Organisation/hébergement Allemagne 2024

Forum Allemagne

Bonsoir à la communauté Routard,

Étant un fan de football, j’ai eu le privilège d’avoir obtenu des billets de matchs pour l’Euro 2024 dans des villes allemandes différentes :
-Munich (coup d’envoi le 14 juin 2024)
-Düsseldorf (coup d’envoi le 17 juin 2024)
-Leipzig (coup d’envoi le 21 juin 2024)
-Frankfurt (coup d’envoi le 1er juillet 2024
-Hamburg (coup d’envoi le 5 juillet 2024)
-Dortmund (coup d’envoi le 10 juillet 2024)
-Berlin (coup d’envoi le 14 juillet 2024)

Ça serait mon deuxième voyage en Allemagne après un week-end à Rust en 2021.
Le format est bien évidemment différent, ce qui me pose un petit casse-tête en terme d’organisation par rapport à l’hébergement.

J’hésite à opter pour un hébergement unique dans une ville ou 2 qui me permet de faire des aller-retour pour les matchs programmés. Ou de sélectionner plusieurs villes pour faire une sorte « d’itération »

Ce que je souhaite c’est de m’y retrouver financièrement.

Une aide serait fortement appréciable de ceux qui connaissent bien l’Allemagne et ses coins. Je suis ouvert à toute suggestion concernant les trucs et astuces sur ce pays.

Rester dans le même coin pour olusieurs matchs, c’est pas gagné. À chaque fois, tu as quasiment toute l’Allemagne à traverser.
Il existe un abonnement (ouvert aux étrangers) qui permet de prendre le train de façon illimité (sauf les trains rapides) pour 49 € par mois (du 1er au dernier jour, donc là, il faudrait deux mois).
Le hic, c’est que je ne sais pas comment on résilie l’abonnement, ni si c’est facile, mais ça peut être une piste à creuser.

Tout d’abord merci pour avoir prêté attention à mon sujet et avoir pris le temps de me répondre.

Oui je remarque bien que le pays est grand haha d’où l’hésitation. Je pense sûrement à trouver un hébergement dans 3-4 villes différentes. J’attends d’autres avis.

Ça a l’air intéressant, tu as un site pour faire la demande de l’abonnement en ligne ? Merci d’avance

J’ai trouvé ça :

Ça explique bien le truc, mais ça dit pas trop comment faire concrètement, aussi bin pour s’inscrire que pour se désabonner…

Hello,

Il semble que la Deutsche Bahn va mettre en place des offres spéciales, voir ici :

et :

pour le Deutschland Ticket à 49 euros par mois, c’est complexe

• pour l’instant il existe jusqu’à fin décembre 2023 et il faut attendre pour savoir s’il sera renouvelé.
  • le billet est accessible en abonnement seulement, on peut théoriquement l’acheter pour un mois et annuler l’abonnement avant le 10 du mois précédent…
  • mais l’abonnement est pour l’instant uniquement prélevé sur un compte bancaire allemand, donc il faut en avoir un.
  • de plus il n’est valable que sur les trains régionaux et pas les IC (intercités) donc on ne peut prendre qu’une combinaison de trains lents… pas génial

Une autre solution serait de réserver les trajets très à l’avance, car les prix augmentent avec le temps. Prendre une BahnCard 25 donne 25% de réduction sur tous les tarifs (carte valable un an, possibilité de payer avec une carte bancaire donc pas besoin de compte allemand)

Sinon l’annonce signalée par Maitrepo précise que des tarifs spéciaux seront proposés à partir de janvier pour les fans de foot, cela semble une bonne option.

Avec la Deutsche Bahn, tout change tout le temps, les tarifs préférentiels annoncés sont annulés tous les quelques mois, alors il faut garder un oeil sur leur site :slight_smile:

Bon courage et bonne réflexion
Deborah

Rendons à César etc.
C’était @paranoia.

Bonjour,
Pour pouvoir vous faire des suggestions, pouvez-vous nous communiquer les heures des matchs? Cdlt

Merci à maitrepo pour le lien
Merci à paranoia pour les articles

Je vois merci pour les explications approfondies. Si je comprends bien, la meilleure solution pour obtenir des tickets de train à tarif préférentiel/spéciaux, il me faudrait attendre mi-janvier en surveillant le site DEUTSCHE bahn.

J’ai consulté l’article posté par paranoia et j’ai reperé une information intéressante. Ils disent que toute personne possédant un billet le jour du match ont le droit de voyager gratuitement à travers le reseau DB. Tu penses que c’est quand même justifié de s’abonner pour une BahnCard ?

Bonjour, voici les horaires des matchs ci-dessous :

-Munich (coup d’envoi le 14 juin 2024 21h)
-Düsseldorf (coup d’envoi le 17 juin 2024 15h)
-Leipzig (coup d’envoi le 21 juin 2024 15h)
-Frankfurt (coup d’envoi le 1er juillet 2024 21h)
-Hamburg (coup d’envoi le 5 juillet 2024 18h)
-Dortmund (coup d’envoi le 10 juillet 2024 21h)
-Berlin(coup d’envoi le 14 juillet 2024 21h)

Le lien proposé par paranoia précise que

-la vente des billets commencera le 17 janvier

• les billets sur la DB pour ceux qui ont une place pour un match seront proposés pour un voyage le même jour à 29,90 Euro en seconde classe et 10 Euros de plus en première classe.

• l’autre option est de prendre un pass interrail.

Vu l’ordre de tes billets pour le foot, tu vas devoir traverser le pays à chaque fois de long en large et tu nord au sud… mais jouable car la plupart de tes matchs sont à 21 h, donc billets à 29,90 Euros, ce qui n’est pas très cher :slight_smile:

Merci beaucoup pour la réponse, je crois que je vais attendre la vente des billets DB le 17 janvier. Et éventuellement completer avec un pass interrail IC BahnCard si je veux me déplacer quelque part en dehors des jours du match, c’est bien ça le nom exact ?

Il y a plusieurs pass interrail.

Les pass européens, valables en dehors de la France (+ deux trajets France - Etranger) qui sont de deux sortes : les pass continus (chers, mais fabuleux), qui couvrent tous les jours de la période, et les flexi pass, qui couvrent seulement X jours (que l’on choisit) sur une période donnée (un mois ou deux).
Tarifs ici :

(Attention, le prix affiché est pour un jeune de 27 ans ou moins)

Les pass nationaux, valables dans un pays (à condition de ne pas y habiter).
Tarif du pass allemand :

(Attention, le prix affiché est toujours pour un jeune, et comporte aussi une promo de 10% jusqu’au 9 décembre).

Les pass interrail sont faciles à utiliser, il y a une appli. Pour les flexi pass, tu décides quel jour tu l’utilises et tu obtiens un QR Code qu’il suffit de présenter. Tu peux prendre autant de trains que tu veux ce jour-là.

Cette année, je me suis fait un mois d’interrail, de Francfort à Budapest, de Venise à la Baltique, en passant par Prague ou Turin…. 19 villes au total. Un rêve…

Merci maitrepo pour les liens de pass interrail. Tu penses qu’avec ce que j’ai mis en place par rapport à l’hébergement (voir plus bas) quelle formule me serait plus adaptée pour voyager avec 2 fois aller-retour sur Paris ? (Heureusement que j’ai 26 ans haha)

J’ai pu avancer un peu sur l’organisation en allant comparer les hébergements (auberges de jeunesse) dans des différents villes mentionnés ci-dessous

Ce sont les prix proposés par Booking :
Munich 13 juin-15 juin 176€ (M 14 juin)
Düsseldorf 15 juin-18 juin 149€ (M 17 juin)
Leipzig 18 juin-21 juin 125€ (M 21 juin)

(Je rentrerais sur Paris directement après le match du 21 juin et je retournerai à nouveau en Allemagne le 1er juillet)

Frankfurt 1 juillet-4 juillet 114€ (M 1er juillet)
Hambourg 4 juillet-9 juillet 192€ (M 5 juillet)
Dortmund 9 juillet-12 juillet 206€ (M 10 juillet)
Berlin 12 juillet-15 juillet 128€ (M 14 juillet)

Ca me reviendrait à 1090€ pour l’hébergement. C’est correct ou il y a moyen d’optimiser davantage selon vous ?

Pour la première partie, un interrail 4 jours revient à 194 €, en faisant :
Paris - Munich
Munich - Düsseldorf
Düsseldorf - Leipzig
Leipzig - Paris

Pour la seconde partie, il y a un déplacement de plus, donc le pass 5 jours à 223 €.

Il faudra rajouter les réservations, obligatoires pour les trajets France - Allemagne, de l’ordre de 17 € (x4, donc). On doit trouver moins cher, avec des trajets en bus (Flixbus est allemand).

1090 € pour 22 nuits, ça paraît très correct, surtout qu’il y aura une forte demande.
J’ai regardé les hébergements à Munich sur Booking, les pas chers sont à perpète, le premier convenable est à… 176 €.

D’accord, je vois plus clairement dans le processus en ayant passé un peu de temps sur le site que tu m’as partagé.

Concernant le Flixbus, j’ai recherché un aller simple Paris-Munich à 29€ le 13 juin. Ensuite Leipzig-Paris à 39.99€ le 21 juin. Je n’ai pas l’impression que ça vaut le coup de reserver le bus “separement” autant se concentrer sur le pass interrail global de 4 jours et ensuite 5 jours non ?

Une fois en possession de ces pass, je pourrais emprunter les fameux ICE qui va m’emmener à Munich en 5h55 à condition de réserver très à l’avance c’est juste ?

Merci encore une fois pour la patience que tu fais preuve tu m’aides beaucoup avec ce genre de système

Les deux pass Interrail n’ont qu’un seul inconvénient, c’est le prix. Avec les quelques réservations obligatoires, tu vas être dans les 480 €.
Mais tu sais où tu vas (dans tous les sens du terme).
Après, tu peux bricoler en optimisant chaque trajet, ce sera peut-être moins cher mais plus fastidieux.

