Conseils itinéraire Toscane 11 jours en mode slow

Forum Florence, Toscane

Bonjour!
J’aimerais échanger avec des personnes qui seraient parties en Toscane en mode “road trip slow” (c’est-à-dire 3 ou 4 jours dans une région, visiter un peu, se balader, profiter puis partir 3 ou 4 jours dans la région d’à côté, etc.).

Je suis un peu/beaucoup perdue au niveau du timing à prévoir aux différentes escales qu’on aimerait découvrir… Je n’aime ni me presser pour “tout voir”, ni rester trop longtemps dans un endroit après en avoir vu l’essentiel ! Je recherche le subtil équilibre :wink:

Mon guide touristique papier propose des itinéraires (mais jamais avec exactement ce qu’on a en tête, et même en farfouillant sur internet je ne sais pas au final combien de temps prévoir idéalement à chaque endroit… et du coup le nombre de nuitées à réserver dans les différentes régions !

Comme je suis du genre “control freak+++” et qu’on voyage avec notre enfant de 4 ans, je ne pourrais pas partir en me disant qu’on verra sur place de quoi sera fait le lendemain. Et je ne veux pas non plus passer 12 jours au même endroit et rayonner de cet endroit, parce que cela ferait trop de km par jour, alors que la Toscane est déjà assez éloignée comme ça de la Belgique !

Bref, si l’un d’entre vous peut éclairer ma lanterne, ce serait super gentil !

Je vous mets mon ébauche d’itinéraire:

Jour 1 Samedi 27 avril
Trajet 7h + pause → Lucerne
Nuit à Lucerne

Jour 2 Dimanche 28 avril
Trajet 6h30 + pauses → San Gimignano
Soirée à San Gimignano, petit resto
Nuit à San Gimignano

Jour 3 Lundi 29 avril
San Gimignano
Nuit à San Gimignano

Jour 4 Mardi 30 avril
Volterra (30 min en voiture depuis San Gimignano)
Nuit à San Gimignano

Jour 5 Mercredi 1er mai
Départ vers Sienne (45 min de route)
Sienne
Nuit aux alentours de Sienne - endroit accessible en train

Jour 6 Jeudi 2 mai
Sienne
Nuit aux alentours de Sienne - endroit accessible en train

Jour 7 Vendredi 3 mai
Sienne
Départ vers Asciano (30 min de route) en fin de journée
Nuit à Asciano

Jour 8 Samedi 4 mai
Val d’Orcia - Murlo - Crete Senesi - Montepulciano - Montalcino - Pienza
Nuit à Asciano

Jour 9 Dimanche 5 mai
Idem jour 8
Nuit à Asciano

Jour 10 Lundi 6 mai
Idem jour 8
Nuit à Asciano

Jour 11 Mardi 7 mai
Abbazia di Monte Oliveto Maggiore ET/OU Bagno Vignoni ET/OU Sorano ET/OU Sovana ET/OU Pitigliano
Nuit à ??

Jour 12 Mercredi 8 mai
Idem jour 11
Nuit à ??

Jour 13 Jeudi 9 mai
Idem jour 11
Nuit à ??

Jour 14 Vendredi 10 mai
Retour (nuit à Lucerne)

Jour 15 Samedi 11 mai
Retour (nuit à la maison)

Mes questions:

  • Prévoir 1 journée pour San Gimignano est-il suffisant?
  • Prévoir 1 jour pour Volterra est-il suffisant?
  • Prévoir 2,5 jours à Sienne est-il suffisant, sachant 1° qu’on y arrivera vers midi le 1er jour, 1 journée complète le 2ème jour et 1 journée quasi complète le 3ème jour et 2° qu’on ne logera pas sur place (on préfère laisser la voiture dans un logement à proximité de la ville et s’y rendre en transports en commun)
  • Est-ce assez de prévoir 3 jours pour visiter Val d’Orcia - Murlo - Crete Senesi - Montepulciano - Montalcino - Pienza ?
  • Est-ce assez de prévoir 3 jours pour visiter Abbazia di Monte Oliveto Maggiore - Bagno Vignoni - Sorano - Sovana - Pitigliano ?
  • Dans quel village loger pour rayonner pour visiter les sites de Abbazia di Monte Oliveto Maggiore - Bagno Vignoni - Sorano - Sovana - Pitigliano ?

PS: Nous ne souhaitons pas aller à Florence et Pise cette fois-ci ; ce sera un city-trip pour une autre fois :wink:

Merci mille fois pour vos conseils et vos astuces !
Pumpkin

Hello,

Pour le 2e jour, il y a un petit risque = bouchon au tunnel du Saint-Gothard, qui peut vite se transformer en temps d’attente… Je prendrais par sécurité une nuit avant San Gimignano, par ex. ce pourrait être à Lodi. Voir également pour le retour si l’on prend le même chemin.

Le mercredi, il y a un grand marché à Sienne, beaucoup de monde. Là, je ne sais pas, comme c’est le 1er mai, s’il a lieu.

