Forum Midi-Pyrénées

La montagne dans les Pyrénées en train

7 réponses

Dernière activité le 05/12/2020 à 16:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
MELINAVASSILOU
Le 28 novembre 2020
Bonjour, 
On aimerait partir dans les Pyrénées admirer les montagnes mais dans un endroit accessible en train.Nous ne sommes pas véhiculés et venons de Paris.
Alors si vous avez des idées d' endroits authentiques,facilement accessibles en bus,car, train depuis une grande ville desservie par le tgv ,merci d'avance@

Re: La montagne en train

Signaler
campone
Il y a 1 mois
C'est pour quand? Nous sommes tous confinés actuellement, attendez le 15 décembre 2020.

Re: La montagne en train

Signaler
mado
Il y a 1 mois
Bonsoir,
Quelle période ? Pour débroussailler un peu le sujet:

- Département des Hautes Pyrénées (65). Une ligne de TGV bien pratique, desservant plusieurs destinations: TGV Paris- Lourdes.
  A partir de la gare de Lourdes, des autocars partent pour Cauterets, Luz-Saint-Sauveur (prolongation jusqu'à Gavarnie, selon la saison), Barèges. Il existe aussi une liaison Lourdes - Bagnères de Bigorre.  Exemple: car régional 941 Lourdes - Cauterets - Barèges.
  Les horaires sont fournis par le site des transports de la région Occitanie : LIO.LAREGION.FR
  Cette région des Hautes Pyrénées est desservie par des cars régionaux et des lignes régulières locales: Maligne des Gaves. 
  Navettes locales: ces navettes ne fonctionnent que pendant les saisons été (parfois pendant septembre également) et hiver.  Par exemple Cauterets - Pont d'Espagne (site magnifique, été comme hiver).

  Bagnères de Bigorre est également desservie par une ligne Tarbes - Bagnères de Bigorre - La Mongie (pic du Midi) car régional 944. 

  Attention: je ne peux pas garantir l'exactitude des numéros des cars, ils peuvent changer! En plus en cette période de Covid-19, les sites internet peuvent sembler confus, ce n'est pas très au point, mais il ne faut pas se décourager. 

- Haute-Garonne (31) : ligne TER Toulouse - Montréjeau - Luchon. Consulter le site TER.SNCF.OCCITANIE. Sur cette ligne, un site historique célèbre: Saint-Bertrand de Comminges. Bagnères de Luchon, station thermale réputée, est aussi une destination phare pour les amoureux de la montagne. En été, des navettes locales et une télécabine (en période "normale" !) permettent d'accéder à de très beaux sentiers de randonnée.
Normalement, circule un train de nuit Paris - Toulouse - La Tour de Carol, bien pratique pour accéder aux Pyrénées. 


Re: La montagne dans les Pyrénées en train

Signaler
mado
Il y a 1 mois
Rebonjour,
Voici la suite de mon laïus.
Progressons vers l'Ariège et la Catalogne.

- Ariège (09). Le train de nuit Paris - Toulouse - Latour de Carol est l'un des rares qui circule encore en France. Egalement la ligne TER Toulouse - Latour de Carol. Sur la ligne: Foix, cité historique,  Les Cabannes, station de ski de fond (navettes pour le domaine nordique du plateau de Beille - ski de fond, raquettes, luges etc, uniquement pendant les vacances scolaires), Ax-les-Thermes, station thermale et de ski, L'Hospitalet près d'Andorre (haut lieu de la randonnée pédestre), Porté-Puymorens (randonnées, ski alpin, ski de fond).

A Latour de Carol (gare internationale franco-espagnole), correspondances avec le célèbre Train Jaune de Cerdagne. Cependant, ces dernières années, la correspondance n'était plus assurée le matin avec l'arrivée du train de nuit qui arrivait trop tard.

- Pyrénées Orientales (66). Actuellement, la gare TGV desservant le département est Perpignan.
  La ligne TER Perpignan - Villefranche - Vernet les Bains  dessert un secteur qui à mon avis, vaut le voyage: celui de Villefranche de Conflent : l'environnement superbe du massif du Canigou, les fortifications, le fort Liberia (fort  Vauban), l'exceptionnelle abbaye de Saint-Martin du Canigou. TOURISME-CANIGOU.COM 
 Des prestataires assurent des excursions touristiques, l'encadrement pour des balades en raquettes ou à pied.
  Et surtout, à Villefranche de Conflent vous pourrez prendre le Train Jaune de Cerdagne, peut-être le clou de ce post consacré aux transports en commun dans les Pyrénées. Quand j'allais dans la région, je ne m'en lassais jamais. Il s'agit d'une ligne régulière SNCF, très spectaculaire. On peut la prendre pour se rendre dans le secteur de Font-Romeu (attention la gare est loin de la station) ou Mont-Louis (fortification Vauban).
  La ligne d'autocar régional 560 Perpignan - Font Romeu constitue une alternative offrant un choix supplémentaires d'horaires. Elle permet par exemple d'accéder plus facilement à la station de Font Romeu.

  Secteur Font Romeu, Mont-Louis, Les Angles, Formiguères: stations de ski alpin et de ski de fond (CAPCIR-NORDIQUE.COM) et aussi destinations estivales prisées pour leur climat, leur ensoleillement, leurs lacs et les randonnées pédestres. Des autobus desservent villages et stations (à partir de Mont-Louis, lignes 569 et 561, à vérifier).

  Voilà, en très très gros. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans les guides touristiques. 
  J'espère ne pas avoir été trop austère dans ma présentation (j'ai vécu des moments merveilleux dans les Pyrénées), mais il fallait miser sur le côté pratique. 

Re: La montagne dans les Pyrénées en train

Signaler
jem
Il y a 1 mois
En train jusqu'à Lourdes par exemple et après, direction vers les vallées comme celles de Luz St Sauveur, Barèges, Cauterets ou encore vers le Val d'Azun. 
J'évoque ces vallées avec enthousiasme  ... dans mon carnet de voyage et avec des impressions et des photos prises en automne et en hiver.

https://www.routard.com/forum_message/5008036/dans_les_hautes_pyrenees_teintes_d_automne_et_blancheur_hivernale.htm

Bonnes vacances dans les montagnes pyrénéennes ... si le séjour se concrétise.

Re: La montagne dans les Pyrénées en train - jem


Re: La montagne dans les Pyrénées en train

Signaler
MELINAVASSILOU
Il y a 1 mois
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour ce long message très exhaustif ,riche d' informations. 
Nous avons des billets pour Toulouse et je suis assez ennuyée car rétrospectivement ,Vernet les Bains me tente assez.On a en effet une possibilité de logement pas trop onéreux, c est un très joli endroit accessible en train de surcroît. 
Nous souhaiterions éviter les cars,étant malades et voyageant avec notre chiot...
Pres de Toulouse,j ai vu Foix, Tarascon sur Ariège  mais pas de logements qui nous conviennent...
Peut-être auriez-vous d'autres jolis endroits pittoresque à nous suggérer, accessibles en train depuis Toulouse ?
Désolée de vous importuner encore...

Re: La montagne dans les Pyrénées en train

Signaler
mado
Il y a 1 mois
Désolée, Melina, je n'en connais pas d'autres accessibles en train depuis Toulouse, à part Carcassone ou Albi. Faites bien attention à vous, en toute amitié. 

Re: La montagne dans les Pyrénées en train

Signaler
mado
Il y a 1 mois
Faute de frappe: Carcassonne !

Bons Plans Voyage Midi toulousain - Occitanie

Voyage Midi toulousain - Occitanie

Services voyage