Oui, tu peux prendre les ICE avec le pass.
Et il vaut mlieux réserver tôt, vu que de toute façon, tu ne modifieras pas les dates a priori.

De rien, j’aime bien les gens passionnés.
Et si tu choisis l’option interrail, n’hésite pas pour les questions…

Mais garde un oeil sur les offres DB, ça peut être intéressant avec des flixbus pour rejoindre l’Allemagne. C’est long (j’ai mis 15 h pour Hambourg - Paris et 9 h pour Francfort - Paris), mais pas cher.

Bonjour Okocha10,
Votre feuille de route pour assister à la Coupe d’Europe en Allemagne me semble bien ficelée. Par rapport à toutes les bonnes idées avancées par les différents contributeurs, je n’ai qu’1 suggestion à vous faire:
Déplacement:
Le pass interrail me semble compétitif pour la première partie de votre séjour. En revanche, pour la seconde partie, j’ai l’impression qu’on peut faire moins cher.
Les tarifs de juillet ne sont pas encore disponibles aussi j’ai fait une simulation en prenant des jours en janvier (les mêmes jours de la semaine que ceux des matches). J’obtiens environ 35Euros de coûts de déplacement pour tous les trajets en Allemagne entre les matches. Donc, on devrait pouvoir faire mieux que les 223€ du pass interrail si on inclut les trajets vers la France.
Il y a quelques semaines j’avais posté un bon plan pour voyager en train en Allemagne avec Flixtrain, mais des lobbyistes du pétrole et du tout bagnole avaient réussi à faire supprimer ma publication.
Avec ce bon plan, on a des billets à 10€ pour Francfort-Hambourg , et à 10€ pour Dortmund-Berlin (bien sûr c’est à confirmer une fois les horaires et tarifs de Flixtrain dispos et ce sera à saisir au plus vite).
Pour le trajet Hambourg-Dortmund, le billet vaut 15€ sur le site de Deutschebahn.

Bons matches et bon séjour :wink:

Oui pas de souci, j’opterai sûrement pour le pass interrail pour la première partie de mon voyage et j’attenderai les offres spéciales DB mi-janvier.

Mais je me demande s’il y a aura une meilleure promotion l’an prochain puisque DB a déjà prévu l’offre spéciale pour la compétition. Tu me conseilles d’attendre ou pas ?

Bien à toi.

Bonsoir, tout d’abord je déplore qu’on a fait supprimer ta publication. Ca doit être rageant.

Merci beaucoup pour les informations concernant la seconde partie de mon voyage. Rien à dire le plan a l’air parfait. Il me reste plus qu’être aux aguets en attendant la mise à disposition des tarifs Flixtrain.

Bien à toi.

Depuis aujourd’hui, jusqu’au 28 (biscotte black friday ?), il y a 25 % de réduction sur certains pass Interrail, dont le 10 jours sur deux mois (*) qui passe à 237 € (au lieu de 316) en seconde classe et à 301 € en première.
Ça paraît plutôt pas mal, même si ça ne couvre que deux des quatre trajets FR - DE.

(*) qui, à la réflexion était plus intéressant que 4 j + 5j, mais je croyais qu’il n’était que sur un mois, c’est pourquoi je ne l’avais pas ´proposé

Ca tombe bien, je confirme c’est le Black Friday. Je me le prends maintenant. Comme ça c’est fait j’aurai l’esprit tranquille.

Merci infiniment et bonne soirée à toi :ok_hand:t4:

J’ai eu un doute sur le site. Ils disent que les promos 25% de réduction doivent être activés et voyage avant le 1er juin. C’est sur que c’est quand meme valable avec le pass sur 2 mois ?

Mais de rien.

Tu verras, c’est super pratique. Télécharge l’appli Interrail Rail Planner, tu auras tous les horaires de tes trains, mais ne l’utilise pas pour réserver (+ 2€ de frais), va plutôt dans une gare.ou alors, utilise l’appli DB ou mieux encore, l’appli autrichienne ÖBB.
Et pour valider les journées de train que tu as choisies, tu peux le faire le jour-même.
Tu peux réserver sans avoir encore valider la journée, des fois qu’il y ait une incertitude.

Enjoy.

Je regarde et je reviens.

Cool, j’ai déjà l’application Interrail Rail Planner d’installé, c’est noté pour le reste.

Bon, effectivement, il faut activer le pass avant le 1er juin, mais ce n’est pas un problème.
Tu l’actives avant, par exemple le 31 mai (ou un peu avant, mais après le 15) et tu pourras aller jusqu’au 31 juillet, en le commençant au jour de ton choix, par exemple le 14 juin (au pif ^^).
Garanti.

J’avais acheté mon pass le 11 mai 22, il fallait l’activer avant 11 mois, je l’ai activé le 22 mars 23, valable jusqu’au 21 mai (donc après le 11), premier trajet fin mars.

Super, c’est impeccable :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage