Expatriation Moorea

Forum Polynésie française

Bonjour à tous.

Après un voyage en 2015 d’un mois à Tahiti au cours duquel j’ai été très touchée par la gentillesse des polynésiens, j’ai décidé de franchir un cap : m’installer en Polynésie.

Je souhaite m’installer à Moorea car je voudrais un collège, un hôpital, des plages car je pars avec ma mère et mon fils.

Quelqu’un peut-il m’apporter des réponses à mes quelques questions :
-au niveau de la circulation, le trafic est-il aussi dense qu’à Tahiti (surtout le matin et en soirée)
-peut-on rouler à vélo facilement sur les axes principaux (état de la route et sécurité pour enfant notamment)
-quels sont les quartiers à privilégier pour s’installer (non loin des écoles et touristiques)
-je souhaite acquerir une maison avec des fare indépendants pour louer (pension de famille)
-avec la pension, je veux également produire des légumes (en hydroponie et pleine terre), le sol a Moorea est il propice au maraîchage ( montagne ou également près du lagon, quartier ?)

Voila mes interrogations actuelles.

Merci à tous pour vos retours.

Nana

Bonjour Anna

Pour se qui est de la circulation, elle est moins importante que celle de Tahiti. Certes un peu plus dense qu’il y a quelques années, mais ça reste très acceptable.
Rouler à vélo, est le quotidien de beaucoup de polynésiens. La prudence reste de mise.

L’immobilier est en hausse constante, et les biens se font rares. J’espére que tu pourras mener à bien ton projet d’habitat avec logement à mettre en loc.

Pour la culture et autres, j’aime la nature, mais pas au point de faire et de m’intéresser outre mesure aux joies d’un potager. Tout ce que je peux te dire, c’est que je connais quelques personnes qui cutivent certains légumes.

Ah j’allais oublier, pour les écoles, un ramassage par bus existe.

christian

Merci pour ton retour.

Au fil de mes échanges et recherches, je découvre que la mentalité polynésienne a un peu évolué depuis 2015.

Rejet des popas qui s’installent et exerce une activité pro, il est vrai que la 1ere fois j’étais venue en tant que touriste.

Délinquance importante sur Tahitit, Moorea et Bora Bora.

Y es tu allé récemment et as tu constaté des changements ?

Merci

Bonjour Anna

La délinquance est partout, et de tout temps, peu importe ou tu iras .
Elle existait il y a déjà de très nombreuses années en PF, surtout Bora Bora ou Tahiti.
Je cotoie de nombreux polynésiens et n’y ai vu que trés peu de feu, arrestation pour vol de scooter un soir et je lis les faits relatés par les médias.

Pour ma part j’ai arpenté les rues de Papeete en soirée, diné aux roulottes sur Taravao, Punaauia… boire un verre le soir, avec comme seule présence des familles polynésiennes, des groupes popas polynésiens. Tout était calme à chaque fois.

La maniére de s’adresser aux personnes joue fondamentalement un rôle important aussi.

Je suis rentré fin avril de cette année et depuis ma derniére présence en août et septembre l’année derniére, je n’ai pas vu d’évolution si négative que ça sur Tahiti et Moorea.

christian

Sujets suggérés

Services voyage