Maroc : Validation itinéraire fin décembre jusqu'à mi-janvier

Forum Maroc

Bonjour,

nous allons partir au Maroc du 27 décembre au 14 janvier, avons lu plein de posts et sommes arrivés à un itinéraire. Nous serions ravis de votre retour, car pas encore très sûrs pour l’ordre (et par rapport à la faisabilité en cette saison). Nous sommes deux trentenaires qui aimons les beaux paysages, mais aussi la culture et la gastronomie locale et c’est notre premier voyage au Maroc. Nous avons l’habitude des road-trips.

27.12. : atterrissage à Casablanca vers 13h, route vers Azemmour et visite, nuit à Azemmour ou El Jadida

28.12. : visite El Jadida, route et visite Oualidia et Safi, nuit à Safi

29.12. : route et visite Essaouira, nuit à Essaouira

30.12. : « route de l’Arganier », festival de Jazz, nuit à Essaouira

31.12. : route et visite Marrakech, nuit à Marrakech

01.01. : visite Marrakech, nuit à Marrakech

02.01. : visite Marrakech, nuit à Marrakech

03.01. : route du Tizi-n-Tichka, visite du ksar d’Aït-Benhaddou et nuit à Ben-Haddou

04.01. : route via la kasbah de Taourirt à Ouarzazate puis via la vallée du Drâa jusqu’à Zagora, nuit à Zagora

05.01. : route jusqu’à Mhamid, excursion dans le désert, nuit à Mhamid

06.01. : route jusqu’à Tafraoute, nuit à Tafraoute

07.01. : visite gorges d’Aït-Mansour et vallée des Ammeln, nuit à Tafraoute

08.01. : route et visite Tiznit, nuit à Tiznit

09.01. : route via Mirleft, El-Gzira et Sidi Ifni jusqu’à Tighmert, nuit à Sidi Ifni

10.01. : route et visite Taroudant, nuit à Taroudant

11.01. : route et visite Taliouine, nuit à Taliouine

12.01. : route du Tizi-n-Test jusqu’à Ijoukak, nuit à Ijoukak

13.01. : route jusqu’à Agadir via Marrakech, visite vallée du Paradis, nuit à Agadir

14.01 : visite Agadir et décollage vers 17h.

Nous sommes preneurs de toute amélioration de l’itinéraire :blush: Merci d’avance pour votre aide précieuse !

Bonjour,
Je connais davantage la deuxième partie du parcours et je trouve que c’est particulièrement rapide et ne permet pas de s’imprégner des lieux, notamment Tafraoute qui mérite à mes yeux au minimum 3 jours, du moins pour ceux qui aiment randonner.
Pas bien compris votre journée du 9/01, de Mirleft à Tighmert en dormant à Sidi Ifni ? Et être le lendemain à Taroudant. A Sidi Ifni, il faut au moins rester une journée, pour visiter la ville et la plage de Legzira. Quant à Tighmert, il faut bien deux jours pour visiter la palmeraie, les sources chaudes et pourquoi pas les greniers à Amtoudi… A moins que vous ne vouliez faire la course en voiture à travers les différents sites…

Bonjour,
J’ai lu rapidement votre programme et trouve également que vous allez devoir passer beaucoup de temps sur la route sans beaucoup vous “poser”…
Bonne journée !

Programme ambitieux. Et comme Kristophe,je ne trouve pas très cohérente votre journée Mirleft-Sidi Ifni.

Bonjour kristofe, merci pour votre retour. D’un côté, ce seront des vacances actives et la route ne nous fait pas peur. De l’autre, nous ne connaissons pas les lieux et c’est pour quoi il est difficile de savoir à l’avance où se poser plus longtemps. Il y a tellement d’endroits sympas que le choix est difficile, et de toute manière nous verrons aussi au fur et à mesure, nous ne comptons pas réserver en avance, ayant lu sur le forum que ce n’est pas nécessaire pour 2 personnes en cette saison.
Au vu de ce que vous écrivez, nous pourrions laisser tomber la journée du 09/01 avec l’excursion dans le sud, vu qu’elle nécessiterait à elle seule plusieurs jours pour pouvoir visiter les différents sites, et consacrer une journée de plus à Tafraoute. Qu’en pensez-vous ?

Attendre les ebullitions de la fin de la coupe du monde …un couple d octogenaires francais a ete assassine hier a Agadir a coup de pierres sans raison apparente . Les autorites marocaines (democratie assuree​:blush::thinking: c est pour cela que les marocains fuient le pays ) ont mis ca sur le compte d un desequilibre , le fait que le maroc joue contre la france, pour les marocains c est plus un affrontement qu un match , n est pas mis en compte …
Debut janvier les esprits se seront calmes .
Entre le 15 decembre et fin decembre ce n est pas sur .
Pour votre periple tout est interessant .
Tout est a voir .
Le plus interessant le sud, mais les souks de mekness et fez , sont aussi interessants que ceux de marrakech et moins de touristes.
Ouarzazate est le point de depart pour les excursions dans le desert .
Essaouira est le coup de coeur des europeens et americains depuis les annees 70 ou nous tous nous habitions chez l habitant , periode benie mais moins politiquement ou les opposants a la couronne etaient envoyes dans le desert et on ne les revoyaient plus…maintenant c est simple il n y a plus d opposants , les seuls sont en europe .
Tiznit moins coup de coeur …et les esprits sont toujours tres chauds labas, au propre comme au figure …le couple de retraites assassine l annee derniere etait le fait aussi d un desequilibre dixit la couronne , ouais, qui ne veut pas d ennui …
Pour resumer , mekness, fez, ouarzazate, et essaouira …proche algerie , attention aux affrontements algerie maroc…
Les villes casa, et marrakech sont a voir , une journee…
Le nord est ininteressant trop de deals de beuh …trop de bandits …mais tanger c est une ville particuliere a decouvrir que les touristes ignorent .
Et attention a la beuh ca rend fou.
La beuh elle rend fou les gens : cappucino

Bonjour même qu’il faudrait trois-quatre destinations et ensuite le parcours n’est pas toujours cohérent. Notamment se rendre dans le sud à Tighmert et repartir le lendemain à Taroudant, ça fait un sacré trajet. Je pense qu’il faut réduire un peu les déplacements, sinon vous ne profiterez pas des charmes du Maroc.

Etant au Maroc, j’ai suivi tous les matches de l’équipe nationale mais aussi de la France en compagnie de Marocains, aucun souci rencontré, un esprit bon enfant. Il faut arrêter de délirer… ou la beuh !

Bon enfant pas pour tous …
Sinon il n y aurait pas autant de marocains en france et pas autant qui risquent leur vie pour en partir …
Les francais voient le maroc comme un disneyland bisounours .
Mon pere est ne au maroc a kenitra et je connais le pays depuis ma naissance .
Heureux soient les francais …
Il y a des fanatiques au maroc .
Ne me dites pas que les attentats en france etaient bon enfant …
Vous parlez l arabe ?

Bonjour kristofe, comme je l’écrivais, la journée du 09.01. et par conséquent la virée à Tighmert ne feraient plus partie du parcours, nous irions directement de Tiznit à Taroudant.

Bonjour pesadilla1, le débat que vous ouvrez n’est pas l’objet de ma discussion sur mon itinéraire prévisionnel. Je n’y répondrai donc pas.

Bonjour jbf, sans la journée initialement prévue à Mirletf / Sidi Ifni, qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos conseils avisés, dont j’ai déjà pu profiter dans d’autres fils de discussion :slight_smile:

Effectivement si vous supprimez cette journée c’est plus cohérent. Et ça vous permet de passer un petit moment à Legzira en terrasse devant la mer,et de profiter de Sidi Ifni où les gens sortent vers 17h 18h pour se promener sur le front de mer,comme les Barcelonais sur la Rambla. C’est l’influence espagnole qui perdure encore un peu. Le marché au poisson à lieu chaque jour en fin d’après-midi…Un restau sympa Nomad …

Vous allez voir beaucoup de bitume et pas grand chose de la vie au Maroc. De plus gardez en tête que le Tizi-n-Tichka et le Tizi n’ Test peuvent être impraticables selon la météo.

Bonjour, oui c’est toujours mieux mais ça fait encore beaucoup de destinations. Perso, une petite ville comme Tafraoute, j’y passe au minimum 3 nuits, tant il y a des balades à faire dans les environs.
Comme dit précédemment, il faut aller se poser une demi-journée sur la plage de Legzira, profiter une journée des charmes de Sidi Ifni…

Kristofe …je veux bien te repondre ce sera alors dans une discussion que j intitule " maroc"…
Sur le routard on part au maroc des etoiles plein les yeux a la decouverte de paysages lunaires sublimes et de personnes simples et sympathiques qui vivent comme aux premiers temps du judaisme ou du christianisme oriental ou des religions mulsumanes …le maroc en est un petit exemple , aller au proche et moyen orient est encore plus beau car non envahi de touristes .
Dans ma discussion , pour repondre a votre message masque que je viens de decouvrir , je ne vais pas aborder des circuits que prennent chaque annee des milliers de touristes mais une autre vision du maroc , qui fait partie aussi des infos donnees par le routard sur le pays …
A tout de suite dans la discussion " maroc" le temps que je l ecrive .

Bonjour, circuit intéressant mais, pour moi et mon expérience, ce circuit est trop chargé. Vous êtes en permanence en mouvement, pas le temps d’ouvrir une valise. Toujours pour moi, vous allez être très fatigués et vous n’aurez pas vraiment profité des beaux paysages, des contacts, de la nourriture. A mon avis il faut supprimer certaines étapes. Tant pis si vous ne visitez pas tout, mais il vaut mieux approfondir l’ambiance dans certains lieux, dans des visites chez le particulier, dans la beauté d’un paysage que de courir. Vous en retirerez un plus souvenir car, en traînant, vous serez plus à même de découvrir des petits trucs qui font tout le charme d’un voyage. Bonne route. Encore une chose, évitez de conduire la nuit et méfiez vous des camions, les règles ne sont pas toujours les mêmes quand Europe.

Bonjour camelia, en effet nous sommes conscients que les cols peuvent être fermés et adapterons évidemment l’itinéraire en fonction. Sauriez-vous où nous pouvons trouver une information actualisée sur la praticabilité des routes ? Merci.

Bonjour romeo.voyages, merci pour votre retour. Concrètement, quelles étapes garderiez-vous ? Nous modifierons si nécessaire le parcours au fur et à mesure si cela nous fait trop de route, mais nous préférons partir avec un programme tout de même :slight_smile:

Très bien, merci pour ces conseils !

Je ne me souviens plus totalement de votre trajet.Si mes sites vous intéressent voici des endroits qui ont vraiment un charme. La vallée Ourika au sud de Marrakech. La route Marrakech Agadir par Ouirgane Taroudant, difficile mais magnifique. Tiznit et ses environs. Les gorges du Dadès. Erfoud et le désert si vous voulez coucher dans les dunes. Dans tous les cas, prenez les petites routes, pas les autoroutes. Quitte à supprimer des étapes, dormez au moins 2 jours par étapes et manger dans les petits bouibouis il y a d’excellentes choses et pas cher.Si vous traîner à un endroit ne pensez pas perdre du temps ou rater quelque chose, au contraire vous aurez certainement la chance de découvrir ce que les pressés ne verront jamais. Attention pour l’huile d’argans il y a beaucoup de faux. Dans la région des gorges du Dadès vous pouvez acheter des parfums roses, du safran, des tapis style kylim. A marchander longuement.

Bonjour, je prends enfin le temps de vous faire un retour sur notre itinéraire réel, cela servira peut-être à d’autres :slight_smile:

27.12. : atterrissage à Casablanca vers 13h, train vers El Jadida

28.12. : visite cité portugaise d’El Jadida, AR en bus de ville pour Azemmour (visite medina et kasbah), puis grand taxi vers Oualidia (lagune, repas araignées de mer)

29.12. : grand taxi puis visite Safi : colline des potiers et médina, bus pour Essaouira

30.12. : visite Essaouira : médina, plage, port, souks, mellah, midi couscous, sqala

31.12. : cours de cuisine marocaine à Essaouira, suite visite

01.01. : bus puis visite Agadir : médina Coco Polizzi

02.01. : visite Agadir : ancienne kasbah, récupérer voiture, route du miel et balade vallée du Paradis (nuit à Imouzzer)

03.01. : cascades d’Imouzzer (1250m altitude), visite Taroudant : tannerie, souks, quartier du mellah, medina, kasbah (nuit à Taroudant)

04.01. : (1080m d’altitude) coopérative de l’huile d’argan Taïtmatine, balade et pique-nique palmeraie de Tioute (nuit à Taliouine)

05.01. : visite Taliouine : safran AOP, maison du safran, kasbah du Glaoui, thé au safran à Tinfat, visite tisseuses à Tazenakht, visite du ksar d’Aït Ben-Haddou (nuit sur place)

06.01. : kasbah Ouled Othmane, ksar de Tissergate, ravitaillement à Zagora, nuit en bivouac à Mhamid

07.01. : excursion désert vers les dunes de Chegaga, nuit en bivouac

08.01. : excursion à dromadaire et à pied au milieu des dunes, sandboarding, nuit en bivouac

09.01. : route puis nuit à Tata

10.01. : (1200m d’altitude) belle route puis nuit à Tafraoute

11.01. : site des rochers peints, circuit dans la vallée des Ammeln (villages Anamer, Tagdicht) (nuit à Tafraoute)

12.01. : circuit dans les gorges d’Aït-Mansour (nuit à Tafraoute)

13.01. : visite Oumesnat, route pour Tiznit via col des Kerdous, soirée : visite de Tiznit, festival du nouvel an amazigh à Tiznit

14.01 : visite de Tiznit, festival du nouvel an amzigh, route vers l’aréoport d’Agadir, décollage vers 19h

Bonjour,

Et donc quelles ont été vos coups de coeur durant ce voyage ?

Sujets suggérés

Services voyage