De retour de Rovaniemi, nous souhaitons vous apporter qqs petits conseils, car ce forum nous a aussi bien renseigné avant de partir. Nous étions hébergé dans un chalet à Ounasvaaran Pirtit (4 km de rovaniemi). Nous avons fait 3 excursions par le biais d’une agence la-bas: Lapland Safari. Ils sont biens mais vous ne serez pas seuls avec le guide à cette période de l’année! (groupe de 20 pers environ) : chiens de traineaux, pêche sous la glace, motoneige de nuit. Durée de 3h de chaque. Attention, la durée des excursions est départ-retour agence…il
faut donc déduire le temps du trajet (10-15min environ) et les explications
eventuelles….
Apparemment Safartica est très bien aussi…
Par nos propres moyens, nous avons été dans une ferme de rennes (visites + tour). Nous étions seuls avec le guide. Il faut demander à
l’office du tourisme un dépliant avec le prix des excursions seules
("weekly programme in Rovaniemi "). Les prix sont forcément beaucoup moins chers que si vous passez par une agence. Nous avons payé 47 E/pers (+ taxi A/R 20E) au lieu de 120E/pers par une agence.
A faire aussi : la visite d’un hôtel de glace (les adultes comme les enfants ont adoré). L’artic Snow Hotel pour 35E/pers trajet compris (35 km de la ville). La visite est faite par la designer de cet hôtel éphémère. A cette période de l’année, le chateau de glace de KEMI n’était pas encore ouvert ( prévu fin janvier). Le bateau bris de glace ne fonctionnait pas non plus, faute de températures trop douces pour la période.
Pour le côté ludique et souvenir, à Santa Claus et à l’aéroport, vous pouvez tamponner votre passeport d’un tampon du père noël ou
du cercle polaire (gratuit à l’aéroport et 0.50E à Santa Claus).
Voilà, bon voyage à tous,
Anonyme2
Merci pour vos infos!
Nous sommes en train de confirmer notre voyage avec nos deux enfants de 7 et 10 ans pour février 2013. Après une hésitation avec les chalets de Luosto, nous avons choisis ceux de Ounasvaaran (pcque plus près de Rovaniemi). Pour l’instant, nous avons réservé qq excursions : ballade en chiens de traineaux, village du père Noël (incontournable pr les enfants même si on sait d’avance que ce ne sera pas la meilleure excursion…)et ferme de rennes. Je me demandais si on pouvait justement se rajouter des activités pdt notre tps libre mais je vois que c’est ce que vous aviez fait. Par contre, je n’arrive pas à voir où se situe les chalets. Est-ce que c’est en ville ou à l’écart. As-t-on l’impression d’être en forêt un peu éloigné de la ville ? J’espère ne pas me tromper en réservant là bas!
Merci encore pour les infos.
Anonyme3
chanceux ! l’hotel et ses chalets se trouve à 20min à pied rapide de la ville, le mieux pour vous étant le taxi…si vous prenez les activités (chiens,…), l’agence vient vous prendre et vous ramene (attention à la ponctualité, une minute c’est une minute !)…l’hotel est au pied des pistes de ski de pistes et de ski de fond (idée pour les enfants, en plus de la luge)…à la sortie de la ville, prendre le grand pont à aubades, puis à gauche, puis 5km, puis à droite…les chalets ne sont pas perdus en pleine foret mais on se sent à l’écart…un chalet est la somme de 2 apparts mitoyens…pour les grands appart, cela ressemble plus à une maison (tres beau)…pour le village du pere noel, il y a 2 sites : le village et la grotte…le mac do le plus septentrionnel peut valoir le détour ! et le musée artikum aussi pour les enfants, ludique…bref vous ne verrez pas le temps passer…penser aux passeports lors de la visite du village du pere noel…pour le tampon…et des sous pour la photo ! a votre dispo pour plus d’infos !