1 « J'aime »

Bonjour !
Globalement, votre planning me semble bien fait !

J’ai une petite réticence envers San Gimignano qui est TRES touristique : les bus qui vont de Florence à Sienne, en A R, avec tous les visiteurs, passent 1 heure dans ce village et cela risque d’être bondé .
Peut-être y venir une fois, tôt le matin pour une visite avant le flot et un soir pour voir la ville autrement !
Le temps pour les différentes haltes est correct ; trouver dans quel village vous loger ? Je crois qu’il faut voir les choses autrement : ayant délimité une zone de visites, regardez les logements, B&B ou agriturismo proposés là puis choisissez celui qui vous convient et ce sera bon !
Plutôt qu’Asciano, nous avions choisi Pienza : c’est équivalent en termes de distances !
Je pense que le site de l’Abbazia di Monte Oliveto Maggiore est à voir au départ d’Asciano ; vous y passerez en allant à Montalcino, …
Tout près de là, allez donc voir aussi l’abbaye de Sant’Antimo, isolée et très dépoullée ; beau site et belle architecture !
Je ne connais pas, hélàs, la région de Pitigliano, plus au Sud : par contre, quand une autre année, vous irez plus au Nord, …

Bons projets !

1 « J'aime »

tout à fait d accord avec Brigitte ( comme d’habitude) : San Gimignano en été ( et la plus grande partie de l’année) c’est l horreur intégrale avec la masse de touristes.

1 « J'aime »

Merci beaucoup à chacun d’entre vous pour tous vos commentaires constructifs !

Nous allons revoir le trajet aller, pour suivre vos conseils par rapport au tunnel St Gothard mais également pour réduire le coût de la nuitée (on pensait couper la route en deux depuis la Belgique et s’arrêter à Lucerne, mais les prix sont … assez prohibitifs!). On partirait très tôt de chez nous et on traverserait la Suisse, cela nous permettrait de loger juste après la frontière et de faire la route tranquillement vers San Gimignano le lendemain matin.

Par contre, nous avons supprimé Sienne de notre itinéraire. La raison est que nous en profiterons mieux lorsque notre fille sera plus grande :wink: Ce sera l’occasion de combiner Florence, Sienne et Pise pour un tout autre aperçu de la Toscane, en mode city trip cette fois. Et cela nous permettra surtout de passer davantage de jours dans la campagne de Toscane :slight_smile:

Je vais aussi recalculer les distances entre Asciano, Vigno Bagnoni et Pienza et voir si on ne pourrait pas loger dans 1 seul logement durant tout ce temps, plutôt que de changer.

Notre nouvel itinéraire est donc le suivant, avec encore une possible modification du logement pour les nuits prévues à Asciano et Bagno Vignoni, mais en principe pas de changement sur les sites à voir :slight_smile:

Jour 1 Samedi 27 avril
Trajet entre 7 et 9h → Lucerne ou juste après la frontière avec l’Italie
Nuit

Jour 2 Dimanche 28 avril
Trajet entre 5 à 7h → San Gimignano
Nuit à San Gimignano

Jour 3 Lundi 29 avril
San Gimignano
Nuit à San Gimignano

Jour 4 Mardi 30 avril
Volterra (30’ de route)
Nuit à San Gimignano

Jour 5 Mercredi 1er mai
Départ vers Asciano (1h de route)
Asciano
Nuit à Asciano (OU Pienza?)

Jour 6 Jeudi 2 mai
Crete Senesi (sur place)
Magnifiques paysages de carte postale aux alentours d’Asciano, dont le plus célèbre autour de l’agriturismo Baccoleno (7’), connu pour sa situation privilégiée au milieu des collines et des cyprès !
Train (treno natura) si fonctionne - chouette pour enfants
Nuit à Asciano (OU Pienza?)

Jour 7 Vendredi 3 mai
Abbazia di Monte Oliveto Maggiore (à 14’ d’Asciano puis 30’ jusqu’à Montalcino)
Montalcino (puis 20’ jusqu’à Abbazzia di Sant’Antimo) = Val d’Orcia
Nuit à Bagno Vignoni (OU Pienza?)

Jour 8 Samedi 4 mai
Pienza (20’ de Bagno Vignoni) = Val d’Orcia
Nuit à Bagno Vignoni (OU Pienza?)

Jour 9 Dimanche 5 mai
Bagno Vignoni = Val d’Orcia
Abbazzia di Sant’Antimo (puis 30’ jusqu’à Bagno Vignoni) = Val d’Orcia
Nuit à Bagno Vignoni (OU Pienza?)

Jour 10 Lundi 6 mai
Montepulciano (30’ de Bagno Vignoni) = Val di Chiana
Nuit à Bagno Vignoni (OU Pienza?)

