Voyage 18 jours au Brésil à 6

Forum Brésil

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car nous arrivons à quatre à Sao Paulo le 12 juillet et repartons le 30. Nous rejoignons ma fille et mon gendre qui sont sur place. Nous avons pour projet de faire un petit trek en Amazonie et une petite escapade de 2 où 3 jours aux Lençóis …pensez- vous que cela soit réalisable et n’est-ce pas hors budget pour 6 à cette période ?
Merci pour votre aide précieuse car je lis beaucoup de choses mais suis un peu perdue.

Il faudrait que vous nous donniez une idée de ce qu’est votre budget.

A Manaus, les tours dans la jungle sont à des prix extrêmement variables, allant facilement du simple ou quintuple selon la qualité de l’offre et… votre degré de naïveté.

Dès votre arrivée à l’aéroport, on vous fera des propositions (idem, à la réception de votre hôtel). Ne vous précipitez pas, mettez les offres - prix, qualité des prestations - en concurrence. A six, vous pouvez demander une promotion.

Lors de mon dernier passage, j’ai eu une offre à 1.000 R$ par personne (environ 200 euros) pour trois jours, pour une rando très agréable avec un bon guide. Mais le “négociant” m’a fait jurer que je ne dirais pas aux autres touristes combien j’avais payé :slight_smile: Un gringo avait signé pour 3.000 R$…

Ne ratez pas le théâtre de Manaus, et une balade sur le fleuve, au confluent du Rio Negro (eau noire) et du Solimões (eau jaune). La ligne de partage des eaux est impressionnante, et on peut avoir la chance de croiser des dauphins qui sautent de l’une à l’autre.

Pour les Lençois, il semble que les offres au départ de Barreirinhas sont moins chères. On peut vous proposer un tour dans le désert, et une balade sur le Rio Preguiça, très agréable (protection contre le soleil indispensable)

Merci beaucoup pour votre retour et désolé de ne pas avoir pu répondre avant. Lorsque l’on arrive à Manaus, est-il possible de rejoindre les hôtels facilement car nous arrivons tard le soir normalement. Du coup je ne vais pas m’affoler pour réserver quelque chose, j’attendrai de voir sur place car je ne veux absolument pas passer par des tours organisés que l’on paye un bras.
Je reviens vers vous dès que j’ai eu ma fille qui vit au Brésil depuis peu.
Un grand Merci !

En taxi, pas de souci.

Entendu, merci.
Aussi, je voulais savoir, quand vous dites que vous avez payé 200 € pour trois jours, est-ce que c’est tout compris, vous êtes guidés, hébergé, nourri ou il faut prévoir des hébergements et de la nourriture ?

Difficile de se rendre compte d’ici , et visiblement il y aurait des hébergements tout près du théâtre de Manaus.
Et pour ce qui est des moustiques, sa pilule ou c’est gérable ?

Désolée, je voulais dire ça pullule ou c’est gérable?

C’est très gérable, surtout à Manaus même : les eaux du Rio Negro, acides, ne permettent pas aux larves de proliférer.

Aussi, je voulais savoir, quand vous dites que vous avez payé 200 € pour trois jours, est-ce que c’est tout compris, vous êtes guidés, hébergé, nourri ou il faut prévoir des hébergements et de la nourriture ?

Bonjour, pour bien connaitre le coin je pourrais vous aiguiller…vous ne donnez pas de budget donc la dessus c’est difficile. Si vous voulez passer 3/4 jours dans cette region, j’aurais un endroit a vous conseiller c’est Presidente Figuereido, a 2H au nord de Manaus, plutot que de rester a Manaus. Deja c’est petit, moins cher que Manaus, et surtout vous etes en pleine nature. Il y a des dizaines de cascades en foret a aller voir (vehicule conseiller du coup) et c’est tres beau. Vous pourrez voir beaucoup d’animaux.
Par contre ca nécessite que vous vous organisiez par vous meme, et comme je ne sais pas si vous voulez prendre un guide et etre pris en main de A a Z… n’hesitez pas si vous voulez des infos.

Et j’ajoute pour reprendre un commentaire plus haut que oui les eaux du rio negro sont tres agreables mais quand il fait 35 degrés a Manaus, je vous promet que vous aller préferez les eaux fraiches des cascades et petites rivieres d’amazonie, plutot que le Rio negro ou l’eau est carrément chaude.