Anonyme4
Bonjour,
Le jour du départ approche! Il nous manque encore quelques affaires à acheter pour lutter contre le froid! Je vois qu’en ce moment il y fait autour de -20 °C. En plus des activités que nous avons déjà choisies(père Noël, ferme de rennes et traineau tiré par les chiens), nous essaierons de nous renseigner à l’office du tourisme comme vous l’aviez noté; j’ai entendu parler de l’Artic Snow Hotel à 35 kms de Rovaniemi.Je n’arrive pas bien a situer les hotels de glace. Celui dont vous parlez est à Kémi c’est ça? A une centaine de kms de Rovaniemi ? Nous aimerions aussi aller dans une ferme de huskies. Pourquoi pas le Mc Do ? les enfants seront ravis ! Les activités devraient se faire en moto neige, mais pourquoi pas essayer d’en refaire?
J’espère que nous arriverons facilement à nous situer et à nous déplacer.
Nos passeports sont prêts. Nous avons fait ceux des enfants aussi pour qu’ils aient le tampon du père Noël !
magalilou5
Bonsoir
Nous partons aussi du 17 au 24 février au ousnavaaran pirtit avec nos 2 enfants de 7 et 4ans.
Nous avons réservé déjà 2 excursions, une ballade en traineau à chiens de 2h et une excursions vers le chalet du père noël en motoneige avec visite de frme de rennes…
J’ai noté pour la visite de l’artic snow hotel et du musée artikum, merci pour ces infos.
Juste pour me rassurer, nous avons prévu en tenue des sous vêtements en thermolactyl acheté à dectahlon (tricot de pot, sous pull et caleçon) des chaussette et sous gants en soie, des pulls polaires et pantalons et vestes de ski + biensûr les gants de ski et gros bonnets…
Et après ski, est-ce que ça sera suffisant?
Concernant la protection de la peau, j’ai acheté du beurre de karité sans eau.
Je m’inquiète aussi, au vu de mes nombreuses recherche sur le net, de la batterie de mon appareil photo, j’ai un bel appareil hybride tout neuf, je ne voudrai pas l’abimer, mais je veux aussi immortaliser quelques moments essentiel de cet inoubliable voyage dont on rêve depuis des années, avez vous des conseils à ce sujet?
Merci
Anonyme6
Bonsoir,
tant mieux, profitez en bien, l’Artic Snow Hotel est bien celui la…on ne peut pas juste y diner, peut-être déjeuner à voir…en tout cas, trés beau…mais de là à y dormir, il faut avoir l’esprit aventure ! et si vous pouvez faire plusieurs fois de la moto neige, abusez-en…Bon voyage !
Anonyme7
C’est parfait tout ça, il n’y a plus qu’à tout mettre dans la valise…! vous avez raison, il faut la bonne chaussette, les sous-vetements (pantalon et sweat), les pulls, sous-gants soie ou lycra (moins cher) et la chapka (incontournable)…L’essentiel est d’avoir des vêtements amples pour avoir de l’air entre les couches, ne pas mettre de juste au corps…En plus, ne vous inquiétez pas, pour toutes les activités, vous aurez à dispo une combinaison totale, des sur-gants, des chaussures adaptées, et des motoneiges avec les poignées de gaz chauffantes ! Pour la photo (également amateur), pas de souci de batterie, l’essentiel étant de la recharger tous les soirs…si vous avez un doute lors d’un treck, mettez la batterie dans votre pull pour la garder au chaud, et la remettre juste pendant les pauses motoneige ou autre…mais pas de souci…et le must, les aurores bauréales (trés froid, sec, étoiles, 3 facteurs pour en voir !) bon voyage !
magalilou8
Merci beaucoup pour toutes ces infos petite claudette.Pour les aurores boréales j’ai lud e ci de là que c’était surtout dans les endroits isolés loin des lumières “artificielles” de la ville, est ce le cas?
