Frais de retrait et paiement en Polynésie française

Forum Polynésie française

bonjour a tous vendredi 25 grand départ pour la polynésie 15 jours pour nousj’aimerais savoir si il y a des frais de retrait et de paiement avec les cartes bleues francaises?
merci de votre réponse car ma banque me dit c’est hors zone euro d’accord mais ca fait parti de la france non?

c’est leur …qui est hors zone! tu utilises ta carte comme partout dans le monde!

oui je suis d’accord avec toi mais comment etre sur de ne pas avoir de frais quand meme

Bonsoir,
Avec le LCL ;paiement et retrait gratuit.

Bon voyage.

Nous avions également la meme interrogation, et notre banque nous a répondu “hors zone euro”…donc frais.
Mais cela n’a pas été le cas : 0% frais bancaires avec Visa, idem pour American Express. A noter que seul l’assistance téléphonique nous avait bien indiqué 0 frais pour le paiement en XPF, je suis tombée sur des personnes + compétentes que ma propre banque !
Bon séjour !

Bonjour,

Je vais essayer d’apporter une réponse qui en fait n’en n’est peut-être pas une !

Pour un voyage prévu dans un an, je viens de me renseigner auprès de mes 2 banques.
La 1ère le Crédit Mutuel m’a édité un document précisant que ce soit avec une carte “traditionnelle” ou une “GOLD”, il y aura des frais aux DAB et lors d’un paiement en CB pour des paiements en francs pacifiques (autres devises !!!). En €, pas de frais!
La 2ème le Crédit Agricole m’informe qu’avec une carte GOLD, il n’y a aucun frais!
Alors, qui croire, que faire? ben …

La Polynesie est Française! les cartes de crédits sont sans frais quand on paye les magasins ou que l’on retire à un dab…
La plus part des “banquiers” ne savent meme pas ou est la Polynesie! demandez leur? vous aurez des surprises!
Le franc CP est à parité fixe par rapport a l’euro, 1 euros= 119.133cfp…
Cela aussi les “banquiers” ne doivent pas savoir…
A l’aéroport de TAHITI- FAAA vous avez des distributeurs qui vous permettent de retirer de l’argent liquide local avec votre carte.
C’est l’échange billet euro en cfp dans les banques qui est taxé et peut être aussi retirer de l’argent avec sa carte au guichet… c’est à voir…

Oui, j’ai sous les yeux le document du CREDIT MUTUEL qui s’appelle “Les Fiches Clarté”
Y est écrit mot pour mot:
Zone géographique de l’opération = France* + Espace Economique Européen + Monaco + San Marin + Andorre + Vatican+ Polynésie Française+

Paiement en euro = gratuit
Retrait GAB en euro = gratuit
Retrait CASH en euro = gratuit

Paiement en FP = 0.33€+1% max 8.18€
Retrait GAB en FP = 3.30€+1% max 8.18€
Retrait CASH en FP = 8.20€

Donc je veux bien être un sot, un naïf, et tout ce que vous voulez, tout en étant poli et correct, mais comme on dit souvent: les paroles s’envolent et les écrits restent. LOL et MDR

si tu as la réponse devant les yeux… avant de la poser…la question

lol…mdr…

Bonjour,

Oui j’hésitais pour répondre à votre réponse.

1. même si VOUS êtes un ancien sur le forum, rien ne vous permets de suite de passer au tutoiement, mais bon…

2. ce n’est pas moi qui ai posé la question !

3. ma intervention apporte deux réponses BANCAIRES opposées l’une à l’autre et UNE SEULE constatation: il vaut mieux se renseigner personnellement auprès de sa banque.

Bonjour,

je me permets de relancer ce sujet car c’est vraiment pas clair.

Je viens de contacter ma banque et une banque en ligne et les 2 me confirme qu’il y a des frais lors des retraits ou paiements en devises (CFP) et aucun frais si c’est en euros.

Donc frais en Polynésie car on paye en CFP.

Routards ayant séjournés en Polynésie, si vous pouviez nous dire si vous avez eu des frais, ça serait vraiment sympa.

Merci d’avance.

Marc

si vous échangez des euros en cfp dans une banque en Polynésie oui vous avez des frais…
A l’aéroport de Tahiti il y a un dad qui fait l’échange, jamais essayé mais il y a certainement des frais.
Pour les paiements par carte, c’est comme en France, sans frais (en principe), mais en Polynésie même les cartes débloquées sont limitées…

Des commerçants et ou des hébergeurs acceptant des euros (ou des $) prendront un supplément pour couvrir les frais, pas tous mais certains le font…
Des retraits en espèces à un guichet dans une banque occasionnent des frais… Par contre si vous donnez du pognon…là c’est sans frais…

Bonjour,

Effectivement, les banques en métropole ne sont pas toujours bien renseignées (cela a été notre cas egalement).
Nous avons effectué des paiements en CB (Visa) et en American Express ainsi que des retraits aux guichets : aucun frais ! Et cela remonte à juillet dernier.

