cylindriques, soit trois grosses avec la plus longue reliant à la terre.
Il faudra donc vous munir impérativement d’un adaptateur spécifique à l'Afrique du Sud pour vos appareils électriques (téléphones portables, appareils numériques). On en trouve facilement à l’aéroport, dans les supermarchés ou les bazars.

Langues

Selon la Constitution de 1996, il existe 11 langues officielles en Afrique du Sud, mais chaque province peut faire ses propres choix linguistiques, en adoptant au minimum deux langues officielles.
L’anglais, utilisé comme langue de communication, est parlé partout (mais il n’est la première langue que de 10 % de la population), et l’afrikaans dans beaucoup d’endroits (13,5 % des Sud-Africains le parlent comme première langue). La plupart des panneaux, formulaires, brochures d’informations sont bilingues (anglais et afrikaans), voire trilingues (avec, en plus, le xhosa ou le zoulou).
Le pays compte neuf langues africaines qui sont : le ndebele, le pédi, le sotho, le swazi, le tsonga, le tswana, le venda, le xhosa et le zoulou, ces deux dernières langues, appartenant à la même famille linguistique, étant parlées par 16 et 23 % de la population.
Le pays se caractérise donc par une grande diversité linguistique, beaucoup de locuteurs passant, dans une même conversation, d’une langue à l’autre.
« Kunjani » (comment ça va ?) reste le sésame employé par la majorité des Sud-Africains pour commencer une conversation.

Poste

La poste sud-africaine fonctionne de mieux en mieux, après une réorganisation du système à l'échelle nationale.

- Services postaux : les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h ou 17h30, samedi de 8h à 13h.

- Les timbres sont en vente également dans les petits commerces (marchands de journaux, épiceries). La carte postale expédiée aux amis devra être affranchie à 7,25 R.

Téléphone

- De la France vers l'Afrique du Sud : 00 + 27 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
- De l'Afrique du Sud vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
- De l'Afrique du Sud vers la Belgique : 00 + 32 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
- De l'Afrique du Sud vers le Canada : 00 + 1 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
- Appels intérieurs : numéro de votre correspondant avec le 0 initial (10 chiffres en tout).

L'Afrique du Sud dispose d'un très bon réseau de télécommunications.
On peut téléphoner des hôtels (mais gare à la surcharge !). Ces derniers proposent généralement aussi un service de fax et de connexion à Internet.
Les cabines téléphoniques publiques à carte restent la solution la plus économique. Cartes en vente dans les bureaux de poste et certains bureaux de tabac. On trouve des téléphones oubliés dans toutes les villes et presque toutes les AJ (pratique et bon marché).
Nombreux réseaux de téléphones mobiles également (largement autant utilisés qu'en Europe, sinon plus).

Le téléphone portable en Afrique du Sud

Location d’un téléphone en Afrique du Sud

C’est facile, pratique et pas trop onéreux. Des bureaux de la compagnie de téléphonie Vodacom sont installés dans la plupart des aéroports sous le nom Vodashop et louent des téléphones portables pour un prix raisonnable.
Les formalités sont très simples : vous remplissez un formulaire, un numéro spécial vous est attribué, valable seulement pendant la durée de votre séjour. Si vous louez, par exemple, un téléphone portable à l’aéroport de Johannesburg en arrivant, vous pouvez le restituer en fin de voyage à l’aéroport du Cap ou de Durban.
Vous paierez un montant correspondant à la location du matériel et un autre correspondant au montant des communications locales. Celui-ci vous sera communiqué plus tard (par courrier électronique) et débité sur votre compte bancaire après le voyage. Une carte de paiement est donc obligatoire.

Utiliser son propre téléphone portable en Afrique du Sud

On peut utiliser son propre téléphone portable en Afrique du Sud avec l’option « International ».

- Activer l’option « international » : pour les abonnés récents, elle est en général activée par défaut. En revanche, si vous avez souscrit à un contrat depuis plus de 3 ans, pensez à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite). Attention toutefois à le faire au moins 48 heures avant le départ.

- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, au bout de quelques minutes, le nouveau réseau s’affiche automatiquement sur l’écran de votre téléphone.

- Forfaits étranger inclus : certains opérateurs proposent des forfaits où 35 jours de roaming par an sont offerts dans le monde entier. On peut donc cumuler plusieurs voyages à l’étranger sans se soucier de la facture au retour.
Attention, si SMS, MMS et appels sont souvent illimités, la connexion internet est, elle, limitée.
D’autres opérateurs offrent carrément le roaming toute l’année vers certaines destinations.

- Tarifs : ils sont propres à chaque opérateur et varient en fonction des pays (le globe est découpé en plusieurs zones tarifaires). N’oubliez pas qu’à l’international vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que pour les appels entrants.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option très avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée dans un kiosque ou une agence de télécom (Vodacom notamment), représentés dans les principales villes du pays et souvent à l’aéroport. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Attention, on ne peut plus vous joindre sur votre numéro habituel mais uniquement sur ce nouveau numéro.
Avant de payer, essayez cette carte SIM dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible. Ensuite, les cartes pour recharger votre crédit de communication s’achètent facilement.

La connexion internet en Afrique du Sud

- Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au web gratuitement si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert.

Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et messages.

De plus en plus d’hôtels, restos, bars et mêmes certains espaces publics disposent d’un réseau, le plus souvent gratuit.

- Se connecter au wifi est le seul moyen de se connecter au Web gratuitement si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert.

- Une fois connecté grâce au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet ! WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais.

Il suffit de télécharger – gratuitement – l’appli sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Services voyage



Forum Afrique du Sud

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Afrique du Sud

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Afrique du Sud

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Afrique du Sud

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Afrique du Sud

Agenda Afrique du Sud

Afrique du Sud Les articles à lire