> Guide > Asie > Birmanie

Birmanie

Birmanie par Noëlle VIONNET
Birmanie © Noëlle VIONNET

Le Myanmar (ex-Birmanie) est un étonnant mélange de toutes ces civilisations, en plus de posséder une culture propre. Nous éprouvons pour lui une passion toute particulière. Les premières impressions au Myanmar ne sont pas simplement de l'émerveillement devant une nation héritière d'une des plus originales civilisations d'Asie, mais aussi une atmosphère, des odeurs, une hospitalité sans défaut et un véritable saut dans le temps.
Très replié sur lui-même jusqu'au début des années 1990, le Myanmar s'ouvre au tourisme et aux investissements étrangers. Les changements sont surtout visibles au niveau de l'urbanisation, de la construction d'infrastructures touristiques. Yangon, 1e ville et ex-capitale de la Birmanie, abandonne son charme désuet de métropole coloniale.
Mais on est encore très loin d'un nouveau « dragon ». L'opposition démocratique et les minorités ethniques luttent toujours contre la répression et pour que soient respectés les résultats des élections de 1990. Malgré plusieurs avancées spectaculaires (telle la libération du Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, au Myanmar, les Droits de l'homme sont toujours bafoués au quotidien.
Malgré tout, en tant que voyageur en Birmanie, vous serez ébloui par la magie du pays et par l’hospitalité de la population. Au point qu'il est parfois difficile de réaliser que veille un régime de fer.
Et puis, c'est sans compter les beautés naturelles et l'histoire de la Birmanie : les temples de Bagan, les villages lacustres du lac Inle, les villes royales autour de Mandalay, la Shwedagon Paya de Yangon et les plages du Sud...

Dernière minute : à la suite de tensions survenues entre bouddhistes et musulmans, un couvre-feu a été décrété à Mandalay le 3 juillet 2014. Il est en vigueur de 21h à 5h. Plus d'infos sur le site du ministères des Affaires étrangères.




Drapeau sejours week end Birmanie

Partir en Birmanie


Applis Routard Iphone Ipad