Notre seul soucis aura finalement été le plafond de retrait habdomadaire. On peut avoir besoin de pas mal de liquide sur place entre les excursions, resto, achats de Kdo et surtout le paiement dans certaines pensions qui se fait en liquide (dont à Maupiti où les pensions n’acceptent que rarement les CB…) !

Merci Sandra35 et Bendix pour vos retours.

Bendix, je sais que c’est toujours “les mêmes questions!”.
Mais les réponses des banques ou sur internet ne sont pas toutes concordantes.
Le fait d’indiquer “sans frais (en principe)” montre qu’il y a quand même des doutes.

Après ce qui est clair :

• changement billets Euros → CFP = frais
  • retraits d’argents au guichet d’une banque = frais.

Ce qui l’est moins :

• retraits CB à un distributeur automatique,
  • paiements avec CB.

C’est bien pour ça que je demandais un retour aux personnes ayant déjà utilisés une CB en Polynésie.
Mon but était simplement d’éclaicir ce point.

Ce qui l’est moins :

• retraits CB à un distributeur automatique,
  • paiements avec CB.

en principe c’est sans frais, les frais sont pour le commeçant dont ils sont nombreux à ne pas accepter le paiment à mois de 2000cfp pour la visa et 5000cfp pour l’AMEX

Bonjour,

merci Bendix. Maintenant je comprends mieux.

Bonne journée.

Marc

Bonjour à tous,Marcdu81
Je confirme aucun frais bancaire pour les paiements sur place par CB ainsi que pour les retraits au DAB. Pour éviter d’être bloqué sur le plafonnement des retraits, pensez à faire augmenter votre plafond de retrait hebdo auprès de votre banque avant votre départ. Ne pas s’étonner si malgré cela lors d’une transaction vous étiez limité, recommencez l’opération soit au même DAB ou à un autre.
Autre point pour éviter de n’avoir à tirer trop d’espéce sur place , payer la totalité de vos hébergements avant votre départ par virement(la encore pas de frais prélevé par la banque).
Bon séjour
Christian

Merci Christian.

Avant de partir nous fairons donc déplafonner le retrait hebdo même si avec 2 CB nous sommes quand même large.

Pour les hébergements, nous sommes passé par une agence donc tout sera payé avant de partir (logement + demi-pension).

Bonne journée.

Marc

donc pas de problème! en plus avec deux cartes les problèmes…il devrait pas y en avoir…
Bon séjour…

Je ne pense pas.
Merci

Bonjour, je confirme moi aussi qu’il n’y a pas de frais concernant les retraits aux DAB pas plus que le paiement par carte Bleue chez les commercants, toujours en ce qui concerne la Banque Postale. Il faut savoir aussi que lors des réservations de croisière, d’auto , d’hôtels depuis la France, vous n’êtes pas obligé de décliner le n° de votre CB mais optez plustot pour un viremnt SEPA, pour ceux qui sont titulaire de la banque en ligne, là non plus il n’y a pas de frais il suffit de demander l’IBAN du commercant contrairement à une demande faites en bureau de Postes où le cout est de 3,30€, . C’est toujours bon à savoir

Bonjour,

petit retour suite à notre séjour en Polynésie.
Aucun frais sur les achats ou sur les retraits cartes bleus.

Par contre, à savoir, il y a un seuil d’environ 35000 Francs (environ 300 €) à chaques retrait et un montant maximun de retrait par semaine.

Bon week end.

Marc

Vous parlez de seuil, personnellement sur Visa 1er il doit être de 1500€ sur 7 jours glissan et pour les paiements 8000€ sur 30 jours…Les retraits que j’ai effectués au DAB à Papeete étaient de 50.000XPF soit 419 € et sans acucun frais en ce qui concerne “la Banque Postale”, les autres banques je ne sais pas, j’ajoute que je ne fais pas de publicité.