Jour 11 Mardi 7 mai
Pitigliano (1h13 de Bagno Vignoni)
Nuit à Pitigliano

Jour 12 Mercredi 8 mai
Sorano (12’ de Pitiglione)
Nuit à Pitigliano

Jour 13 Jeudi 9 mai
Sovana (10’ de Pitiglione)
Nécropole étrusque
Nuit à Pitigliano

Jour 14 Vendredi 10 mai
Retour (nuit à Lucerne ou passer la Suisse et dormir à la frontière française)

Jour 15 Samedi 11 mai
Retour (nuit à la maison)

Merci encore pour tous vos conseils ! On va adorer !!!

Bonjour @pumpkin ! ,
Dernier conseil ( j’insiste ! ) : ne vous logez pas dans ou tout près de San Gimignano , trouvez un logement dans un bel endroit plus calme, entre S G et Volterra par ex. !
Bon projet !

1 « J'aime »

C’est bien d’insister, moi j’ai désisté!

1 « J'aime »

Merci encore à vous @brigitte42 et @avo6 pour vos derniers conseils !

J’ai prévu de passer en revue ce soir les logements dans un certain rayon autour de SG pour nous en éloigner, et de regrouper aux alentours de Pienza les locations prévues initialement à Asciano et Bagno Vignoni. Moins de déménagements et de perturbations pour notre fille de 4 ans :slight_smile:

Reste aussi à trouver le logement pour couper la route! Mais ça presse moins :slight_smile:

Merci encore et bonne continuation à vous !

Bonjour @pumpkin , votre demande correspond exactement à mes questionnements pour un séjour de trois semaines (trajet inclus depuis la Belgique) en Toscane. Si vous avez d’autres infos, je suis preneuse. merci

Bonjour @goudite !
Nous avons validé notre itinéraire mais nous avons décidé de post-poser le voyage aux vacances de printemps 2025 car nous étions étonnés du peu de choix de logements et de leurs prix. Nous espérons, en réservant en septembre/octobre, avoir plus de choix à des prix corrects.

Voici notre itinéraire finalisé:

Jour 1 Samedi 27 avril
Trajet 7h → Lucerne
Nuit à Lucerne / Suisse ou juste après la frontière avec l’Italie

Jour 2 Dimanche 28 avril
Trajet 6h30 → San Gimignano (ou plus court si logement juste à la frontière italienne)
Nuit à San Gimignano => voir pour trouver dans un endroit plus calme, plus proche de Volterra par exemple

Jour 3 Lundi 29 avril
San Gimignano
Nuit à San Gimignano => voir pour trouver dans un endroit plus calme, plus proche de Volterra par exemple

Jour 4 Mardi 30 avril
Volterra (30’ de route)
Nuit à San Gimignano ou Volterra

Jour 5 Mercredi 1er mai
Départ vers Asciano (1h de route)
Asciano
Nuit à Asciano [ou à Pienza] - ajouter 40 min de route si Pienza

Jour 6 Jeudi 2 mai
Crete Senesi (7’) - ou 36 min si logement à Pienza
Magnifiques paysages de carte postale aux alentours d’Asciano, dont le plus célèbre autour de l’agriturismo Baccoleno (7’), connu pour sa situation privilégiée au milieu des collines et des cyprès !
Train (treno natura)
Nuit à Asciano [ou à Pienza]

Jour 7 Vendredi 3 mai
Abbazia di Monte Oliveto Maggiore (à 14’ d’Asciano ou à 40’ de Pienza) puis 30’ jusqu’à Montalcino
Montalcino = Val d’Orcia
Nuit à Bagno Vignoni situé à 30’ de route [ou à Pienza - 30’ de route]

Jour 8 Samedi 4 mai
Pienza (20’ de Bagno Vignoni) = Val d’Orcia
Nuit à Bagno Vignoni [ou à Pienza]

Jour 9 Dimanche 5 mai
Bagno Vignoni (20’ de route si logement à Pienza) = Val d’Orcia
Abbazzia di Sant’Antimo situé à 30’ de route (puis 30’ jusqu’à Bagno Vignoni ou 40’ jusqu’à Pienza) = Val d’Orcia
Nuit à Bagno Vignoni [ou à Pienza]

Jour 10 Lundi 6 mai
Montepulciano (30’ de Bagno Vignoni ou 20’ de Pienza) = Val di Chiana
Nuit à Bagno Vignoni [ou à Pienza]

Jour 11 Mardi 7 mai
Pitigliano (1h13 de Bagno Vignoni ou 1h20 de Pienza)
Nuit à Pitigliano

Jour 12 Mercredi 8 mai
Sorano (12’ de Pitiglione)
Nuit à Pitigliano

Jour 13 Jeudi 9 mai
Sovana (10’ de Pitiglione)
Nécropole étrusque
Nuit à Pitigliano

Jour 14 Vendredi 10 mai
Retour (nuit à Lucerne/frontière française)

Jour 15 Samedi 11 mai
Retour (nuit à la maison)

En espérant avoir pu vous aider !
Bonnes vacances en Toscane :slight_smile:

Merci beaucoup @pumpkin ! Nous partirons en septembre 2024, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour les recherches de chouettes logements. Nous allons donc rajouter une semaine à votre itinéraire, probablement en Maremme.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage