Combiné Nauplie- Athènes

Forum Grèce

Bonjour,
Nous partons 1 semaine en Grèce et avons choisi de visiter le Péloponnèse et Athènes. 2 points de chute pour éviter de refaire les valises tous les matins.
Nous arrivons le matin en milieu de matinée et pensons prendre directement un véhicule de location direction Nauplie.
jour 1 : arrivée Athènes, prise du véhicule /route vers Nauplie avec halte au canal de corinthe
jour 1 à 4 : visites autour de Nauplie, Epidaure, Mycènes, Monenvasia, Corinthe
jour 4 à 7 : retour Athènes, restitution véhicule et visites de la ville + soit une escapade sur une île (Hydra, ou Agistiri?), Delphes me paraissant trop loin sur une journée.
J’ai quelques questions biensûr…
1/ Ce programme est-il réaliste?
2/ pour aller à Monenvasia, j’ai vu quelque part qu’on pouvait prendre un ferry depuis Tolo pour une excursion à la journée (plus sympas que la route), mais je ne trouve pas les tarifs et rien à ce sujet dans le guide du routard (est-ce toujours d’actualité?)
3/ gros dilemme pour l’hôtel dans Athènes : nous aimerions faire tout à pied et loger dans un quartier plutôt sympathique et central, sans se ruiner (oui ça fait beaucoup, je sais lol)
3/ quelle ïle choisir pour notre petite escapade d’une journée depuis Athènes? Hydra, Agistiri ou autre?
4/ le cap sounion en 1 après-midi en transport en commun, c’est trop court non?

Merci beaucoup pour vos conseils avisés

Bonsoir

Alors Monemvassia c’est pas exactement proche de Nauplie.
J’ai trouvé un site qui propose des mini croisières depuis Tolo vers Monemvassia mais la croisière n’est indiquée que sur la page grecque du site et pas sur la page en anglais… bizarre … voir ici :Cruises - Staikos Nafplio

En tous cas c’est pas une super idée de faire ça, vous allez perdre votre temps et votre argent… bcp de bateau pour rester 1h ou 2 seulement à Monemvassia.

Pour Athènes, loger vers Monastiraki par exemple, vous y trouverez des tas d’hotels. Sinon vous pouvez vous éloigner un peu et prendre le métro pour les visites.

Pour les iles Hydra est très fréquentée. Aguistri l’est moins et est plus authentique à mon avis.
Le cap sounion c’est 1h30 en bus depuis le centre d’Athènes et autant au retour. Donc il faut partir en début d’après midi pour en profiter. Sinon l’autre solution c’est de garder la voiture et d’aller à SOunion avec et la restituer juste après avant de visiter Athènes.

Sinon oui dans l’ensemble le programme est réaliste

Hello la famille ours,

Même remarque que Caroline, Monemvasia par la route depuis Nauplie ça fait quand même dans les 3h30 de conduite.
Se faire 7 heures de bagnole aller-retour pour un genre de Mont Saint Michel uniquement peuplé d’hôtels et de vendeur de souvenirs… C’est vous qui voyez.
Allez plutôt à Mystra, c’est à 2 heures de Nauplie.

Athènes du jour 4 à 7, en supposant que vous rendez la voiture dans la journée 4 et avez un vol retour le jour 7, ça ne vous laisse qu’une petite partie du jour 4 et les jours 5 et 6 sur place.
Depuis le Pirée vous pouvez vous faire un aller-retour dans la journée style croisiéristes pressés sur une île comme Hydra, mais Athènes ayant de quoi vous occuper au moins pendant 4 jours, ça ne me semble pas une très bonne idée.

Le centre touristique d’Athènes est concentré en gros autour de la colline de l’Acropole.
Beaucoup de visites et balades peuvent se faire à pied en moins de 20 minutes de marche si vous logez dans les quartiers de Plaka, Psyri, Makrigianni, Koukaki ou autour de la place Monastiraki indiquée par Caroline.
Il y a également pas mal de Airbnbs sympas et moins chers que les hôtels si vous restez 3 nuits et savez utiliser une cafetière, ou descendez au bistro du coin pour prendre votre p’tit dej.

Merci beaucoup pour vos retours:
J’avais pensé à Monenvasia uniquement dans l’hypothèse d’y aller en bateau.
Quant à Athènes, j’ai prévu du jour 4 à 7 sachant qu’on rentre le jour 8.
L’idée d’une excursion sur une île tient au fait que mon conjoint est moins passionné que moi par les sites archéologiques, donc une petite balade sur les entiers d’Agistiri me semblait un bon compromis :wink:

Bonjour Caroline et Jl-81

Finalement, j’ai trouvé un airbnb dans le quartier d’Exarchia (au pied de la colline). C’est un petit peu plus loin, mais les avis sont très positifs. Ce type d’hébergement défie effectivement toute concurrence en termes de tarifs! Et puis j’aime bien l’idée d’aller prendre notre petit déj au bistro du coin :wink:

On va abandonner le projet Monemvasia, on verra par quoi on remplace sur place.

Quant au cap sounion, c’est une bonne idée d’y aller avant de rendre le véhicule (merci) , il faut juste que je regarde la distance depuis Corinthe.

Merci de vos suggestions qui m’ont bien aidée.

Ca s’rait pas celui-la à Exarchia ?

Ne vous inquiétez pas si vous croisez quelques forces de l’ordre style CRS dans le coin, c’est un quartier un peu rebelle, anti-gentrification, et traditionnellement contestataire.
La place Exarchia est sous bonne garde pour cause de travaux de construction d’une future station de métro qui n’est pas la bienvenue dans le quartier.

Pour le p"tit dej (ou autre):

Ou plein d’autres bistros dans cette zone.

Y’a aussi un chouette marché le samedi matin:

En revanche faudra marcher un peu pour rejoindre les “attractions” classiques, même via bus ou métro.

Exarcheia peut “craindre” quand on voit le quartier aux premiers abords pas très accueillant mais effectivement il y a la police et les CRS partout donc pas d’inquiétude.

Bonjour,
En fait c’est celui-là, mais je viens de voir sur la carte du routard qu’il est dans le quartier de Kolonaki (limite Exarchia), rue Asklipiou. Vous connaissez? J’avoue que l’omniprésence des CRS ne m’enchante guère…je vais peut-être changer du coup.
Merci beaucoup pour les bonnes adresses de bistro! Nous sommes des épicuriens et nous espérons bien goûter les spécialités

Je connais la rue oui, il y a beaucoup de bars et restaus sympas.
Regardez sur google street view pour voir le quartier. Il est quand meme super bien situé! Et le quartier est délabré mais ne craint pas du tout… je pense que vous pouvez garder cette réservation

Merci Caroline, je n’avais pas pensé à street view et ça m’a l’air ok finalement. Je vais garder :slight_smile:

Oui gardez le, et géré par un particulier, pas par une agence. (je l’ai vu sur Airbnb).
Il est contre la colline du Lycabette, pas dans l’Exarchia central. (Kolonaki c’est le quartier chic de l’autre coté du Mont Lycabette)
Et à propos de mont, si vous avez les jambes en forme vous pouvez aller tester les escaliers et les petites ruelles derrière.
Et à propos de jambes, si elles en ont marre et que vous voulez rentrer depuis le centre. Depuis la place Monastiraki vous pouvez rentrer en bus ligne 25 ou 26 et descendre à l’arrêt “Didotou” ou Agios Nikolaos. votre “appartement de luxe” est probablement entre les deux.
Voici le trajet des 25 et 26 . (c’est représenté à pied, Google Maps ne sait pas le faire avec les bus)

Vous pouvez aussi le prendre vers le centre ville depuis la rue Ippokratous parallelle à votre Asklipiou.

Sujets suggérés

Services voyage