Bonjour, chère Calamity Jane, bonjour tout le monde,
Concernant le train de nuit Paris - Lourdes, ce que je redoutais est arrivé
Une rapide enquête sur SNCF Connect m’a permis de constater qu’en 2024, le Paris - Lourdes effectue un parcours compliqué avant de parvenir à Lourdes: il dessert auparavant Bayonne et Pau ! Autrement dit, priorité à Biarritz !
J’ai pris le train de nuit Paris - Lourdes en 2023 et en 2022. A la gare d’Austerlitz, les voyageurs de nuit découvraient un long serpent composé de deux trains accrochés : celui dont le terminus est à Lourdes et celui dont le terminus est à Latour de Carol.
Or cette année, ce n’est plus le cas, le Paris - Latour de Carol part plus tôt de la gare d’Austerlitz que le Paris - Lourdes.
En 2022 et 2023, on avait largement le temps de boire un café et de manger un sandwich au magasin Relay de la gare de Lourdes avant de prendre un autocar LIO : au choix, Luz et Gavarnie ou Barèges, ou encore Cauterets.
Je ne sais pas comment la région Occitanie parviendra à gérer l’organisation des transports alors que la SNCF procède à des changements aussi radicaux.
Tout le monde sait que les TGV Paris-Bordeaux sont archi-bondés, avec des places réservées des mois à l’avance par les “navetteurs”.
Priorité aux plages, priorité aussi aux résidents secondaires, télétravailleurs et navetteurs “cadres supérieurs professions intellectuelles supérieures” qui ont jeté leur dévolu sur la côte basque.
Je pense à mes hebergeurs à Gavarnie: leur nièce, travaillant à Paris, pouvait venir les voir grâce à ce train de nuit dont ils bénissaient le retour. Je pense aussi à ces deux jeunes soeurs, des Parisiennes, qui en deux jours ont pu, au départ de Gavarnie, gravir le pic du Taillon avant de reprendre le train de nuit.
A moins de revivre le périple incroyable de Madame de Maintenon et du petit duc du Maine, parvenus à Barèges en chaise à porteur.