Avant le départ et formalités États-Unis

En bref

- Papiers (UE) :

  • passeport biométrique ou électronique en cours de validité ;
  • autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir en ligne.

- Meilleures saisons :

  • au Nord-Est des États-Unis : l'automne, la fin du printemps et l'été ;
  • dans les parcs nationaux de l'Ouest : de mai à septembre ;
  • en Californie : climat agréable toute l'année ;
  • dans la Death Valley (Vallée de la Mort) : le printemps et l'automne; ;
  • en Floride : entre novembre et avril; ;
  • en Louisiane : le printemps ou l'automne.

- Durée de vol direct depuis Paris : 8h pour New York, 11h30 pour Los Angeles.
- Décalage horaire : de - 6h à - 9h.

Adresses utiles

En France

- Office de tourisme des USA (c/o Visit USA Committee) : tél. : 0899-702-470 (3 € l'appel). Fermé au public, mais renseignements sur le site Internet et par téléphone.
Bureau d’informations privé donnant accès à de nombreuses infos sur la plupart des États, les conditions d’entrée aux États-Unis et l’ESTA (autorisation de voyage), ainsi que des dossiers thématiques...

- Ambassade des États-Unis, section consulaire : 2, avenue Gabriel, 75008 Paris. Métro : Concorde. Tél. : 01-43-12-22-22. Métro : Concorde.
- Le visa n’est pas obligatoire pour un séjour de moins de 90 jours, mais il faut s’inscrire sur Internet pour obtenir une autorisation de voyage ESTA.

- Représentation officielle de la Californie en France : visitcalifornia.fr.
- Bureau de représentation de l'Arizona : Express Conseil. Tél. : 01-44-77-88-09. Courriel : arizona@ecltd.com.
- Bureau de représentation du Colorado : Express Conseil. Tél. : 01-44-77-88-05. Courriel : colorado@ecltd.com.
- Bureau de représentation de Las Vegas : Express Conseil. Tél. : 01-44-77-87-00. Courriel : lasvegas@ecltd.com.
- Bureau du tourisme de l'Idaho, du Montana, du South Dakota et du Wyoming : tél. : 01-70-23-06-00. Courriel : herve@duxin.com.
- Bureau du tourisme de l'Utah : tél. : 01-70-23-06-00. Courriel : olivier@duxin.com.
- Office de tourisme du Massachusetts (Express Conseil) : tél. : 01-44-77-88-06. Ouvert en semaine de 9h à 18h (17h le vendredi). Fermé au public.
Envoi de brochures à domicile sur demande.
- Bureau de représentation de Philadelphie (Interface Tourism) : tél : 01-53-25-12-03. Courriel : philadelphia@interfacetourism.com.

Le visa n'est pas obligatoire pour les Français pour un séjour de moins de 90 jours, en revanche, obligation d’obtenir une autorisation de voyage ESTA.

En Belgique

- Visit USA Tourism Center ASBL : Bureau d’informations privé. Demandes de renseignements par e-mail seulement. Pas d’envoi de doc par courrier.
- Ambassade des États-Unis : boulevard du Régent, 27, 1000 Bruxelles. Tél. : 02-811-4000.
- Le visa n'est pas obligatoire pour les Belges pour un séjour de moins de 90 jours.

En Suisse

- Ambassade des États-Unis : Sulgeneckstrasse, 19, 3007 Berne. Tél. : 031-357-70-11.

- Le visa n'est pas obligatoire pour les Suisses pour un séjour de moins de 90 jours.

Au Canada

- Consulat général des États-Unis : 1155, rue Saint-Alexandre, Montréal, Québec H3B-1Z1. Tél. : 514-398-9695 (serveur vocal).
- Consulat général des États-Unis : 2, rue de la Terrasse-Dufferin, Québec, Québec G1R-4T9. Tél. : 418-692-2095 (serveur vocal). Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h.
- Le visa n'est pas obligatoire pour les Canadiens pour un séjour de moins de 180 jours.

Formalités d'entrée

ATTENTION : les mesures de sécurité concernant les formalités d'entrée sur le sol américain n'ont cessé de se renforcer depuis le 11 septembre 2001. Avant d’entreprendre votre voyage, consultez impérativement le site de l’ambassade des États-Unis, très détaillé et constamment remis à jour, pour vous tenir au courant des toutes dernières mesures : french.france.usembassy.gov.

Passeport biométrique ou électronique en cours de validité.
Les enfants de tous âges doivent impérativement posséder leur propre passeport, bébés inclus.

- Les voyageurs (enfants compris), doivent aussi être en possession d'une autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir obligatoirement en ligne sur le site officiel d'ESTA avant d'embarquer pour les États-Unis, que ce soit par voie aérienne ou maritime. Coût : 14 $ pour une validité de 2 ans (sauf si le passeport expire avant).
Méfiez-vous des sites clandestins d’ESTA (sur lesquels on tombe malheureusement très facilement en « googlisant » le mot « ESTA ») qui sont, eux, beaucoup plus chers.

La demande ESTA ne peut être faite au moins 72h avant le départ, le plus tôt étant le mieux. La réponse est généralement immédiate.
Lors de la saisie en ligne, c’est le numéro officiel du passeport à neuf caractères qui doit être inscrit. Quant aux femmes mariées, elles doivent se faire enregistrer sous leur nom complet (noms de jeune fille et d’épouse).

- Obligation de présenter un billet d’avion aller-retour, ou un billet attestant le projet de quitter les États-Unis. Lors du passage de l’immigration, on prendra vos empreintes digitales et une photo.

- Le visa n'est pas nécessaire pour les Français qui se rendent aux États-Unis pour le tourisme. Cependant, le séjour ne doit pas dépasser 90 jours et n'est pas prolongeable.
Attention : le visa reste indispensable
pour les diplomates, les stagiaires, les jeunes filles ou garçons au pair, les journalistes en mission.

- Les conditions d'admission pour les Belges et les Suisses sont similaires à celles des Français. Quant aux Canadiens, ils doivent être munis d’un passeport valide.

- Si vous entrez aux États-Unis depuis le Mexique ou le Canada par voie terrestre, les conditions restent les mêmes, à cela près qu’il n’est pas, pour l’heure, nécessaire de faire de demande ESTA, et qu’une taxe de 6 $, payable en espèces, vous sera demandée.

- Pas de vaccination obligatoire.

- Pour conduire sur le sol américain : en principe, le permis de conduire national suffit. Mais attention, certains loueurs exigent de leurs clients français un permis de conduire international. Se renseigner au préalable auprès de votre loueur.

- Interdiction d'emporter des denrées périssables non stérilisées (charcuterie, fromage, biscuits...) et des végétaux. Seules les conserves sont tolérées et une bouteille d'alcool par personne est autorisée (le tout en soute).

- Pensez à recharger vos appareils électriques avant de prendre l’avion : depuis l’été 2015, de nouvelles mesures de sécurité concernent tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres, et sont susceptibles d’être étendues à d’autres pays. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer.

- Évitez de verrouiller vos valises de soute, sous peine de retrouver leurs serrures forcées par les services de sécurité qui les fouillent régulièrement.

- Vous aurez à remplir une déclaration de douane par famille. Ce document est généralement distribué dans l'avion. Gardez sur vous l'adresse de votre hébergement ; celle-ci vous sera demandée.

Services voyage



Forum États-Unis

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités États-Unis

Vos discussions préférées du forum Formalités États-Unis

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces États-Unis

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus États-Unis

Agenda États-Unis

États-Unis Les articles à lire