Anonyme9
Ca y est! Nous y sommes . Départ pour Paris de main et vol pour Rovaniemi et ses chalets après-demain matin. Les valises sont faites, les enfants sont impatients. Seul bémol, la météo. Ils annoncent pour plusieurs jours des brouillards givrants… J’espère que ça va aller quand même, qu’on y verra quelques chose et que les activités ne vont pas être annulées. Combinaisons de ski, pulls, cols roulés, sous vêtements chauds, chapkas, cagoules, chaufferettes !!! Je crois qu’on a rien oublié
Bises
Anonyme10
Oh vous verrez, on est tout de suite loin de la ville, et puis les lumières artificielles sont plutôt tamisées ! mais c’est vrai, vous avez raison, c’est pour cela qu’il y a l’activité “motoneige-aurore”…hum, pas forcément à conseiller car coup de poker + peu de motoneige + petit tour (dans notre cas à l’époque)…y a plus qu’à !!! bon voyage
magalilou11
Bon voyage ziia, profitez bien et je compte sur toi pour passer par ici me donner des nouvelles toutes “fraiches” de la laponie
Ok merci petite claudette, pour l’excursion en motoneige, c’est hyper cher donc on ne le fera pas parcequ’on a déjà programmé une excursion en motoneige à la journée mais j’avais vu une ballade en raquette à la tombée de la nuit enfin tout est relatif… là bas
marc12
Quel budget pour l’avion ?
Quelle compagnie ?
Merci d’avance.
magalilou13
Bonjour,Je ne pourrai pas dire le prix des billets car je suis passer par le voyagiste Kuoni (scanditour) du coup tout est inclus.
J’en ai pour 4600€ les 8 jours pour 2 adultes et 2 enfants en demi pension avec 2 excursions incluses
Cordialement
Anonyme14
Nous partons aussi par Scanditours et je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen pour avoir les meilleurs prix . Pour 4 jours dans les chalets de Ounasvaaran avec 3 excursions, 2 enfants, 2 adultes, je crois que le prix est à peu près le même que Magalilou. (avec le vol Marseille-Paris aller-retour).
Bon, nuos bouclons les valises et … à nous le Père Noël !!!
magalilou15
Nous avons eu 12% de réductions sur le séjour et les excursions par mon employeur, toutefois j’avais fais des recherches pour réserver le vol à part de l’hotel et des excursions, effectivement ça me faisait économiser bien 1000e mais le risque c’est que si le vol est annulé pour intempéries et bien on doit quand même payer l’hotel et les excursions alors que quand c’est un tour opérator, le pack est annulé en entier…
Nous rejoignons paris en tgv en billet prems ça nous a couté 200e aller retour pour 4, nous y allons la veille du départ et en repartons le lendemain, nous logeons chez un ami sur paris, donc peu de frais
marc16
Oui, c’est vrai que le risque est supporté alors par le voyagiste et c’est bien de le signaler car la météo est parfois cparicieuse.
A molins de trouver de l’hébergement annualble sans frais jusqu’au jour de l’arrivée: je choisis souvent ceux-là quand cela est possible lors de mes voyages.
magalilou17
Je savai pas que ça existait, je regarderai pour mon prochain voyage, merci
Anonyme18
Ça y est ! Le voyage est fait. Tout s’est bien passé. Les petits chalets sont supers , À quelques mètres du restaurant, l’hôtel prête les luges pour les enfants! Quand nous sommes arriveś il faisait -5 -7 degré , nous nous sommes bien couverts avec nos sous vêtements chauds les col roulé, les combinaisons et les chapkas que nous avions achetés et qui ne nous ont pas quittées ! Après il a fait -20 degré ce qui était déjà un peu plus dur à supporter. Le simple trajet chalet-resto en jean est … Insupportable ! Comme excursion nous avons fait les chiens de traîneau, le village du père Noël et une soirée moto neige - aurore boréale ! Tout est très bien organisé , les guides viennent vous chercher à l’hôtel, vous mène au relai où les équipements nous sont prêtés . Nous n’avons pas eu froid sauf pour la dernière. La sortie motoneige se faisait de 17 à 21 heures donc de nuit et c’était la journée la plus froide de notre séjour . Les enfants sont dans des grandes luges tirés par le guide et on les a retrouvés recouverts de glace . On a mis du mêmes à les réchauffer auprès du feu, je leur ai mis de chaufferettes que j’aurai du leur mettre avant le départ mais je ne pensais pas qu’il ferait si froid. À part ce soir la ou on a vraiment eu très froid, tout s’est super bien passé . J’ai adoré le village du père Noël et les quelques minutes passés avec lui étaient super. Le film et les photos sont un super souvenir, pas gratuit certes mais ça on le savait. La ferme de Rennes, c’était super aussi . Bref tout le monde s’est régalé . Nous étions contents de notre séjour . Les enfants étaient ravis aussi! Ils s’en sont donné à cœur joie sur le toboggan de glace dans les rues de Rovaniemi ! Nous nous sommes servis du taxi pour faire les trajets entre Rovaniemi et les chalets de Ounasvaaran. (Une douzaine d’euro) trajet trop long a pied pourles enfants. Voilà ! Ce voyage tant attendu est passé !!! À bientôt!
