Dernières questions préparatoires voyage en Namibie

Forum Namibie

Bonjour

Nous partons dans un peu moins de 15 jours, nous entrons donc dans la dernière phase préparatoire du voyage.
Quelques petites questions “en vrac” et relatives à différentes étapes :

  • concernant l’étape Sossusvlei (pour faire simple), nous envisageons de gravir Big Daddy mais je m’interroge sur la voie d’accès (d’ascension) à privilégier…Un peu difficile à visualiser et à comprendre a priori. Si j’ai bien suivi on peut soit suivre un (long) chemin depuis le parking des navettes jusqu’à la crête de Big Daddy ou sinon depuis le dead vlei un accès plus court mais plus abrupt peut-être ??? Je n’ai pas réussi à trouver ces accès (sur image ou plan). Je suis preneuse de vos conseils ou partages d’expérience en ce sens.
  • concernant Swakopmund, quelques conseils resto (en soirée) à partager ? Nous y passons normalement 2 soirées.
  • quel site internet de prévision météo conseilleriez-vous pour la Namibie ?
  • enfin, je n’ai pas réussi à retrouver les informations “officielles” sur les limitations de vitesse en fonction du type de voie ?(j’ai bien noté par ailleurs qu’il était plutôt conseillé de rouler en deçà de ces vitesses) Si quelqu’un peut m’aider en ce sens ?

Merci par avance pour votre aide

Bonjour,

Le plus sympa c’est de prendre d’abord la piste qui mène sur Big Daddy puis tu te laisses glisser ou rouler depuis là haut dans Dead Vlei!

A Swakopmund je peux conseiller les restautants suivants:
Fish Deli
Kucki’s pub
The Tug
The Wreck Restaurant au Beach Lodge

Pour la météo je demande toujours au lodge directement. C’est plus fiable!

Pour les limitations de vitesse voici ce que préconisent les loueurs de voitures:
max 60km/h en ville (la loi)
max 120 Km/h sur les autoroutes (les B)
60 à 80 Km/h sur les gravel roads selon le type de véhicule!
De plus en plus de loueurs ont maintenant des détecteurs de vitesse dans la voiture. Si tu roules trop vite sur une gravel road et que tu as un accident, c’est pour ta pomme!

A plus
Annick

Bonjour,

Concernant l’accès à Big Daddy auquel je me suis également intéressé, voici 2 liens qui vous donneront les plans d’accès par Deadvlei ou non. Il est particulièrement intéressant de lire les commentaires récents pour l’accès par Deadvlei pas si évident :wink:
Accès par Deadvlei :

Accès autre :
Wikiloc | Itinéraire Big Daddy-Dead Vlei 2019-05-27

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de ces réponses et informations.

Pour les restos à Swako, j’avais déjà repéré les 3 premiers ça confirme donc avec un choix de plus. Merci encore. Toujours pour Swako et pour ces 3 premiers restaurants, peut-on envisager de s’y rentrer à pieds (ce sera la nuit sans doute) ou est-il conseillé de prendre un taxi (juste niveau sécurité). On résidera aux environs du croisement entre Lubowqki avenue et Windhoecker street.

Ok pour Bid Daddy. Merci pour les infos. Si j’ai bien compris, il vaut mieux prendre le chemin d’accès qui part depuis le parking pour une ascension en pente plus douce vers la ligne de crête même si plus long en distance ? C’est bien cela ?

Ok pour les limitations de vitesse, on compte être prudents mais je n’arrive pas à trouver les infos.

Une autre question (je profite du message) : je recherche la localisation de la formation rocheuse “bouche de lion” du côté de Twyfelfontein mais je n’ai pas réussi à comprendre et donc trouver où elle se situe ??? Sur le site Unesco ? ou ailleurs ?

Merci à tous les contributeurs de ce forum pour le partage et l’aide précieuse !