bonjour
ayant séjourné en polynésie française en 2012 pour un voyage de deux mois et demi,
j’ai utilisé ma carte bleue de nombreuses fois durant ce séjour . je n’ai eu aucun frais bancaire
en retrait especes sur DAB ou en paiement par carte chez les commercant
pour des virements je n’ai pas eu de réponse par ma banque je n’ai pas utilisé ce mode de paiement ,il est vrait que les banques ne savent pas répondre éxactement
il parait que la polynesie francaise est en zone sepa pour un virement sepa ,il n y aurait pas de frais bancaire .si vous pouvez me renseigner merci
tahitikiti
cordialemnt

Bonjour

Je te confirmes que pour la Polynésie aucun frais bancaire sur les virements n’est appliqué, je fais réguliérement des virements pour réserver des hébergements et autres activités par ce moyen de réglements
christian

Bonjour,
J’ai fait des réservations en Mai pour Octobre, je vous confirme que la BNP prend 3.90 € par réservation par virement bancaire.
Pour les cartes je suis en train de me renseigner

Bonjour
Ca n’est pas lié au fait que le virement ait lieu en PF, mais aux frais que ta banque applique pour n’importe quel virement vers une banque autre je suppose.
Pour tes retraits utilises les DAB Socredo, partenariat avec BNP, car si ta banque comme la plus part des banques préléve des frais en France pour des retraits aux DAB autres que les leurs, tu as sûrement un risque d’avoir des frais.
christian

christian

Bonsoir Christian,
J’ai posté plusieurs questions sur mon futur voyage en PF et ça y est je suis entrain de le réserver, QUEL BONHEUR !!!
Tout d’abord, je tiens à vous remercier vivement pour tous vos bons conseils et votre réactivité !!!

J’ai encore une question :
J’ai un compte à la Banque Postale, et je me demande si on va me facturer des frais bancaires à chaque virement (paiement échelonné). Mon voyage est prévu en mai/juin 2020.via une agence locale.
J’ai lu beaucoup de forums où les avis se contredisent …
J’ai aussi l’impression que ce n’est pas évident de régler en CB ou de retirer de l’argent sur place, avez vous des conseils avisés à ce propos, pour que les frais bancaires ne viennent pas encore augmenter le prix plutôt élevé de ce voyage (mais qui le mérite sans doute).Merci encore pour vos bons conseils. Si je peux me permettre où vivez vous en PF ??Véronique

Bonjour Véronique
Pour ce qui est des frais liés aux virements vers la PF je n ai jamais eu de frais appliqués par la BP. lorsque j y etais.
A ma connaissance il n y a pas de frais vers la PF peut importe la banque.
Pour les retraits DAB bon nombre d’îles sont dotés de distributeurs. Tu as aussi beaucoup de commerçants qui prennent la CB aucun souci à avoir. La, idem pas de frais appliqués.
Petit rappel car je ne suis pas en Métropole en moment et n ai pas les bonnes connexions internet et matériel désolé ,vers quelles îles t’orientes tu?
christian

Bonjour,

Que de messages sur les différences de frais…

Bon, chacun annonce les avis de sa (ou des…) propres banques.
Suite à des séjours sur les 5 continents, je commence à avoir de quoi écrire un livre non seulement sur les diversités des pratiques, mais sur les constantes de discutions…

J’ai lu les messages sur l’ESTA qui serait nécessaire ou pas pour un transit à L.A. ou San Francisco…selon si on sort de l’avion, si on passe la douane etc…
141 messages…!
Pour les frais : Les banques françaises ( hexagone et DOM) sont tenues légalement de produire leurs tarifs de frais (tous les frais).
Et… chaque banque a sa politique de frais…!
Il suffit de les consulter (par écrit) , en non pas par « l’homme qui a vu l’ours »…
Attention, 50 ans d’ecperience sur de nombreux pays, j’ai remarqué un fait assez courant… les conditions sont datées :
Lire « Conditions à la date du … »…!
Donc elles sont successibles de changer …
exemple : Le 1 er juillet 2018, les banques françaises indiquaient descretraits sans commission aux DAB de la banque du Pirée, et le 2 juillet les banques grecques imposaient un 2,5 %.
Et pour corser la chose, toutes les banques grecques n’appliquaient pas le même taux de frais, et les ont modifiés tous les 15 jours…Youpiii !
La génération spontanée de messages sur le forum fut impressionnante sur les retours d’experiences de chacun…
En fonction de la semaine, du jour et des décisions gouvernementales, sans oublier les décisions bancaires…

En pratique : S’informer auprès de sa (ou ses )banque (s) juste avant de partir , des conditions de votre banque concernant soit le pays soit le DOM-TOM visité, et se rappeler qu’il existe d’autres territoires français qui ont une autonomie …!
J’ai même lu une fois une question sur le Franc CFA en Corse…!
Ouououou !
Ensuite, se tenir au courant des éventuels changements…
notmalement, les accords européens obligent les logiciels des DAB, à prévenir les usagers qu’il va y avoir une commission de x % ou fixe de tant. Mais j’ai remarqué que certains n’en ont que faire et qu’il verront à lettre à jour leur logiciel qu’en 2038 …
Sur votre dépliant de frais bancaires, plusieurs cas de figure :
Virement entre banques
Virement entre banque France et Banque étrangère
Commission de retrait à un DAB…
Les bureaux de change ont TOUJOURS une commission. Sinon ils devraient vivre de leur vente du poisson pêché dans le lagon…!

