Bien le bonjour comment y lé monsieur dame ? Je suis venue en France pour étudier en tant qu’aide-soignante, et je prévoir de rentré bientôt.
Je me demander s’il serait plus économique d’acheter la voiture en France et de la faire envoyer à La Réunion, ou s’il serait préférable de l’acheter directement sur l’île ?
Merci pour vos retours et gayar semaine, bonne semaine
Mi lé bien.
C’est plus rentable de l’acheter en métropole mais vous ne réunissez pas une des conditions suivantes (voir dernière ligne):
Une personne ayant eu sa résidence normale hors du département, depuis au moins 12 mois, et transférant celle-ci à La Réunion peut bénéficier d’une franchise des droits et taxes (hors droits de port) pour l’importation d’un véhicule ou plusieurs véhicules (voiture, moto, bateau) sous réserve de remplir les conditions cumulatives suivantes :
- Le véhicule doit avoir été acquis toutes taxes comprises et avoir supporté dans le pays de provenance les charges douanières et/ou fiscales dont il est redevable.
- Le véhicule doit être en possession du bénéficiaire et avoir été utilisé par lui, au lieu de son ancienne résidence, depuis au moins 6 mois s’il résidait dans un pays tiers à l’Union européenne. Aucune condition d’antériorité n’est exigée si le bénéficiaire résidait dans un pays de l’Union européenne (attention : le véhicule doit tout de même avoir été acquis avant le déménagement et avoir été utilisé au lieu de l’ancienne résidence).
- L’importation doit être effectuée dans le délai d’une année à compter du transfert de résidence principale.
Sont exclus de cette franchise :
- Les véhicules qui traduisent par leur nature une préoccupation d’ordre commercial ou destinés à l’exercice d’une activité économique, c’est à dire les véhicules professionnels ou de société sont exclus de la franchise
- Les véhicules utilitaires
- Les véhicules acquis dans le cadre de la fréquentation d’une université ou d’une école