Visa étudiant Japon et visa touristique

Forum Japon

Bonjour, ma fille qui est au japon avec un visa etudiant, est partie en corée. elle comptait faire des vacances la bas puis revnir en tant que touriste au japon pour qq semaines avant de rentrer en france. Problème: au moment de sa sortie du japon le control a valide son visa etudiant pour une sortie temporaire au lieu de lui reprendre comme pour une sortie definitive en “tant que etudiante” . du coup , elle s’inquiete sur le fait de poouvoir revnir au japon dans une semaine et d’obtenir son tampon touristique, qui 1 sera son veritable status vu que ses cours sont terminés, 2 lui ai necessaire pour avoir le rail pass…des conseils ? pensez vous qu’ils risquent de ne pas vouloir lui donner son tampon touristique vu que elle a encore son visa etudiant ? est ce qu’elle peut rendre son visa etudiant à son retour de corée pour demander en ecahnge son tampon touristique ? merci de votre aide si vous avez eu ce genre de sujet…

Pas de réponse précise sur le visa par contre vu l’augmentation énorme du prix du pass de train c’est même pas dit que ça soit vraiment indispensable donc si c’est vraiment uniquement pour ça qu’elle veut changer son visa ?

Si Élie a un petit peu devant de temps devant elle elle peut voyager en bus ça sera beaucoup beaucoup moins cher

Il y a aussi il ce pass accessible avec un visa étudiant

Alors bien regarder les conditions le type de train qu’on peut prendre et les dates d’utilisation

Bonjour,
Si elle a obtenu une sortie temporaire alors elle aura encore son statut d’étudiante à son retour au Japon. Elle ne pourra donc pas avoir de tampon “visite temporaire” (tourisme, 90 jours).

Ce n’est pas vraiment gênant : elle peut parfaitement voyager au Japon avec son visa étudiant.

Là où ça peut coincer c’est au niveau de l’immigration : normalement le visa étudiant expire une fois qu’elle a terminé ses études. Si il est expiré quand elle reviendra au Japon, dans le meilleur des cas l’immigration lui apposera un tampon visiteur temporaire, dans le pire des cas ils lui refuseront l’entrée au Japon.

Le mieux est qu’elle contacte son école puis l’immigration pour exposer son problème et savoir quoi faire.

La meilleure chose à faire aurait été de changer de statut de résidence d’étudiant à visiteur temporaire (tourisme, 90 jours) avant de partir en Corée.

Bon courage à elle.

Non son visa etudiant expire fin mars…Le pb c’est qu’avec son visa etudiant , elle n’obtiendra pas son rail pass qu’elle a commandé et payé et pour lequel il lui faut le tempo touristique… donc elle va perdre les 700€ de son son pass…

La date d’expiration mentionnée sur son visa n’est plus valable une fois les cours terminés.
Lorsque qu’un étudiant termine son cursus l’école doit le déclarer à l’immigration qui donne quelques semaines (dans mon cas c’était deux alors que mon visa était valable encore 6 mois) à l’étudiant pour quitter le Japon ou changer de titre de séjour. C’est normalement clairement indiqué par l’école.

En effet elle ne pourra pas l’obtenir.
Elle doit donc changer son titre de séjour une fois de retour au Japon.
D’où l’importance de contacter son école et le bureau d’immigration de sa région pour en savoir où ça en est.

Sujets suggérés

Services voyage