Et pour finir, entendu à un guichet en Inde ( traduit de l’anglais ) :

» Bonjour Monsieur, je dois traverser Singapour, puis prendre un avion pour Sydney. Acceptez vous de reprendre mes francs indiens, de me vendre des francs singapourienscet des francs australiens »…!
véridique, il fallait voir la tête du guichetier !

Bonjour
Super ton message et si une traduction devait s’imposer cela donnerait sûrement :

“Ia orana ou tout simplement bonjour à toutes et tous.
A ceux qui ne connaissent pas encore la PF, je suis sur place et viens de retirer 70000 cfp (586,50 €), aucun frais bancaire n’a été imputé suite à ce retrait au DAB.”

Bonne soirée…
christian

ben non je ne la ferme pas, merci a chgut pour la traduction mais effectivement 70000 cfp je suppose (à moins que cela soit des dollars ?) correspond bien a 586.50€, il est étonnant qu’une tel somme ai été retiré à un dab qui eux sont limités (je suis un naze donc je ne sais pas) mais une chose est sur si cela arait été retiré dans une banque sur et certain il y a des frais…

Pour Bendix…

Une simple info sans prétention, car il ne faut pas généraliser…

On peu lever le plafond de retrait â l’étranger pour certaines banques.
Mais aussi, lee’s cartes ont la particularité de ne pas subir de frais.
Un exemple concret : la carte ULTIM de Boursorama.
Pas de frais, pas de revenus minimum comme pour les cartes Platinium etc…
Mais un dépôt minimum.

Et histoire de sourire par ces temps difficiles, et comme c’est indiqué sur leurs contrats écrits : Il est obligatoire de payer 15 € de dépense mensuelle pour que la carte reste gratuite …!
Une fortune !

Aux DAD

Banque Socredo…

[quote]
Bon, les nazes qui ne connaissent rien. J’y suis.Je viens de tirer 70000, on vient de me prendre 586.50e. Donc pas de frais!!! Alors fermez la!!!
Date de l’expérience : 10/09/2020

Tiens, un prix Nobel.
Tous des nazes sauf lui , et la preuve , c’est qu’il le dit lui même.
C’est l’heure du defoulement !
Probablement un fan de Trump ???

Devant les DAB de Papeete, , il y a des caméras de sécurité.

Et un logiciel de reconnaissance faciale.
Et l’intelligence artificielle en fonction des données acquises a identifié une rareté.

On comprend pourquoi le DAB a réagi, Tiens un prix Nobel, de type pigeon qui sait tout et insulte son entourage, on va lui ponctionner de gros frais !

Un petit oubli… sa conversion est bonne, certes, mais il faut spécifier " à la date d’aujourd’hui car depuis les changes du Moyen âge, le taux de change varie très souvent, et même actuellement avec le trading, chaque micro seconde !

Mais comme il est prix Nobel uniquement dans sa tête à lui, il ne peux pas comprendre et ses limites d’expression sont limitées, d’où le mot naze.

Perso, comme l’Euro est accepté partout, jet que sur tous les guides, et sites de voyages, c’est précisé, j’ai emporté des Euros, et payé par carte partout.

Et au final, être traité de bazar par un imbecile est un met de gastronome…

Bendix, ne racontez pas que vous êtes en Polynésie, ou mettez nous une photo , pas celle que vous faites sur un prospectus de voyages.

Mais quelque part, on comprend que tu n’as pas plus de 200 mots pour t’exprimer, donc quelque part, on pardonne…

Les taux ne changent pas, ils sont fixes. Tirer a la banque, payer avec sa carte est gratuit. Changer dans une banque, 3.5% de com. Donc les espèces sont là en cas de coup dur.

Exactement Christian !!!

Ia Oranna Christian,
Je vois que vous avez tout compris de ce genre de personnage …
Tellement inintéressant !!
Bonne soirée.
Véronique

Sujets suggérés

Services voyage