Je reviens de big daddy et en toute honnêteté « tous les chemins mènent à Rome »
Mon organisateur m’avait conseillé d’aller en premier, pour le lever de soleil, à deidveil puis de monter big daddy….ce que nous avons fait et en sommes très satisfaits
Depuis deadveil tu peux partir du fond pour monter directement au sommet (c’est très pentu) ou partir à gauche de deadveil pour monter jusqu’ à mi-parcours de la Crète de big daddy….tu rejoindras ainsi le sentier qui part du parking et qui monte au sommet de la dune par la crête
Dans ce cas la première partie sera très raide et la fin, sur la crête moins
L’ascension est quand meme assez physique et tu devras choisir: lever de soleil à deadveil ou au sommet de big daddy….
Nous avons choisi deadveil et avons enchaîné le lendemain matin par un lever de soleil sur dune 45… c’est ainsi plus varie et vu les distance tant de marche que de route d’approche, il est plus facile de faire le lever de soleil à dune 45 qu’à big daddy
Tu dors dans le parc j’espère ( pour départ autorisé 1h plus tôt que ceux qui dorment à l’extérieur….important pour arriver assez tôt)
Pour le coucher ne manque pas hélim d’une presse de l’entrée du parc et depuis le parking de deadveil continue au fond à gauche vers la fin du chemin: tu seras tout proche de hidden veil moins impressionnant que deadveil mais totalement désert…pas un seul touriste, nous y avons déjeuné seuls au monde et avons fait de belles photo d’oryx dans les dunes.
Avec un 4x4 ça passe « facile » sans même baisser la pression des pneus, n’hésite juste pas à foncer assez fort….
Bon voyage

Bonsoir,

Le mieux c’est de demander à ton logement pour les restaurants à Swakopund le jour J.

Au pire tu prends ta voiture et tu te gares près du restaurant en question.

Pour Big Daddy je te conseille de garer ton 4X4 sur le parking des 4X4. Le chemin que j’ai pris commence à 1000 m de Dead Vlei. C’est le plus court! La pente n’est pas douce du tout. Tu devrais voir des gens emprunter le sentier ou voir des pas. Sinon tu demandes the short way to Big Dadddy!

Pour le lion’s jaw rock, le mieux c’est de demander au visitor center à Twyfelfontein! Ce n’est pas loin.

A plus
Annick

Oui, de toute façon il y aura du monde sur place et tu n’auras qu’à suivre. ceux qui partent sur la gauche vont faire le chemin qui monte à Big Daddy et ceux qui vont à droite vont directement à Deadvlei.

Notre loueur avait limité les pistes à 60 km/h au lieu des 80 km/h de la loi, donc regarde directement avec lui.

Pour Swakopmund, on est à chaque fois rentrés à pied, tout est assez proche, tu en as pour max 15min . Niveau sécurité, rien de particulier mais nous étions avec des hommes, cette années nous serons que des filles, donc si on a un doute nous prendrons un taxi pour le retour.

Merci pour vos retours, partages d’expérience et conseils. J’en prends note

Non nous ne dormons pas dans le parc mais assez proche je pense (Desert quiver camp). C’'est un choix en connaissance de cause pour notre premier voyage en Namibie, nous ne pourrons donc pas voir le lever de soleil, nous devrions donc être sur place (au pied de la dune), 1 h plus tard environ. Je pense que même à cet horaire-là, il ne fera pas trop chaud et on peut encore voir le site avec de belles couleurs… ??..

De même, nous pensons laisser notre 4x4 de location au parking 2 x 4 et prendre les navettes…Oui nous ne sommes pas très téméraires, on a peur de s’ensabler (j’ai lu ici des témoignages dans les 2 sens : conduite sur les 5 derniers km vraiment déconseillée ou a contrario conseil de le tenter car facile…)…Bref dans le doute de nos capacités à gérer la chose, on préfèrera a priori s’abstenir et être prudents…

Pour l’ascension, j’ai lu tous vos conseils ou partages d’expériences. Je pense que l’on privilégiera le chemin d’accès depuis le parking plutôt que depuis le fond de Deavlei surtout si on décide de monter d’abord sur la dune avant le vlei…
C’est là que je m’interroge un peu sur l’ordre à privilégier…à notre heure, à notre saison…Deadvlei avant dune ou l’inverse ???

ok pour Swako, on avisera en direct et en demandant conseil au lodge mais ça me paraît possible à pieds

et ok également pour la vitesse conseillée, on verra en fonction aussi des conseils/consignes du loueur et dans tous les cas, on compte être prudents (autant que possibles) et raisonnables : 60 km/h semble être le plus conseillé sur les pistes.

Merci Annick pour l’info sur la localisation du lion’s jaw rock à Twyfelfontein. On demandera avec mon anglais “basique” et “with a big french accent” :upside_down_face:

Merci pour votre aide

Bonjour,
Lors de notre 1er voyage nous avions logé à Desert Camp, juste à côté. Aucun souci, TB rapport QP. Seulement à 4 km de la gate. Nous avions fait les mêmes choix que vous.

À Swakopmund, nous avions demandé a la pension Rapmund. On était allés au restau à pied ( 5 minutes), aucun pb.
( mêmes choix de restaus)

Et pour les vitesses, suivre le loueur!

Cordialement,
Patou

Pour les vitesses, il faut respecter au plus près les indications du loueur. Les véhicules ont souvent des mouchards, et en cas de pépin mécanique ou d’accident, ils peuvent vous sortir des graphiques qui indiquent où vous étiez, à quelle heure, la vitesse, et même les changements de vitesse et débrayages.
Et si vous étiez hors des indications, vous payez … Prélèvement sur CB. Pour contester, très très compliqué !

Coucou johelpix,

Pas de problème si tu arrives après le lever du soleil. Tu auras aussi moins de monde…

Je te conseille Big Daddy avant Dead Vlei! Pour la photo c’est mieux! Et pour grimper sur la dune il fera aussi moins chaud.

En effet si tu ne le sens pas, il vaut mieux laisser ta bagnole sur le parking 2X4.

A+
Annick

Honnêtement, pour moi et c’est personnel mais les plus belles photos de Big Daddy et Deadvlei ce sont celles où le sol est blanc , les dunes oranges et le ciel bleu …… donc pas de lever de soleil mais de belles photos :blush:

Merci Annick pour tous ces conseils. On prévoit a priori les choses comme cela.

Je partage ce point de vue également (enfin toujours a priori car ce sera une première fois en Namibie pour nous)

Oui oui c’est notre intention, respecter tout cela !

On sera au Deser Quiver Camp, pas au Desert Camp (c’est un autre lodge mais le même groupe je crois), assez proche également.

Dernière question à laquelle je pense (pour le moment ! :upside_down_face:) : qu’est-ce qui peut être sympa à ramener comme “souvenirs” sachant qu’on ne va pas à Windhoek (à part l’aéroport) mais on passe à Swako coté ville. Je crois qu’il y a aussi des “boutiques” dans certains lodges…

Merci à tous pour vos contributions et vos conseils.

Oui, à Swakop, il y a centre ville des boutiques dans des rues piétonnes.
Maintenait si vous passez par Joburg, à l’aéroport plusieurs grosses boutiques de souvenirs.
Aussi à Okahandja, mais un peu stressant. On vous saute dessus. Moi, je n’achète qu’aux femmes. Les mecs sont vraiment pénibles. Et les prix de départ sont très très hauts.

Pour répondre à une question que pose Patou : oui, Desert camp, Desert Quiver camp à Sesriem font partie du groupe Taleni, comme le Sossusvlei lodge, plus Sossus Oasis campsite (et plusieurs à Etosha)
Et pour la formule B & B, le petit déjeuner se prend au Sossusvlei quand on est à Desert ou Quiver.

Bonsoir,
Je ne pose pas la question, j’y ai logé donc je connais !!!
Oui les 2 lodges sont côte à côte, et nous avions notre petit déjeuner au Sossusvlei lodge. Extra!

D’’accord avec Christian, y’a des boutiques sympas à Swakopmund.
Dans certains lodges aussi.

Moi j’ai rapporté des bijoux Himba ( Tanit des poupées), des magnets et porte-clés en petites perles tressées… et des CD de musique ( polyphonies, et choeurs de l’université…).
Et de Kongola, des dessous de plats et sacs en tissu.
Du sel aussi.
Des produits de toilette naturels, savons et autres, de l’anti moustique…
Et du billtong!!!
Et de l’amarula!!!

Cordialement
Patou

1 « J'aime »

Atttention : depuis quelques temps, ils sont plus regardants à CDG pour les produits frais qu’on rapporte (viande fumée, biltong, fruits…)
Dans l’autre sens aussi. Il y a maintenant une sorte de taxe à l’arrivée à Kutako sur les cadeaux qu’on apporte. Et ils peuvent aussi saisir les produits frais.
PS : très belles pierres, montées ou non à la Krystall Galerie de Swakop. Visite sympa si on achète pas.

Tu posais la question de savoir si les deux loges étaient du même groupe : je disais simplement oui, du groupe Taleni.
Pourquoi tant de haine :laughing:

Ben bonsoir, je ne comprends pas.
C’est johelpix qui a évoqué cette question!
Personnellement je savais depuis 2015 qu’ils étaient gérés par le même proprio.
Celui de Sossusvlei lodge. C’est le gardien qui nous l’avait dit.
Désolée…

Bonsoir.
Jamais eu de problème avec les produits comestibles que je rapporte de différents pays, y compris tous les fruits exotiques!
Jamais non plus avec le billtong ni l’amarula.

En provenance de différents pays d’Afrique australe ou d’Amérique centrale, aucune consigne officielle et jamais aucun souci depuis plusieurs années!!!