Anonyme19
Quand nous étions à Rovaniemi, une immense construction de neige était en train de se monter devant le musee, mais nous sommes partis avant la fin. Je suis curieuse de savoir ce que ça à donné. J’aurai adoré voir une photo de la structure terminée. Si quelqu’un a la chance d’aller à Rovaniemi, serait il possible de voir une photo? Merci
Anonyme20
Bonjour,Je souhaiterai organiser un voyage pour mon mari et mes 2 enfants pour Noel a Rovaniemi mais compte tenu des prix pratiqués par les agences je suis obligée d’essayer de l’organiser par moi-même. Est-il possible de tout réserver par soi-même de France ? a qui doit-on s’adresser pour réserver logement et excursions ? pouvez vous m’aider ? si vous pouviez me donner le maximum de contacts vous seriez très aimable.
merci d’avance pour votre aide
Cordialement
Barbara
ophelie1327021
bonjourmerci a tous pour vos recits d’experience
nous partons en janvier 2014 et je viens de terminé mes réservations … faut dire que les hotels a prix abordable sont vite complet
comme nous avons un petit budget on fait tout par nous meme, a 2 adultes et 1 enfant (5ans)
le vol faut compter (450euros par pers)
pour l’hebergement on a choisi un chalet dans l’esprit et le décor finlandais a 60km de rovaniemi pour 4 nuit a 3pers (368euros) on espere voir des aurores boreales et une maison d’hote avec des chambre style dortoir (130euro)
nous avons prevu une location de voiture pour nous deplacer tranquillement
les activités: motoneige 2h (100E/adulte et 50E/enf) chiens de traineau 2h (90E/adulte 60E/enf) … mais activités ne sont pas encore reserver donc si vous avez moins cher je prend merci !!
quelqu’un sait si on peut visiter lhotel de glace ou y manger et les tarif ?
et si quelqu’un peut me donner c’est imprression sur le santa park merci
Anonyme22
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je prepare actuellement notre sejour pour le reveillon de noel 2013, et m’inquiete pour le froid. Effectivement nous vivons en Nouvelle-Caledonie, d’ou nous partirons en plein ete. La difference de temperature sera enorme. De plus, nous n’aurons pas la possibilite de nous fournir en vetements chauds avant le depart. Est-ce facile de trouver a en acheter des l’arrivee? Avez vous des conseils a ce sujet?
Merci d’avance.
Anonyme23
Bonjour,
Evidemment toutes les boutiques de fringues en Finlande vendent les vêtements adaptés au froid polaire, les finlandais sont résistants mais pas de là à se promener en tee-shirt l’hiver en Laponie:)
Vous pouvez donc être serein, vous trouverez tout dès l’aéroport. Je me souviens même avoir dégoté une parka très chaude à InterSport là-bas à un prix très correct (80euros) considérant le coût de la vie en Finlande.
Cordialement,
Samir
Anonyme24
Rebonjour,
Après m’être inquiétée pour le vêtements, je pense maintenant aux crèmes protectrices. On m’a dit d’éviter les crèmes contenant de l’eau et conseillé la crème “Nivéa”. J’ai vérifié en magasin et elle contient de l’eau. J’ai demandé conseil à ma parapharmacie , mais toutes contiennent de l’eau. Ils m’ont conseillé les crèmes de la marque “tingerlaat”. Qu’en pensez-vous? dois-je prendre une crème fortement hydratante? avec protection 30 ou 50 ? Merci de vos réponses.
Anonyme25
je pars moi aussi pour la première fois en finlande à noël voir mon fils qui y vit, il vit dans le nord à oulu , donc changement d avion à helsinki , je décolle de Roissy le 22 decembre.après votre depart de nouvelle caledonie vous prenez quel areoport pour la finlande? si je vois une famille en tee short à l embarquement à roissy je saurai que c est vous, j espère que vous trouverez vous vêtir avant votre départ en finlande
cordialement bonne vacance
Anonyme26
Bonjour,
Nous partons de Nouméa, puis faisons escale à Tokyo avant d’arriver à Helsinki. Ensuite nous continuerons nos vacances en France pour voir la famille.
Nous avons pu nous faire envoyer des sous-vêtements Damart. Notre compagnie aérienne a modifié ses horaires et nous arrivons finalement 2 jours plus tôt sur Helsinki. On en profitera donc pour acheter ce qui nous manquera avant de continuer vers la Laponie…
La date approche, nous avons hâte.
Bon séjour avec votre fils !
Anonyme27
merci de votre réponse, j ai aussi acheté mes damart grand froid numéro 5 dans nos magasins d usine de troyes. vous avez combien d heures de vol? cela doit être long , vous faites carrément presque la circonférence de la terre. mon fils et ma belle fille doivent m emmener voir le village du pere noel, je reste 9 jours en finlande. . bonne visite en finlande ainsi qu en france
amicalement à vous
romy261028
Bonsoir, Vous êtes passé par quelle agence locale ou non pour réserver votre balade en chiens de traîneau car le prix que vous payé est beaucoup moins cher que ceux que j’ai vu
ophelie1327029
Si la question s’adresse à moi pr la motoneige c’est lapland safaris 100€ par personne pr 2h 1 motoneige pr 2 Et pr les chiens de traîneau c’est Www.wolf-trail-finlande.com c’est à autti à 1h de rovaniemi 90€ pr 2h de balade et chacun conduit son propre traîneau
romy261030
bonjour, Avez-vous réserver directement par site internet ou sur place pour les huskies et q’avez-vous vsisiter d’autres dans la région ,hôtel de glace ou autres ,zoo de ranua ,village père noël sur rovaniemi ,nous nous partons du 4 avril pour une semaine ,je suis occupé de faire notre emploi du temps
ophelie1327031
On part la semaine prochaine en fait et si vous remonter dans le post vous trouverez le détail de notre semaine Oui pour les chien de traîneau j’ai réservé par mail la personne est très gentille et répond rapidement.
Oui on va visite le village du pere noel le zoo de ranua le parc arctice l’hôtel de glace la ville de rovaniemi motoneige chien de traîneau peut être fermé de Rennes
Je posterai notre ressenti du séjour à notre retour
cindaye32
Bonjour,
êtes vous revenu de laponie? comment c’est déroulé votre séjour?
Je pars dans 3 semaines et j’aurais aimé avoir vos impressions, bons plans etc.
Nous logerons à rovaniemi
quel est l’hôtel de glace que vous allez visiter? nous pensons faire celui de kemi mais un peu loin donc tout dépendra du transport que nous trouverons sur place… si ce n’est pas celui là que vous avez vu , pouvez vous me dire lequel?
Merci pour votre retour
ophelie1327033
Bonjour
En effet kemi cela fait un peu loin
Nous avons visité arctic Snowhotel sur la 79 en direction de Pello 25 min de rovaniemi 12€ par adulte et 6€ par enfant
Il y en a un autre A arctice au village du père Noël mais plus petit et sans chapelle ni restaurant
Sinon on a fait des chien de traîneau et de la motoneige
Et nous avons visiter le zoo de ranua
aude50034
Bonjour, nous avons réservé quelques jours à Rovaniemi, du 28.11 au 02.12.2014, pour 2 adultes et une enfant de 5 ans. Je cherche les activités à faire à proximité et les tarifs. Faut-il vraiment réserver à l’avance ou peut-on attendre d’être sur place? Connaissez-vous des endroits francophones?