Bonjour, merci pour vos précisions.
Comme je l’ai dit plus haut, nous sommes 6 et j’aurai aimé ne pas dépasser un certain budget effectivement car nous arrivons de Sao Paulo avec le coût des billets d’avion puis comptons faire les lençois après. Je n’ai aucune idée des tarifs si ce n’est quelqu’un qui m’a dit qu’il avait payé 200€ pour 3 jours seul.
Moi , je peux monter jusqu’à 700€ max car je paye pour tout le monde et je ne peux prévoir plus pour l’Amazonie.

En fait, je pense que c’est plus interessant d’être à 6 pour le guide et ce serait effectivement mieux pour nous , y a t-il de quoi dormir , se ravitailler dans ce genre d’endroit ?

Bonsoir Djackx, vous qui avez vécu au Brésil pendant 6 mois et près de l’Amazonie si j’ai bien compris, pouvez-vous m’indiquer le budget nécessaire pour 5 ou 6 personnes pour ce que vous proposez plus haut pour 3 ou 4 jours et surtout, est-ce nécessaire de prendre un guide svp?
Merci beaucoup

Alors le budget necessaire, niveau logement j’imagine que vous pouvez trouver des logement sur airbnb pour 6 personnes, mais un logement confortable dans ce coin (j’entend avec lit/tv/air conditionné) il faut compter 40 euros pour une chambre pour 2 personnes, par’ jour donc pour 6 il faut que vous regardiez sur le site mentionné plus haut.
Comptez une dizaine d’euros par personne, pour un repas copieux dans les petit restos qui font buffet (beaucoup le font), sinon prenez un logement avec cuisine, la nourriture est bon marché au Brésil.
Pour le guide, toujours si vous séjournez la bas, il n’y en a pas besoin. Vous pouvez aller dans tous les parcs sans guide, vous avez juste a rester sur les sentiers. Par contre certains sont payants, genre 5 euros ou max 10 euros.
Et dernier point, si vous voulez bien en profiter, prenez une voiture, certains parcs sont accessibles facilement a pieds depuis le centre de Pr. Figueiredo. Comptez un bon 45 min de marche pour certains, mais vous serez en partie en foret donc c’est agréable. Les autres sont plus éloignés et nécessitent d’y aller en voiture, ou en taxi, il y a aussi des bus qui peuvent vous déposer a l’entrée.
Vous pouvez aller la bas depuis Manaus, en bus, ou en taxi collectif, comptez 5 euros pour le bus et 10 pour le taxi collectif.
Je précise que tous les prix que je mentionnent date de 2019. Ils ont surement augmenté, comme partout, depuis…

Je corrige ce que j’ai dit pour le prix d’entrée de certains parcs, c’est 10 reales, donc 2 ou 3 euros :slight_smile:

Bonjour Djackx et encore merci pour votre réponse. Si j’ai bien compris, il faut que l’on prenne un Airbnb à Manos et qu’on loue une voiture. Pensez-vous qu’il faille réserver la voiture bien avant ou on peut voir sur place sachant que l’on est en juillet avez-vous de bonnes adresses à me communiquer, car il doit y avoir tant à faire… Je pense que ça n’a pas dû bien changer depuis 2019.
Merci beaucoup

Non prenez votre airbnb directement a Presidente figuereido, a moins que vous vouliez être basé a Manaus, mais si vous êtes la pour l’ambiance nature pour 2 ou 3 jours, je vous conseillerai d’aller directement la bas…surtout qu’il faut a peu pres 2h de route depuis Manaus…
Pour la location de voiture, vu que je n’ai pas le permis je ne peux pas vous renseigner. Je faisais tout a pied/stop/bus.
Pour les adresses a figuereido, j’ai des sites a vous recommander, pour le logement regardez sur airbnb, de préférence dans le centre (la ville n’est pas grande). Les 2 pousadas pas trop mal la bas que je connais, c’est la pousada da wal, et pousada santiago. Apres comme dit, regardez sur google maps, en sachant que la plupart des établissements ne sont pas sur booking
Les sites : Cachoeira (cascades): - Iraceima
- Natal
- Mutum
- Onça
- Orquideas
- Porteiras
- Pedra furada
- Lago Azul
- Santuario
- parque urubui (tot le matin il y a souvent des perroquets et des toucans)
Regardez sur google maps pour vous faire une idée car avec si peu de temps, vaut mieux préparer en amont…
Sinon, si vous préférez rester a Manaus, le bon hotel rapport qualité/prix que je vous recommanderai c’est l’hotel 10 de Julho, sur l’avenue 10 de julho situé a 10 metres de la place de l’opéra, donc tres bien placé, la chambre avec 2 grands lits a/c, et salle de bain tourne autour de 120 reales, donc un peu moins de 30 euros, mais attention ca reste basique.