Et on ne m’a jamais rien demandé!!!

Bien sûr j’ai pris mes renseignements sur les sites officiels : aucune interdiction pour les produits gourmands que je rapporte.

Mais comme je ne débarque pas à CDG …
:+1:

Bonne soirée
Patou

Je précisais juste que les 4, comme d’autres vers Etosha, appartenaient à Taleni, qui pour ce que j’ en sais est une holding sud-africaine.

Parfait! Cela n’enlève rien à la qualité de ces hébergements d’un bon rapport Q/P!

@patoutaille
Remarques pour les cadeaux.
Bien sur qu’on trouve de trés belles choses à Swakop.
Et pour soi-même, Des souvenirs trouvés au long des routes ou dans les villages . Au moins ceux-là sont namibiens !
Parce que les grands marchés comme à Okahandja, sont de grands bastringues, ou tout vient du reste de l’Afrique .
Remarque pour la vitesse.
Bien sur il y a la réglementation, stricte, trop d’accidents sur piste, d’ou la réaction des loueurs .
Mais, sur piste il y a des tas d’aléas, la tole ondulée en particulier .
Et si vous dépassez le 40, ce sera déjà pas mal !
Tanit

Epupa, c’est aussi connaître le peuple Himba, ce qui est un très beau cadeau en soi. En tout cas, moi, pour mon anniversaire, ce cadeau m’aurait fait super plaisir :grinning:

Bien sûr, c’est pas la porte à côté. Et il est plus raisonnable de faire une étape à Opuwo en montant si on vient de Palmwag par exemple, plus 2 nuits minimum à Epupa, et redescendre vers Etosha par Galton.

Merci pour tous vos retours.
Ok pour les souvenirs/cadeaux, on regardera plutôt du coté de Swako mais également dans les lodges, je crois qu’en effet certains ont des petites boutiques (Mushara plain camps ? par ex).

j’ai aussi lu ici sur le forum divers témoignages sur les “stands” le long de la route du côté du Damaraland. Nous y passerons normalement. Ceci étant de nombreux témoignages indiquaient que les “vendeurs” étaient souvent assez oppressants, les prix trop élevés…Ce genre de situation me met toujours mal à l’aise et je ne sais jamais comment la gérer…

J’ai vu également des témoignages sur les noix de makalani sculptées avec le prénom (et parfois des situations où est mis la pression sur le “touriste” pour indiquer son prénom et ensuite forcer l’achat de l’objet gravé (noix ou porte-clé…).

Je suis bien consciente qu’on a un autre niveau de vie que ces “locaux” et prête à faire un geste par de petits achats mais je suis toujours gênée si cet oppressant ou démesuré…

Y a-t- il des endroits sur la (cette) route où cela reste pas trop “oppressant” ?

Merci encore pour votre aide.

Pour les souvenirs le Namibien craft center de Windhoek est parfait .
Sur la route entre Twyfelfontein et Palmwag, il y a des stands, nous avons fait un stop où 4 jeunes himbas vendaient plein d’articles faits mains. Si tu paies un bracelets plus cher qu’au craft center, cela reste des prix abordables …. Soit 5 Euros … et nous avons un peu discuté et leur avons laissé de l’eau , des crayons pour les enfants .

Souvenirs :
À Windhoek, en plus du Craft center à l’Old Brewery, vous avez un Craft market sur Independance, juste à côté du Hilton, où les prix seront plus intéressants, mais avec moins de choix.
Un peu plus loin, toujours sur Independance, la Bushman Art gallery et dans Post Street mall, quelques stands de rue.
À Swakop, les femmes Himbas vendent leur production juste en contre-bas du phare.
À Etosha, surtout à Anderson, il y aura d’autres Himbas qui vendent également leur production.
PS : les Himbas n’apprécient pas trop qu’on négocie les prix
Pour ceux qui passent par l’aéroport de Joburg, les magasins Out of Africa ont beaucoup de choix et souvent à des prix moins élevés qu’en Namibie.