Merci
ophelie1327035
Nous avons été aussi avec notre fille de 5 ans et nous avons fait avec elle la visite de larctice snow hotel 12€/adulte 6€/enfantLe village du père Noël forcément ça lui a bcp plus 25€/photo 50€/clé usb la bas elle a fait la motoneige pour enfant elle conduit tt seule 20€/15 min les toboggan de arctice 16€/journée la ballade en chiens de traîneau elle a bcp aimer aussi 125€/adulte 59€/enfant www.bearhillhusky.com
Le zoo de ranua 37€ 2 adulte 1 enfant
En espérant vous avoir aider
aude50036
merci ophelie. Avez-vous réservé les activités sur place ou avant de partir?
ophelie1327037
Sur place juste la motoneige avant de partir
Anonyme38
Bonjour,
Etant donné que votre emssage date de quelques années … masi bon je ne pense pas que ca posera un souci ?
j’ai quelsques questions comme vous êtes deja aller en Finlande et surtout du coté de Rovaniemi!
j’ai lu que pour avoir de meilleurs prix en safaris/excursions , il fallait voir ca avec l’office de tourisme de rovaniemi? car ce serait plus avantangeux qjue par une agence?
Est-ce mieux de reserver par avance ou bien de voir ca avec eux sur place ?
car j’ai reserver pour 2 adultes pour debut mars 2017 en mode aventure seuls pour la première fois, on va etre logès non pas dans un hôtel mais dans un appart/maison chez une hôte . donc j’essaie de tout prevoir afin que en 4 jours et demi on puisse faire tout ce qu’on a envie …
et si on peux avoir de bons conseils niveauxd budget aussi … !!! ca serait chouette =)
Merci et éspere avoir une reponse de votre aide et de vos conseils !!!
Anonyme39
Bonjour chtite biche,
effectivement, je vous confirme, mieux vaut aller directement à l’office du tourisme (qui est au centre ville de rovaniemi qui n’est pas très grande, donc vous trouverez vite!). L’office du tourisme vous donne une brochure (je ne sais plus si elle est payante mais je ne pense pas) avec toutes les activités possibles (chiens de traineaux, motoneige, ballade avec des rennes, etc…). Il y a les prix renseignés qui n’ont rien à voir avec ceux pratiqués par les agences, car vous passez en direct et vous ne payez pas “le package”.
Petit plus, l’office peut même appeler pour vous, afin de réserver. En ce qui nous concerne, on n’avait pas réservé la ballade avec des rennes et on a eu raison car nous étions seuls! Je ne pensepas qu’il faille tout réserver à l’avance d’ailleurs, mais bon cela a peut être changé puisque notre voyage date de plusieurs années maintenant. Conseil, même si cela peut vous paraitre loin en distance, visitez un chateau/hotel de glace. Magique!
Il ne faut pas hésiter à faire un peu de route pour faire des activités car même s’il y a de la distance, il n’y a pas de circulation sur les routes et les finlandais (chauffeur de bus et taxi) sont habitués à rouler vite sur la neige.
Bon voyage
Anonyme40
Ok, merci de vos conseils!!! mais pour la ballade avec les rennes, quand vous dites seuls, c’est a dire 2 personnes ? et donc pourquoi ce n’etait pas bien de le faire seuls? ou.?
Ok ui je vois l’hotel de glace dont vous parlez celui de kemi?
Car j’y ai pensez a le faire mais comme en 4 jours et demi je pensais que ca ferai juste … et comme j’aurai aussi voulu faire peut-etre le zoo de Ranua ! et aussi faire une excursion aurore boreale et lac gelée pk pas, tenter cette experience de se baigner ds un petit coin de lac traditionnel finlandais !! et on espere voir a cette periode de debut mars les aurore boreales .