Bonjour à tous,
Je vous fais un petit retour sur mon passage en début juin 2022 dans le Nord du Maroc.
Aéroport de Tanger : un petit aéroport sympa, à environ 7 km du centre ville. Lors de mon voyage il n’y avait pas grand monde à l’aéroport donc circulation fluide et assez bien à mon avis pour famille nombreuse.
Pas de contrôle du passe vaccinal lors de mon voyage, uniquement le document sur l’état vaccinal à compléter sur place à l’arrivée avant de passer la police aux frontières.
Dès que vous arrivez à l’aéroport éviter de mettre en fonction (mettre en route) votre forfait téléphonique de la France. Le coût pour le rooming est de 10,24 euros/Mo avec bouygues Telecom par exemple. J’ai payé 59,99 euros pour 5 Mo car j’avais juste allumé mon telephone! Ainsi, si vous partez au Maroc il vaut mieux enlever votre puce du téléphone dès que vous montez dans l’avion. Il y a des agents de Maroc Telecom qui vendent des puces téléphoniques et les connexions internet dans l’aéroport. Mieux vaut payer un abonnement sur place, cela reviendra moins couteux!
Pour aller au centre ville, si vous prenez le taxis, les tarifs sont ceux-ci :
De 5h30 à 22h30 :
Entre aéroport et gare de Tanger = 120 dirhams donc 12 euros (de 22h30 - 05h30 le tarif est de 150 dirhams)
Entre aéroport et le port = 300 dirham soit 30 euros (de 22H30 - 05h30 le tarif est de 450 dirhams)
Entre aéroport et hotel MOVINPIC ou ANDALUCIA = 150 dirhams (de 22h30 - 05h30 le tarif est 225 dirhams)
Entre aéroport Tanger et TETOUAN VILLE ou LARACHE VILLE = 350 dirhams (et de 22h30-05h30 le tarif est de 525 dirhams).
Si quelqu’un vous demande un autre montant pour le taxis vous devez refuser car les prix sont fixes!
Si vous louez un véhicule, le prix est plus intéressant si vous louez chez un loueur sur place (un local). Pour illustration, j’ai loué le véhicule avec un loueur local pour 8 jours, les tarifs étaient ceux-ci :
DACIA DUSTER = 50euros/j
Peugeot 208 = 37euros/j
Clio4 = 35 euros/j
HyundaiI20 automatique = 36 euros/j
GRAND I10 automatique = 34 euros/j
Une franchise par empreinte de carte bancaire de 800 euros m’avait été demandé.
Si vous souhaitez avoir les coordonnées de l’agence, n’hésitez pas à me contacter.
Précisions : les routes au Maroc sont bien goudronées. Le Maroc n’est vraiment pas un pays pauvre. Une voiture simple comme une Clio ou un Hyundai suffisent amplement pour circuler en toute sécurité. Je précise que je parle des routes du Nord. Je n’ai pas été dans le Sud. Dans le Nord du pays les routes et autoroutes sont bien adaptés.
Par contre, les gens conduisent comme des tarés. Je pense que le code de la route a été mis aux poubelles et jeté depuis très longtemps. Les gens conduisent hyper mal sans oublier les piétons qui traversent les routes n’importe où et n’importe comment. Un accident peut très vite arriver si vous n’êtes pas dynamique… C’est le point négatif que je donne à la suite de ma visite.
Les vitesses en ville sont limités à 60 Km/h et 120 km/h sur autoroute.
Pour celles et ceux qui veullent voyager en train, sachez qu’il y a un TGV qui effectue entre 4 et 6 voyages par jour (voir plus) entre Tanger et Casablanca. Le TGV dessert les villes de Kénitra et Rabat. J’ai fait un test de prendre le TGV entre Tanger et Kénitra. Comptez 132 dirhams en 2nde classe (pas testé) et 199 dirhams (19 euros) en 1ère classe. Le TGV est bien propre, très agréable et climatisé en 1ère classe. Le trajet entre Tanger et Kénitra est de 1h (et entre Tanger - Rabat = 1h15 et entre Tanger - Casanblaca = 2h). Le trajet en voiture entre Tanger - Kénitra est de 2h30 environ (250km) sans oublier un nombre important checks-points de la police sur la route.
Pour le reste, les plages sont magnifiques, la nourriture et le thé excellents.
Petit conseil pour le change d’argent : je suis allé au Maroc sans avoir pris de dirhams au préalable. Sur place, vous pouvez retirer de l’argent sans voir à payer les frais de commission et de change. Pour cela, vous devez retirer l’argent au distributeur de votre banque partenaire au Maroc. Je prends un exemple. Je suis client chez BNP en France. Lors de mon voyage au Maroc j’ai fais mes retraits d’argent chez BMCI. Pour 2000 dirhams retiré chez BMCI, la BNP n’applique pas de frais de comission ni de change ni quoi que ce soit. Ainsi, quand je retirai 2000 dirhams au Maroc chez BMCI, la BNP indiquait sur mon compte bancaire un retrait de 189,90 euros (et non pas un retrait de 200 euros)! Cette solution est parfaite pour tout voyageur. Il existe d’autres banques française sur place, j’ai vue CREDIT MUTUEL, CREDIT AGRICOL et SOCIETE GENERAL. Vous devez vous renseigner auprès de votre banque s’il existe une possibilité de retiré l’argent au Maroc sans payer les frais comme c’est le cas avec la BNP.
Dernier conseil : toujours avoir du liquide sur soit. Car les gens n’utilisent pratiquement pas les cartes de crédit. Et si vous utiliser une carte de crédit on vous applique les frais de change (vous payez toujours plus que le prix affiché du fait de cette conversion euro/dirham).
Si vous avez des questions sur les lieux à visiter ou même d’autres questions n’hésitez pas. J’ai fais Tanger, Kénitra et Rabat en 12 jours (je suis resté plus longtemps que prévu initialement).