Et j’ajoute que si vous prenez des tours organisés depuis Manaus, notamment pour les cascades, ils vous emmeneront tous a figureido dans tous les cas…le seul avantage c’est que les guides parlent anglais, car en dehors des agences touristiques, quasi personne ne parlent autre chose que le portugais…

Bonjour
À Manaus je vous recommande l’hôtel Tropical. Vous avez un zoo… Et vous êtes au bord du Rio Negro.

Proche du centre et plus petit budget :

Lider Hôtel Manaus
Rede Andrade Amazonia

À voir/faire :
Remonter le Rio Negro jusqu’à Terra Preta. Passer une ou deux nuits. Prévoir, de quoi manger une fois sur place.

Bonjour à tous , peut-être que Benj77 pourra me donner son avis …et d’autres aussi peut-être, 400 teams/ par pers/ par jour

SAMAUMA 3 JOURS 2 NUITS

TOURNÉE.
Jour 1
8h30, prise en charge à votre auberge ou hôtel.
Nous venons vous chercher par notre propre moyen de transport (voiture ou camionnette).
Après nous nous dirigeons vers un port ceasa.
9h20, arrivée au port de Ceasa, nous allons visiter un petit marché aux poissons local pour voir les différents types de poissons que nous avons en Amazonie. Après nous prenons un bateau rapide pour voir la fantastique rencontre des 2 rivières (Rio negro/ Rio Solimões)
Une explication sera donnée sur les 2 rivières,
10h30, nous continuons le voyage de l’autre côté de la rivière, jusqu’à un petit appel communautaire local (Careiro).
À ce stade, nous allons prendre un kombi.
Et nous continuons le voyage vers une autre escale (ramal 14)
En chemin nous allons voir les nénuphars géants.
11h30, nous allons prendre notre canoë motorisé, jusqu’à notre petit lodge dans la jungle,
12h00 arrivée au lodge.
Le déjeuner sera servi.
Et un logement sera donné.
14h00 exploration en pirogue à moteur, pour apercevoir des dauphins roses, des dauphins gris,
Et voir le fantastique coucher de soleil.
19h00 dîner

Jour 2
7h30 petit déjeuner
8h00: randonnée dans la jungle
Au cours de cette randonnée, vous en apprendrez davantage sur les plantes médicinales, etc.
12h00 .déjeuner
14h30 Pêche aux piranhas.
19h00 dîner
20h00 observation des alligators

Jour -3
7h30 petit déjeuner
8h00 : visitez les plus grandes espèces d’arbres de la région et faites du canoë à travers la zone inondée.
12h00 déjeuner
14h00 retour à Manaus
Arrivée à Manaus à 16h00.

Oui ça m’a l’air assez complet et intéressant. Pensez à bien vous protéger du soleil (crème, chapeau) sur l’eau.

Sur la ligne de partage des eaux, vous aurez peut être la chance de voir des dauphins sauter.

Bon voyage !

Merci pour votre réponse,
J’imagine que les Lodges doivent être infestés de moustiques lors du petit déjeuner et du dîner le soir, c’est un peu ma hantise…mais bon , si l’on peut voir des dauphins, le jeu en vaut la chandelle :star_struck: !!! Que pensez-vous du tarif ? 400 reals par jour par personne ? Je pense que je peux négocier encore un peu pour 5 non ?

Est-ce que quelqu’un aurait les coordonnées d’un brésilien ou agence faisant découvrir un petit bout dl’Amazonie en 3 jours et quelqu’un d’autre pour les lençois s’il vous plaît ?

Non, si vous êtes du côté du Rio Negro (eaux noires), il n’y a quasiment pas de moustiques. Du côté du Solimoes (eaux jaunes) il peut y en avoir.

Dès votre arrivée, vous serez sollicitée par des agences qui vous proposent ce genre de périple. A l’aéroport, on vous fait l’article en vous montrant un book de ce qu’on vous fera voir. Idem pour les réceptions des hôtes (mettez les en concurrence)

Sujets suggérés

Services voyage