On me dit qu’acuetellement il est très difficile de payer en espèces, que les endroits n’acceptent que les cartes en Suede (magasins, restaurants, hotels) et en Norvege aussi, est-ce vrai? cela m’etonne car il me semble que pour nous de la zone euro il y a des comissions à chaque transaction donc cela ne me plait pas trop de faire des cartes à chaque fois… cela était le cas lors de mon dernier votage il y a quelques années (moyens de 10 quand même).
Merci
willemspie2
C’est vrai, beaucoup d’endroits comme des hôtels et restaurants refusent le cash. Les supermarchés acceptent le cash.
sylvain38783
Bonjour,
je suis actuellement en Suède. Les lacs et forêts sont beaux, mais le système suédois de paiement m’agace au plus haut point… Jusqu’à il y a encore un mois, je n’avais pas de carte bancaire (je paye tout en liquide à l’étranger), mais comme je sais que les suédois ont quasiment banni le liquide, j’avais anticipé et fini par prendre une visa, histoire de ne pas me retrouver coincé. J’ai bien fait…
Pour l’instant, j’ai réussi à payer en liquide dans un supermarché COOP, ainsi que dans une station essence K. Par contre, ils m’ont refusé le paiement en liquide au château de Kalmar ce matin (j’étais agacé) et ce soir à Stockholm l’hôtel m’a demandé de garantir la chambre avec ma carte bancaire…alors que la chambre est payée depuis longtemps via une agence de voyages! La, j’étais carrément en colère, je les ai fait chier 10mn pour le principe, puis j’ai fini par sortir ma carte…
je crains le pire demain dans les transports publics… et je n’ai pas encore testé les restaurants. Les suédois sont fous, le jour où leur système bancaire subira une cyber attaque, ils seront par-terre car trop dépendants du virtuel. Vive la France, au moins chez nous la loi interdit noir sur blanc de refuser un paiement en liquide!
pour la Norvège, je ne sais pas. Par contre, au Danemark, on peut payer en liquide tranquillement.