@johelpix
Le long des routes les “stands” ne sont pas nombreux . Vraiment . En fait, trés, trés peu nombreux!
Et les “vendeurs” sont des villageois locaux .
On aime, ou pas, ce qu’ils proposent . Et on est pas obligé de s’arrêter.
Quand aux prix ?!? , question d’appréciation pour l’objet proposé ! Sur quoi l’étalonner ???
Et puis on peut toujours discuter, avec un grand sourire ! Et meme si on ne parle pas la langue, le grand sourire est une langue en soi . Meme si on refuse l’achat .
Celà est le passe- partout, partout !
Quand aux noix de Makalani, j’en ai plein chez moi .
Le mec qui vous la propose est un artiste , il va la graver devant vous .
C’est son gagne pain !
Le prix ? Ben, il sera content d’accepter ce que vous lui payez . “sourire” !!!
Je n’est pas connu de vendeurs “oppressant” sauf sur des marchés importants comme celui d’Okahandja . Mais là, si on y va, on sait à quoi s’attendre .
Mes meilleurs souvenirs personnels viennent de villages, Himba et autres .

Tiens: une petite histoire:
J’ai passé 3 jours à N’Guepi, et sur la piste, il y avait des enfant qui entendant la voiture, jouaient du tam tam .
Je m’arrête un jour !
Ils proposaient une maquette de pirogue taillée par leur père.
20 Nad.
Elle est toujours chez moi, et dans mon coeur !
Pas de stress, surtout pas !
Tanit

Bonjour,

Moi non plus je ne me suis jamais sentie oppressée!
Je m’approche de mon plein gré, c’est mon choix. Tu as raison, Tanit, le sourire…
Et si ça ne va pas, je pars.

À Opuwo ça peut être un peu insistant parfois, mais jamais agressif.

J’ai acheté plein de noix gravées porte-clés, je me souviens d’une station service, à Khorixas je crois, ou bien Kamandjab. « Ils s’appellent comment tes enfants? »… « tu me l’écris sur le bras? »… et le temps de claquer des doigts il revient avec tout une collection. Pour un prix dérisoire je vais faire plaisir à des enfants, des amis, des voisins…

Au CCF aussi il y a des petits cadeaux à acheter.

À l’aéroport de Joburg, je fais souvent une razzia, j’en ai déjà parlé. Il n’y a pas les mêmes objets. On trouve de jolies choses, très variées, mais c’est assez cher. Rien qui soit fait en Namibie. Mais en AFS, si.

J’adore les petits bijoux, magnets et porte-clés en petites perles multicolores tressées représentant des animaux, artisanat d’inspiration zoulou je crois.

À la boutique d’artisanat de Kongola ( au carrefour), c’est du made in Namibia et il y a même le nom de chaque artiste local sur chaque objet.

À+,
Patou

On trouve en Namibie beaucoup de belles corbeille en vannerie, fabriquées dans le Nord.


Et aussi des objets en fil de fer et perles. Des animaux, des arbres. J’aime beaucoup. Il y a quelques années, on avait commandé un gand cactus (50 cm) à un artisan de Katatura. Voir photo.

Comme Tanit, on a aussi une pirogue genre mokoro acheté à un ado au bord d’une piste ,dans laquelle on arrive à conserver des lithops (plantes-cailloux) qui fleurissent même parfois.
Plus à partir de la laine des karakuls (moutons venant d’Ouzbékistan) pulls, chausettes, tapisseries (je suis pas fana)

Merci à toutes et tous pour vos partages d’expérience et conseils relatifs à ma dernière question (les petits achats).
Nous en tiendrons compte et allons essayer de garder un peu de place dans les valises qui vont bientôt devoir être préparées.

Merci encore à celles et ceux qui prennent du temps pour répondre et partager sur ce forum

Bonjour à tous!
Pour les achats j’ai bien noté aussi vos conseils.
Je pensais m’arrêter au marché d’Okahanja mais j’ai des doutes en lisant vos commentaires. Vaut-il le coup d’oeil? ou quel autre marché conseilleriez-vous?
Je pensais prendre des crayons de couleurs pour les enfants, d’autres suggestions?
Encore merci pour vos conseils

Il y a à Katatura une association pour laquelle j’ai beaucoup de sympathie : Penduka (https://www.penduka.com/about) qui vient en aide aux femmes victimes de violences.
Sur place (ou en ligne), on peut acheter leur artisanat. On peut en plus y manger, y loger, et voir les techniques de fabrication de ce qu’elles font (très beaux travaux)
En ce qui concerne Okahanja, c’est un peu particulier … Un grand déballage où on trouve un peu de tout, pas toujours de Namibie (beaucoup d’objets en bois du Zimbawbe, qu’il sera plus intéressant d’acheter à Vic Falls)
Ceci dit on peut y trouver son bonheur (en négociant !) et en face en tout cas faire une pause (station essence, café pâtisserie, deux trois autres magasins.
PS : pour y accéder, tourner à droite juste après le pont sur la Swakop.

PS : … juste après le pont sur la Swakop, en venant de Windhoek …

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